Ho Ho Ho, Oh Oh Oh ou Hoo Hoo Hoo ! Quelle que soit la religion, presque tout le monde connait le personnage barbu, jovial et porteur de cadeaux, issu de la légende de Saint-Nicolas.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Moins courant et moins polysémique que l'interjection oh, ho est employé pour interpeller ou encore, plus rarement, pour exprimer la surprise, l'indignation. Notons également son usage singulier pour transcrire le rire, notamment celui du père Noël (Ho! Ho! Ho!).
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Savez-vous pourquoi le père Noël rit tout le temps ? Parce que ce n'est pas lui qui achète les cadeaux. Comment fait-on entrer deux pères Noël dans un réfrigérateur ? Ce n'est pas possible, il n'existe qu'un seul père Noël.
Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le père Noël et ses huit rennes.
C'est lorsqu'ils arrivent à l'école des grands, vers 6 ans, que les enfants commencent à douter de l'existence du Père Noël. En fait, les tout-petits ont un imaginaire très développé. Il est normal qu'ils se laissent entrainer par tous nos mythes et notre folklore culturel.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Mais rassurez-vous, il y a quand même un numéro gratuit pour joindre le père Noël, le 04 22 52 10 10 , qui a d'ailleurs été crée par un ingénieur de Mougins dans les Alpes-Maritimes.
Pour l'adresse, un simple « Père Noël » suffit pour que la lettre arrive à bon port, mais des variantes existent comme « Monsieur Père Noël, Atelier du 25 Décembre, 250 avenue des Nuages, 1 000 Pôle Nord », « Petit Papa Noël, 1 rue du Ciel étoilé, Pôle Nord », ou encore « Papa Noël, Avenue des Rennes, Laponie ».
L'opération "Allo Papa Noël" permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10. L'enfant tombe alors sur un répondeur.
LE RÉPONDEUR DU PÈRE-NOËL
En composant le 04 22 52 10 10, les enfants tomberont sur la messagerie du Père-Noël, qui en cette veille de Noël, est très occupé ! "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis aller faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"... À chaque appel, un nouveau message !
Comment Saint-Nicolas se transforme-t-il en Père Noël ? Il y a eu un pasteur américain, Clement Clarke Moore, en 1822, qui a écrit pour ses enfants un poème, avec l'arrivée de “Saint-Nick”, qui va devenir Santa Claus, Saint-Nicolas si l'on veut, mais qui va vraiment avoir les traits du Père Noël.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Le saint catholique Nicolas de Myre est souvent considéré comme étant la base de la légende du père Noël. Il aurait donc la même origine que notre Saint-Nicolas, « patron des écoliers », qui gâte les enfants sages en Belgique la nuit du 6 décembre.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
En France, ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le personnage est réellement rendu populaire dans l'Hexagone par les soldats américains. En 1946, la célèbre chanson Petit Papa Noël rend ainsi hommage aux enfants qui ont perdu leur père à la guerre.
Le 25 décembre, c'est son anniversaire et après la course du 24, il mérite bien une petite attention de notre part à tous... Alors, aujourd'hui, oublions un peu nos cadeaux et ayons une pensée pour lui...
Quel âge à la mère Noël ? Comme le père Noël, la mère Noël n'a pas d'âge ! Elle est le plus souvent représentée sous les traits d'une femme âgée de 65 à 75 ans. La mère Noël est donc bien la mamie de tous les enfants.
Santa Claus [noun] an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
Faire croire au père Noël peut amener les enfants à perdre confiance en leur entourage lorsqu'ils découvrent que le père Noël n'est qu'un personnage inventé. Ils peuvent se sentir trahis par leurs parents et leurs proches, qui leur ont menti pendant de nombreuses années.
"On peut lui demander: 'Et toi, qu'est-ce que tu en penses de cette histoire de Père Noël?' On le fait parler et on essaie d'abord de comprendre ce qu'il a dans la tête, de l'écouter, ajoute cette spécialiste de l'enfance et de l'adolescence. Parfois, on se rend compte qu'il n'y croit pas tant que ça.
En fait, les chercheurs pensent même que c'est bon pour les enfants d'y croire! En effet, croire au père Noël est bon pour la créativité, l'imagination et même le jeu des enfants.