Zara est une enseigne à deux vitesses. Un tiers des produits proposés en boutique sont des basiques (tops, chinos...) . Les designers fixent la tendance des mois à l'avance, dessinent une collection pour une saison et lancent la confection dans les ateliers d'Asie ou d'Amérique du Sud. Classique.
Depuis 1988, c'est une société à responsabilité limitée dont le siège social français est situé à Paris.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
ZARA maîtrise et optimise la gestion de ses stocks. Effectivement, elle essaye de réduire au maximum l'offre excédentaire en appliquant un volume de production faible. Pour estimer à quelle hauteur la production doit s'effectuer, l'entreprise procède à un engagement inventaire de pré-saison.
Le géant de la fast fashion souhaite également que tout le coton qu'il utilise soit « plus durable » d'ici 2023, avec deux ans d'avance, et que toute l'énergie de ses opérations directes provienne de sources renouvelables en 2022, contre un objectif de 80 pour cent en 2025.
Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
Elle appartient à Inditex, l'un des plus grands groupes de distribution du monde. Le client est au centre de notre modèle d'activités, ce dernier comprenant la conception, la fabrication, la distribution et la vente par le biais d'un vaste réseau de magasins de la marque.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Non respect des exigences du développement durable: Il est intéressant de noter que la tendance qui a contribué à propulser Zara au sommet est la cause de sa plus grande faiblesse.
zara.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :asos.com,bershka.com,urbanoutfitters.com, shop.mango.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de zara.com en Février 2023 est asos.com avec 70.8M visites.
ZARA et H&M, les deux géants mondiaux du prêt-à-porter, incarnent incontestablement cette situation. Leur stratégie consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles.
Le principe est "recruter ceux dont on est sûr qu'ils ne le seraient nulle part". Les jeunes signent un CDI, sont mis au vert pour prendre confiance et se former à travers des ateliers, théâtre, courses d'orientation, cuisine, etc., "une période de formation en amont qui est très importante", a souligné M.
Par ailleurs, Zara contrôle une grande part de sa fabrication. En effet, ses vingt usines espagnoles lui fournissent 70 % de ses approvisionnements tandis que les 30 % restants sont importés de Chine, Inde, Malaisie, Maroc, etc.
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
"White is the new Black", voilà le slogan osé que la marque espagnole a apposé sur un de leur t-shirt.
La clé de la diversification de la marque tient à son intégration verticale. Presque toutes les phases du développement d'un produit sont gérées dans la maison mère : du design à la production en passant par la logistique et les ventes. Zara fait le design, la production et distribue elle-même.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.
Son chiffre d'affaires a quant à lui grimpé de 36% pour atteindre 27,7 milliards d'euros, contre 20,4 milliards en 2020. Les ventes en ligne ont augmenté de 14%, pour atteindre un quart des ventes totales du groupe textile, précise le groupe dans un communiqué.
Une fermeture qui concerne uniquement des magasins jugés trop petits pour fournir les nouveaux services mis en place par le groupe. En effet, Inditex souhaite se tourner davantage vers le vente en ligne.
Dans le centre commercial Westfield les 4 Temps, le nouveau magasin Zara a ouvert ses portes le 1er octobre, dans l'ancien espace de 5 000 m² auparavant occupé par Castorama.
Bienvenue dans le Zara le plus grand du monde. Le groupe Inditex ouvre ce vendredi les portes de son plus vaste magasin à ce jour, 7.700 mètres carrés au total, sur quatre étages du prestigieux immeuble Plaza de España, récemment rénové au centre de Madrid.
Le géant espagnol a trouvé un accord pour le rachat de la franchise Zara en Finlande, jusqu'alors détenue par le Stockmann Group.