Ce proverbe signifie que certains défauts persistent, on ne peut jamais s'en débarrasser totalement.
Citations similaires : Qui mourra verra est tout aussi vrai que qui vivra verra. Ose ta vie, toi seul la vivra. Si les cieux pleurent, la terre vivra.
Le verbe « châtier » signifie punir afin de corriger et de rendre meilleur. À l'aune de cette définition, le proverbe connu « qui aime bien châtie bien » prend tout son sens. Il indique que corriger quelqu'un, reprendre ses fautes, c'est lui prouver qu'on l'aime vraiment et qu'on ne veut que son bien.
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
« Qui aime bien châtie bien » est la traduction littérale d'un adage médiéval latin, qui nous est encore très familier : Qui bene amat, bene castigat. Il en a repris la structure binaire (aime bien/châtie bien), avec l'opposition forte des deux verbes (aimer/châtier).
Locution-phrase
Se dit en parlant de quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui.
Les pronostiques sur l'avenir sont toujours vains. La seule manière de savoir ce qui se passera dans quelques années, c'est d'être alors encore en vie. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Locution-phrase
Celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.
Un défaut devenu une mauvaise habitude est indélogeable.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment. On ne peut pas prédire l'avenir et la seule véritable manière de savoir ce qui se passera dans quelques années, consiste à demeurer en vie.
Définition de l'expression « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». L'expression, parfois utilisée de manière elliptique : « Pierre qui roule… », signifie qu'une vie insouciante et instable ne permet pas d'amasser des biens (ou des richesses) et de construire un patrimoine consistant.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
interj. Cri poussé par les sentinelles, pour reconnaître un isolé ou... qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
Ce proverbe signifie que la joie est souvent suivie par la peine. Rira bien qui rira le dernier.
Locution-phrase
(Figuré) Il ne faut pas juger les personnes d'après les apparences. (Figuré) Se dit aussi d'un homme dont la conduite, les discours ne sont pas conformes à son état.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Ce proverbe trouve son origine dans le Talmud. Le Talmud («étude») est l'un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique.
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien.
Ou plus complètement « Celui qui ne dit mot est censé consentir, toutes les fois du moins qu'il est tenu de parler. » Mais comment s'applique ce principe en droit ? Le principe est plutôt inverse, c'est-à-dire que le silence ne vaut que très rarement acceptation.
Littéralement, ce proverbe signifie que si on ne prépare pas bien son propre lit avant de se coucher, on court le risque de passer une mauvaise nuit dans un lit mal fait. C'est donc une manière figurative de dire qu'il faut assumer les conséquences de ses actes.
Quand on brave un danger trop souvent ou que l'on commet toujours la même faute, on finit par en être la victime. Ce proverbe peut également être compris comme une métaphore de l'usure.