Comment fonctionne Clio E-TECH hybride ? Cet aboutissement technique se traduit dans la pratique par la présence de trois moteurs : un bloc essence 1,6 litre quatre cylindres adapté à une utilisation hybride, un moteur électrique de 35 kilowatts et un alterno-démarreur perfectionné de 15 kilowatts.
L'hybride léger (mild hybrid) fonctionne avec une activation permanente du moteur essence, le moteur électrique lui servant ponctuellement de soutien. Il consomme 10% moins de carburant et émet 10% d'émissions en moins qu'un véhicule thermique équivalent. La transmission peut être manuelle ou automatique.
Dans les Clio hybrides, on retrouvera une batterie auto-rechargeable. Vous n'aurez pas besoin de la brancher, elle refera le plein toute seule en roulant. Cela fonctionne grâce à l'énergie cinétique produite par le moteur thermique lors des phases de freinage et de décélération du véhicule.
Enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur (jusqu'à dépasser le point dur de la pédale). Cela permettra, dans la mesure des possibilités du moteur, de rétrograder sur le rapport optimal. Ce mode permet de conduire avec un frein moteur régénératif plus important.
Comme le véhicule « full hybrid », l'hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes : via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique ; via l'utilisation du moteur thermique.
A cause des chapes d'étriers avant, des claquements émanaient des freins sur les modèles d'avant 2021. Des bruits de train avant peuvent venir également des fixations de la barre stabilisatrice. Renault a aussi organisé un rappel pour un sérieux problème de direction.
Utilisez impérativement de l'essence sans plomb. L'Indice d'Octane (RON) doit être conforme aux indications portées sur l'étiquette située sur le portillon 1 CARACTÉRISTIQUES MOTEURS.
Celle-ci se matérialise par un sigle B sur le levier de vitesse. Il s'agit de la position « brake » qui correspond à une simulation de frein moteur. Cela permet aux conducteurs de réduire l'allure de leur auto à l'approche d'un virage serré, d'un ralentissement ou encore dans une pente.
Le mode B permet d'utiliser le moteur électrique comme un frein moteur. Donc en cas de fort freinage, c'est mieux le mode B que d'appuyer très fort sur le frein en mode D qui, utilise donc davantage les plaquettes de frein: avec B, on récupére davantage d'énergie électrique et on use moins les freins.
En revanche, si vous faites l'acquisition d'un hybride rechargeable, il est largement conseillé de recharger la batterie dès que nécessaire en la raccordant au réseau électrique (bornes publiques ; borne domestique ; stations de charge rapide…).
Pour charger une voiture hybride rechargeable et faire le plein d'énergie, il suffit de la brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Les propriétaires ont le choix entre différentes options pour brancher leur voiture : À domicile, via une prise domestique ou une borne de recharge murale.
Le coût de recharge d'une voiture hybride rechargeable dépend de la taille de sa batterie. En France, en estimant que le prix kilowattheure est facturé 0,15 euro/kWh chez EDF (Électricité de France), il faut compter environ 1,47 euro pour recharger de 0 à 100 % la batterie 9,8 kWh d'un Renault Captur E-Tech Plug In.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
Un véhicule « hybride » combine un moteur à combustion interne (on dit aussi moteur à explosion ou moteur thermique) et un moteur électrique. Il utilise donc à la fois un carburant (essence, diesel, biocarburant) et de l'électricité.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Sur une boîte automatique moderne, on rétrograde très facilement, soit en actionnant des palettes derrière le volant, soit en basculant le levier vers la gauche, en mode manuel. Il suffit ensuite de lui donner des impulsions vers l'avant ou l'arrière, suivant le modèle.
Les best-sellers de Renault sont fabriqués en Asie et en Slovénie. Dans le cas du Renault Clio V, une petite quantité est produite en Slovène alors que la plupart des Clio proviennent de l'usine de Bursa, en Turquie et non de la Chine comme beaucoup le pensent.
Le choix Caroom pour la nouvelle Clio 5
Quant à la motorisation, le moteur essence TCe 90 nous apparaît comme le meilleur choix possible. Même s'il n'est pas le plus performant de la gamme, on apprécie la souplesse de cette motorisation qui procure un très bon agrément de conduite au quotidien.
Une énergie conçue pour durer
Leur fiabilité est telle qu'elles sont garanties au moins 5 ans ou 100 000 km (selon la premier terme atteint). Mais avec le bilan de santé hybride annuel, la couverture de la batterie va jusqu'à 10 ans.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Son autonomie est donc plus élevée qu'une voiture thermique classique. Et si la réserve d'énergie électrique est insuffisante, la voiture hybride fonctionnera exactement comme une voiture essence ordinaire : elle ne pose donc aucun problème de fiabilité sur ce point, au contraire !