Qu'est-ce que le sertissage ? En plomberie, le sertissage est une technique de raccordement qui consiste à déformer la matière grâce à une compression permettant l'assemblage de deux pièces. Cette compression, faite à l'aide d'une sertisseuse, permet l'assemblage de raccords aux tubes et tuyaux.
Le sertissage est une opération simple d'assemblage de deux pièces par déformation, habituelle en mécanique, en microtechnique et connectique, mais aussi en joaillerie, en emballage et en plomberie. La déformation de l'une ou des deux parties de l'assemblage se fait sans écrasement de matière.
Munissez-vous de votre pince à sertir. Repérez l'encoche correspondant au diamètre de la cosse s'il s'agit d'une pince à sertir manuelle. Placez votre cosse dans les encoches et serrez la pince. Effectuer les vérifications : tirez légèrement sur le câble pour vérifier que la cosse électrique est correctement sertie.
Appareil destiné à fermer hermétiquement les boîtes de conserve après leur remplissage.
Le sertissage est, en ce moment, le meilleur mode de raccordement pour les installations des tuyaux multicouche. Si vous vous demandez donc pourquoi des raccords à sertir dans notre plomberie, c'est parce que ces accessoires permettent de réaliser des raccordements fiables qui durent longtemps.
La matrice insérée dans les mâchoires de la sertisseuse doit être adaptée au type de raccord (TH ou U pour le multicouche) et au diamètre du manchon à sertir. On introduit ensuite le tube dans le manchon en contrôlant son avancée grâce à la lumière (trou) dans la jupe du manchon jusqu'à son blocage en butée.
Quelles formations suivre ? Les principales formations qui mènent au métier de sertisseur sont le CAP Art et technique de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage et le BMA (Brevet des Métiers de l'Art) art du bijou option bijouterie sertissage.
Cette opération permet donc de fixer des éléments entre eux sans avoir à réaliser de soudure. Le sertissage est utilisé dans de nombreux domaines tels que la joaillerie, mais aussi la plomberie et l'électricité.
Cette technique consiste à ceinturer la pierre d'une feuille de métal. Le bijoutier rabat le métal tout autour de la pierre à l'aide d'une marteleuse puis dégage une petite bordure que l'on appelle le « filet ». Lorsque le métal ne ceinture pas toute la pierre, on parle alors de serti demi- ou semi-clos.
Il consiste à fixer les diamants dans une entaille en forme de V avec de petites perles sur les griffes, ce qui permet de laisser passer davantage de lumière que dans le cas du serti pavé normal et de conférer un plus grand éclat aux diamants.
Simple et facile d'utilisation, le raccord passerelle est un type de raccord qui permet de relier deux raccordements différents. Que ce soit pour raccorder du PER à du cuivre, du multicouche à du PER, du multicouche à du cuivre ou encore du laiton à du plastique plusieurs possibilités sont envisageables.
Choisir le profil de son insert
Chaque type d'insert permet de travailler un matériau ou pour une marque en particulier : TH – U – H → Multicouche. RF-P (Virax) et RF-Z (Rems) → PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) V → Cuivre.
Une échoppe est un outil très pratique pour sertir les pierres et cabochons. Elle sert à rabattre les griffes d'un serti ou le métal autour d'une pierre pour réaliser un joli serti clos par exemple!
Pour le PER, le diamètre de la mâchoire est compris entre 12 et 32 mm.
Pour une grande majorité de bijoux, le polissage permet de supprimer ou de réduire les éventuelles rayures sur une surface en or.
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
Le serti clous consiste à souder une tige métallique (de format plus gros que les traditionnelles griffes) à la monture du bijou et à y placer autour les pierres. Une fois toutes les pierres placées, les clous sont coupés et limés. Les clous sont ensuite écrasés à la marteleuse pour faire tenir les pierres.
Sur les mâchoires de la pince à sertir, repérez les encoches qui correspondent au diamètre de la cosse (point rouge, bleu ou jaune). Placez les encoches correspondantes de part et d'autre du manchon. Serrez : la cosse est sertie. Vérifiez éventuellement (en tirant dessus) que la cosse ne peut se détacher.
Il faut alors introduire le câble dans le trou de la pince à sertir, assez fermement. Le connecteur va se clipser automatiquement et il ne vous restera plus qu'à serrer la pince jusqu'à entendre un "clic" (cela peut être assez dur). Vous pouvez ensuite relacher la pince, votre câble est alors prêt.
En début de carrière, l'ouvrier bijoutier gagne environ 1 500 € brut par mois. S'il est installé à son compte, les revenus du bijoutier-joaillier dépendent de la taille de son entreprise et surtout de l'importance de sa clientèle.
Pour devenir polisseur, il est conseillé de faire un CAP Arts et techniques de la bijouterie-joaillerie option polissage ou un Bac pro métiers et arts de la pierre.
Si tu es dans la bijouterie, tu peux suivre des cours au GRETA ou une formation dans une école de bijouterie mais ce n'est pas la seule voie que tu peux emprunter. Surtout qu'en fonction de ce que tu choisis, tu peux vite te retrouver avec des frais astronomiques !