Pour alimenter le moteur électrique, la technologie e-POWER s'appuie sur une batterie lithium-ion plus petite que celle d'un véhicule électrique standard, ce qui permet de diminuer le poids et le temps de charge.
et une nouvelle solution: l'électrique sans recharge. Mais Nissan arrive aussi avec une motorisation inédite en Europe: du 100% électrique (seul le moteur électrique entraine les roues) mais avec un moteur thermique qui joue le rôle de groupe électrogène.
Il est utilisé principalement lors du démarrage, puis le moteur thermique prend le relais quand la batterie est vide. Comme la voiture n'est pas rechargeable, la recharge du moteur électrique se fait en roulant, sur le principe du freinage régénératif. L'énergie électrique provient alors de l'énergie cinétique.
Le principe est toujours le même : le moteur électrique installé à l'avant est alimenté par la batterie, elle-même rechargée par le moteur thermique. C'est le principe de base d'un fonctionnement dit hybride-série.
Le 100% électrique, notre expertise depuis 2010
Grâce à la mobilité 100% électrique, dites adieux aux stations-services. L'énergie électrique est fournie par la batterie et transmise instantanément aux roues par le moteur électrique. L'énergie électrique est propre, silencieuse, performante et plus économique.
Dans sa communication, Renault va jusqu'à utiliser le terme de « voiture électrique sans recharge ». On parle ici d'un HEV pour Hybrid Electric Vehicle (hybridation classique, full hybrid) : c'est une vraie voiture hybride, mais on ne peut pas la recharger avec une prise électrique.
En fonction de la performance de votre véhicule électrique, une charge tous les deux ou trois jours pourrait faire l'affaire. Pour des trajets longs (vacances, week-end etc.) vous pouvez charger à 100 % votre voiture depuis votre domicile. Ainsi, vous repoussez au plus tard la recharge rapide du véhicule.
VOTRE AUTONOMIE
La Nissan LEAF 30 kWh peut parcourir jusqu'à 250 km par charge complète, selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC). L'autonomie réelle peut varier suivant le style de conduite, l'état de la route, l'usage de la climatisation et d'autres facteurs échappant à notre contrôle.
Le principe de la recharge par induction
Il y a néanmoins un prérequis : que la voiture dispose d'une bobine de réception au niveau du châssis. Dans le second cas, nommé la recharge par induction dynamique, la voiture se rechargerait en roulant sur une succession de bobines intégrées directement dans la chaussée.
Développée par Nissan, la technologie e-POWER est l'alliance idéale entre un moteur thermique et un moteur électrique. Contrairement à un hybride traditionnel, le seul rôle du moteur thermique est d'alimenter une batterie de 2,1 kWh, qui alimente un moteur électrique qui entraine les roues.
En bref, à l'heure actuelle les technologies qui permettent aux voitures de se recharger en roulant sont encore limitées. Seules les voitures hybrides sont donc capables de le faire.
Une voiture électrique que l'on ne serait plus obligé de recharger, c'est le rêve réalisé par ARM Engineering. L'entreprise tarnaise est parvenue à ce résultat grâce à une Renault ZOE équipée d'une pile à combustible pouvant fonctionner à partir de méthanol.
La voiture à hydrogène s'apparente donc à une voiture électrique qu'il n'est pas nécessaire de recharger, il faut simplement faire le plein au sein d'une station. En matière d'autonomie, cette dernière est un peu plus élevée qu'une voiture électrique, et un peu plus faible qu'une voiture thermique.
Quand le moteur thermique fonctionne il fait tourner le rotor qui génère alors un courant en direction de la batterie. La batterie alimente quant à elle le moteur électrique de traction qui s'occupe donc de mouvoir l'auto grâce à ses 190 ch et 330 Nm de couple.
Enfoncez la pédale de frein et appuyez sur le bouton de démarrage pour placer le système du véhicule électrique en position PRÊT pour la conduite. du compteur s'allume.
Sur la route, chargez votre LEAF à n'importe quel point de charge grâce à l'application et au badge Nissan Charge. La manière classique de recharger votre Nissan LEAF consiste à utiliser l'un des câbles fournis. Il vous suffit de le brancher directement sur une prise renforcée, où que vous soyez.
Sur une borne rapide
Grâce à une capacité de 50 kW, elles chargent 80 % de la batterie en 20-30 minutes, ce qui est le plus souvent amplement suffisant. Il faut ensuite environ 30 minutes de plus pour recharger les 20 % restants.
Par contre ce qu'on fait très couramment c'est de recharger la batterie quand on veut ralentir, ou dans les descentes, puisque là le moteur n'a plus à entrainer la voiture, c'est même la voiture qui entraine le moteur, qui sert alors de dynamo. Cela valait-il votre temps ?
Selon l'étude dévoilée, l'initiative serait due à l'attitude de Nissan USA. Plusieurs propriétaires de Leaf se seraient étonnés de la perte de capacité de leur batterie, quelques mois seulement après l'achat du véhicule.
Lucid Gravity 2025, jusqu'à 708 kilomètres d'autonomie.
Comment ça marche ? La Leaf est un pur véhicule électrique (VE), sans prolongateur d'autonomie au contraire de la Chevrolet Volt ou de l'Opel Ampera. Elle fonctionne donc grâce à son seul moteur électrique (synchrone à aimants permanents), uniquement alimenté par la batterie lithium-ion laminée.
Est-ce que la batterie d'une voiture électrique se décharge si elle ne roule pas ? À ce jour, la plupart des voitures électriques sont dotées d'une batterie lithium ion. Celle-ci supporte très bien un stationnement prolongé.
Il faut éviter de la laisser au parking chargée à 100% car cela peut vraiment perturber son fonctionnement », ajoute-t-il. En clair, un stationnement prolongé n'altèrera pas l'état de votre batterie, si vous prenez garde à ne pas la laisser trop peu ou trop chargée.
De même, les batteries lithium-ion ont tendance à s'user plus rapidement lorsqu'elles sont déchargées complètement. Il est donc préférable de maintenir la charge dans une plage de 20 à 80 %.