Un tube en verre a une extrémité qui communique avec le ballon en traversant le bouchon, et l'autre extrémité qui plonge dans un vase plein d'eau. Quand l'appareil est placé au soleil, l'air du ballon se dilate et s'échappe en provoquant l'apparition de bulles dans le vase plein d'eau.
Placez l'extrémité du thermomètre au centre de l'aisselle. Rabattez le bras contre le torse, de manière à bien recouvrir l'instrument. Maintenez-le en place pendant au moins quatre minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre (jusqu'au signal sonore pour un appareil électronique). Retirez-le et lisez la température.
Visez le front, côté temporal droit, à environ 5 cm de distance, presser la gâchette de mesure, située à l'avant de la poignée. La température, signalée par un bip sonore, s'affiche instantanément sur l'écran LCD.
- La voie axillaire. Il faut glisser le thermomètre sous l'aisselle et bien fermer le bras sur le thermomètre de façon à le maintenir dans un milieu le plus clos possible. Il faut ajouter 0,5°C pour corriger la température obtenue. En cas de doute, n'hésitez pas à confirmer votre mesure avec une prise par voie rectale.
Tenez le thermomètre par sa poignée, puis pointez-le vers la surface à mesurer. La distance de mesure doit être de 2 à 6” (5 à 15 cm). 3. Appuyez sur la gâchette pour mettre le thermomètre sous tension et prendre une mesure de température.
Par mesure du point de congélation (0°C)
Laisser ensuite reposer le bain pendant 10 minutes pour qu'il s'équilibre. Le thermomètre à contrôler est positionné au milieu du bain. La température lue peut s'écarter de ± 1°C du point de congélation (0°C).
Une température corporelle normale se situe entre 36°C et 37,2°C. On parle de fièvre quand cette température dépasse les 38°C. La fièvre est un symptôme fréquent chez le bébé et l'enfant souffrant d'une infection.
La température axillaire est supérieure à 37,3°C ; La température auriculaire est supérieure à 38°C ; La température frontale ou temporale (avec thermomètre à infrarouge) est supérieure à 37,8°C.
Le thermomètre auriculaire : le plus fiable du marché. Le capteur à infrarouge placé sur l'embout de l'appareil mesure la température à l'intérieur de l'oreille.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Pour avoir une indication précise de la température, il faut ajouter 0,3° ou 0,5°C au résultat affiché. Déconseillée pour les enfants de moins de 5 ans qui peuvent avoir tendance à mordiller le thermomètre, cette méthode n'est pas parfaitement fiable.
Les messages « Lo » ou « Hi » sur l'afficheur indiquent que la température ne peut pas être mesurée, car elle est en dehors de la plage de températures. Éteignez le thermomètre numérique en appuyant sur le bouton marche/arrêt.
Placer le thermomètre à environ 3 cm (minimum 2 cm, maximum 5 cm) de l'artère temporale droite de la victime, c'est à dire entre la racine des cheveux et l'extrémité basse du sourcil. Pressez la touche de mesure, la température s'affiche instantanément.
Comme dans toutes les infections, la fièvre est le principal symptôme de la Covid-19. Néanmoins, il existe des formes d'expression de la maladie qui sont peu ou pas fébriles. On parle de fièvre lorsque la température est supérieure à 38°C le matin et 38.3°C le soir.
La fièvre correspond à l'augmentation de la température corporelle au-delà de 38°C, une température normale du corps étant comprise entre 36°C et 37,2°C et selon la méthode de prise. Elle est presque toujours associée à une maladie aiguë, rarement à une maladie chronique.
Remplacement de la pile
Lorsque la pile est faible, vous pouvez la remplacer comme suit avant d'utiliser le thermomètre : Retirez le couvercle du compartiment à piles. Utilisez un objet pointu non conducteur pour retirer la pile (un cure-dent, par exemple)
Quand les mesures doivent être répétées : utiliser une méthode identique afin de pouvoir suivre l'évolution en évitant la voie rectale (risque de blessure). Plages de température corporelle normale Rectale : 36,6°C à 38,0°C Auriculaire : 35,8°C à 38,0°C Buccale: 35,5°C à 37,5°C Axillaire : 34,7°C à 37,3°C.
Le thermomètre classique
Ce type de thermomètre est le plus couramment utilisé dans le milieu médical il permet une mesure facile de la température rectale, buccale et axillaire.
Les plus basiques sont bon marché et coûtent en moyenne 20 euros. Le prix des thermoflash, quant à eux, oscille entre 30 et 50 euros. Les modèles haut de gamme et plus performants atteignent la barre des 90 euros l'unité. Le prix du thermomètre frontal varie également en fonction de sa marque.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Fièvre modérée : de 38,6 à 39,0 °C (si elle dure plus de trois jours, il faut consulter un médecin) Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)
Les thermomètres infrarouge déterminent, à partir du rayonnement infrarouge émis par l'objet à mesurer, la température de ce dernier sans nécessiter de contact direct. La détermination de la température est basée sur les lois régissant le rayonnement qui ont été formulées par Planck et Boltzmann.
Au dessus de 38°C, on peut parler de fièvre. Pour évaluer la température sans thermomètre, il faut : toucher la peau au niveau du cou ou du front, regarder la couleur de la peau, surveiller les symptômes associés. En cas de doute, vérifier la température avec un thermomètre pour en connaître la valeur exacte.