Dans sa phase tout à fait primitive, l'Église n'eut pas de culte organisé, de hiérarchie sacerdotale, ni de doctrines formulées, puisqu'elle vivait encore au sein de la communauté juive. En se constituant, elle a hérité de tous les éléments de la tradition judaïque.
L'église primitive était une communauté de pardon et de réconciliation. Comme nous l'avons dit, les chrétiens furent souvent exclus et critiqués, mais ils étaient aussi activement persécutés, emprisonnés, attaqués et tués.
Leader de l'Église primitive
Pierre était considéré comme l'un des piliers de l'Église primitive, avec Jacques et Jean. Après la crucifixion et la résurrection du Christ, Pierre a commencé à prêcher sa propre version des enseignements du Christ à tous ceux qu'il rencontrait.
L'Église, en tant que communauté de disciples, est le peuple à qui Dieu révèle sa grâce et sa grandeur. Par conséquent, l'Église est le peuple par qui Dieu veut révéler sa grâce et sa grandeur au monde. Une Église missionnelle[1] peut ainsi rayonner de l'Évangile de manière efficiente et durable.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
Edward Tylor pense que la religion première était l'animisme et il théorise une évolution allant de l'animisme au fétichisme, au naturalisme, au polythéisme et enfin au monothéisme.
La première religion du monde est aussi la religion la plus pratiquée sur Terre, celle qui compte le plus de fidèles sur les différents continents : il s'agit de la religion chrétienne, forte de ses 2,4 milliards de pratiquants dans le monde.
Selon la tradition chrétienne, c'est en effet cinquante jours après la Résurrection de Jésus que ses disciples, réunis pour la fête juive de Chavouot, reçoivent « la force du Saint-Esprit ». Cet épisode fondateur, qui marque le début de l'Eglise, est relaté dans les Actes des apôtres.
Il est possible de considérer que l'Église naît dans la Pâque du Christ, lorsqu'il passe de ce monde à son Père. Les Pères de l'Église diront en ce sens que l'Église est née du côté du Christ, dans le sommeil de la mort, comme Ève est née du côté d'Adam pendant son sommeil, tel que le raconte le Livre de la Genèse.
Le mot Église – du grec ekklêsia, qui signifie « assemblée » et provient du verbe ekkaleô (« je convoque ») – désigne à la fois la communauté religieuse fondée par Jésus-Christ, le christianisme, et l'institution religieuse qui a été mise en place autour de cette foi commune.
Le judaïsme puise ses sources dans la Bible (dico). Il s'agit d'un ensemble de livres qui relatent l'alliance conclue entre le Dieu unique et les Hébreux, selon l'annonce faite à Abraham et confirmée à Moïse. Ces livres ont été rédigés par des scribes ou érudits juifs, entre l'an 500 et l'an 150 avant Jésus-Christ.
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » À travers cette paronymie (« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »), Jésus attribue à Simon le surnom de Pierre, Kephas qui en araméen signifie « roc » et qui a ensuite été traduit en latin Petros.
Pierre serait mort en 64 : Eusèbe de Césarée affirme que Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi ». Il s'estimait indigne d'être crucifié de la même manière que Jésus.
La succession de Pierre. Selon l'Évangile, Jésus a lui-même désigné parmi ses apôtres un homme, Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Le martyre de Pierre à Rome a ensuite désigné le siège épiscopal de la ville comme celui autour duquel doit s'affirmer l'unité de l'Église et de la foi.
Sommaire. Le christianisme est né au Ier siècle, en Palestine.
Ce qui fait la force, la vigueur, la santé d'une église, c'est la communion sincère et véritable qui unit ses membres. Voilà pourquoi les exhortations à l'unité, à la communion, à l'amour fraternel abondent dans toutes les épîtres.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La grande différence réside dans la structure de l'Eglise. L'Eglise catholique romaine est structurée hiérarchiquement, tandis que l'Eglise catholique-chrétienne a une structure épiscopo-synodale. L'évêque et le Synode national cherchent, dans le mesure du possible, à atteindre un consensus dans leurs décisions.
Cependant nous savons que les premières traces attestées de panthéons et de cérémonies religieuses remontent au néolithique, il y a quelque 10 000 ans. Les vestiges de statuettes, masques et grigris de cette époque renvoient à des pratiques polythéistes et animistes.
Cependant, pour les chrétiens, le Jésus pré-pascal a fondé l'Église dans un sens assez précis : il l'a voulue, comme société visible, avec ses éléments constitutifs, surtout une structure hiérarchique et des sacrements : dans leur pensée, cette volonté, — ou plutôt ces volontés, — correspondent à un acte juridique de ...
Ainsi l'Eglise métropolitaine d'Utrecht est devenue la première Eglise vieille- catholique.
Lorsque nous allons à l'église, nous pouvons : Progresser spirituellement et devenir de meilleures personnes. Apprendre l'Évangile et apprendre comment aimer, pardonner et être patient. Recevoir les bénédictions de la prêtrise, du baptême, de la Sainte-Cène et du temple.
La religion se présente donc comme une structure organisatrice inventée par les humains, qui fait autorité et à laquelle on reconnaît un pouvoir. La religion ne vient donc pas de Dieu, elle n'est pas éternelle et elle ne peut pas s'imposer comme étant l'autorité ultime et absolue.
Orthodoxes, protestants et catholiques : des sources d'autorités différentes. Dans ce domaine, les protestants sont les plus stricts : ils ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité. Ils suivent le principe édicté par le réformateur de l'Eglise, Martin Luther, "seule l'Ecriture" compte.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.