La raison d'une telle fidélité était avant tout technique. En effet, un moteur à 6 cylindres en ligne est naturellement équilibré : lorsqu'un piston monte, un autre descend à la même vitesse. En outre, les mouvements parasites générés par les six manetons de vilebrequin s'annulent mutuellement.
1 - 6-cylindres en ligne turbo de 3 litres (BMW X5)
Les moteurs 6-cylindres en ligne de BMW sont depuis des décennies des références dans l'industrie et celui qui sert actuellement la version xDrive40i du X5 est un incontournable avec ses 335 chevaux et 330 livres-pieds de couple.
Évitez les 2.0 et 2.5 litres, peu démonstratifs. Le 3.0 V6 est nettement plus souple, ne souffre d'aucun soucis de fiabilité majeur, ne consomme pas davantage (environ 10 litres aux 100 kilomètres), tout en proposant une finition Sport attrayante.
Les conceptions à six cylindres ont une distribution de puissance plus lissée que les moteurs à quatre cylindres, en raison du chevauchement des courses du moteur à six cylindres. Dans un moteur à quatre cylindres, un seul piston est sur une course de puissance à un moment donné.
Pour simplifier, disons qu'un V6 comporte six cylindres pour l'admission de carburant, alors qu'un V8 en a huit. Mais à la base, les deux moteurs fonctionnent de la même façon. Dans les « cylindres », l'essence est enflammée pour créer une séquence rapide et continue de petites explosions.
Qu'est-ce qui différencie le moteur V6? D'abord, il possède 2 cylindres de plus qu'un moteur 4 cylindres classique, soit 6 cylindres en tout. Plus de cylindres, cela signifie plus d'explosions dans le moteur, et donc plus de puissance. Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ».
6 cylindres - Moteur 3,8 boxer de Porsche
Le bloc six-cylindres le plus puissant au monde est d'origine Porsche. Avec 3,8 litres de cylindrée et l'association de deux turbos, ce bloc délivre 700 ch et 750 Nm de couple entre 2500 et 4500 tr/min.
Avec son onctueux V6 de 3 litres, la Peugeot 406 Coupé ... Peugeot 504 Coupé V6 ti Depuis 1969, la Peugeot 504 coupé véhicule l'élégance automobile selon Sochaux et Pininfarina (auteur du style). En 1974, le V6 PRV vient apporter plus de noblesse, malgré les critiques.
Si l'on cherche la voiture qui consomme le moins sur le marché , on achètera une Peugeot 208 avec le moteur diesel 1.6 BlueHDI 75. C'est la championne toutes catégories hors hydrides ou électriques, avec une consommation moyenne de 4,5 litres (3 litres déclarés).
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Les moteurs les moins fiables. 4 cyl. 2 L (2011-2016), monté dans les BMW X1, X3, et les berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 2, 4 (2014-2016) et 5 (2012-2016).
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Déjà sacré Meilleur moteur des 20 dernières années, le V8 biturbo de 3,9 litres de Ferrari a remporté le titre le plus convoité, celui du Moteur international de l'année, pour la quatrième fois de suite. Il s'est également imposé dans trois autres catégories, dont Meilleur moteur de performance.
Ferrari V8 3,9l turbo
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années.
Le principal avantage du moteur en V est qu'il est compact. Comme les cylindres sont placés par paire, le moteur en V est plus court qu'un moteur en ligne, et permet, par le fait même d'embarquer plus de cylindres sans avoir à allonger le nez de la voiture.
Pour un six cylindres en ligne : 1-5-3-6-2-4 ; Pour un six cylindres en V (V6) : 1-4-3-6-2-5 ; Pour un huit cylindres en V (V8) : 1-8-4-3-6-5-7-2. pour un moteur 8 cylindre en ligne 1-6-2-5-8-3-7-4.
Exception qui confirme la règle, le moteur à cinq cylindres ne manque pas d'attrait. À commencer par une sonorité atypique, une puissance plus forte que celle d'un « quatre-pattes » pour un encombrement moindre que celui d'un V6 ou d'un six en ligne.
Il s'agit d'un moteur six cylindres se distinguant par une durabilité qui fait la fierté de Mercedes. Côté essence, les 2.0 V8, W123, W124 et W190 sont des moteurs considérés comme indestructibles.
Avantages. Le V8 procure trois avantages : il n'est pas plus long qu'un moteur à quatre cylindres en ligne, et il permet d'assurer des régimes sans vibrations car équipé d'un vilebrequin aussi petit que celui d'un 4-cylindres.
Mercedes-Benz présente un nouveau moteur V6 diesel destiné à remplacer dès le printemps 2005 les moteurs à cinq et six cylindres en ligne. Développant une puissance de 165 kW/224 ch pour un couple maximal de 510 Newton-mètres, le nouveau moteur six cylindres de Mercedes est l'un des plus puissants de sa catégorie.