La raison sociale est le nom de votre société, c'est celui par lequel, en principe, elle sera connue de ses clients, de vos partenaires, et du grand public. On parle aussi de dénomination sociale.
La raison sociale figure sur l'extrait d'immatriculation et dans les statuts de la société. On la retrouve également sur l'ensemble des documents diffusés par l'entreprise : factures, bon de commande, conditions générales de vente, mentions légales du site internet…
Raison sociale : exemple
Renault SAS est, par exemple, la raison sociale - en fait, sa dénomination sociale - du constructeur automobile Renault tel qu'elle est inscrite au registre du commerce. La raison sociale n'est pas forcément le nom qui désigne l'entreprise auprès du public.
La raison sociale, et parfois la dénomination sociale, désigne le nom d'une personne morale. En effet, elles désignent la même chose : le nom officiel de la société.
La raison sociale doit contenir le statut juridique de l'entreprise (SELARL, SELAS, SCI…), et le nom d'un ou de certains associés indéfiniment responsables des dettes sociales. Elle peut être complétée par des précisions comme « & fils », « & associés », ou encore, « & compagnie ».
Bulletin de salaire: l'employeur, l'employé et le cadre du travail. Une fiche de paie contient une multitude d'informations obligatoires, souvent placées en tête du bulletin: - La raison sociale de votre employeur, son adresse postale, son identifiant à 14 chiffres (SIRET) et son activité (code NAF ou APE).
La raison sociale, aussi appelée dénomination sociale, est obligatoire. Il s'agit du nom officiel d'une entreprise. C'est celui qui apparaît sur vos devis, factures et contrats, vos documents d'immatriculation (extrait K, D1 ou avis de situation SIREN), sur vos courriers et feuilles d'impôts.
La société à responsabilité limitée (SARL), un statut avec un apport minimum flexible | economie.gouv.fr.
LA POSTE, société anonyme nationale à conseil d'administration, au capital social de 5620325816,00 EURO, dont le siège social est situé au 9 RUE DU COLONEL PIERRE AVIA, 75015 PARIS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 356000000 représentée par M Philippe WAHL agissant et ayant ...
La notion de forme juridique permet de définir le statut fiscal d'une entreprise. Il existe cinq formes juridiques principales : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, la société de capitaux, l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, et la société en nom collectif.
Nous avons toutes sortes de raisons, et au moins trois grands types : des raisons de croire, des raisons d'agir, et peut-être – bien que ce soit en partie ce qui est en question quand on parle du rapport de la raison et du sentiment – des raisons d'éprouver et de ressentir.
Qu'est-ce qu'une SASU ? La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé. L'associé unique définit les règles d'organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de l'entreprise.
La principale différence entre la dénomination sociale et le nom commercial réside dans le fait que la dénomination sociale ne peut être cédée alors que le nom commercial peut l'être puisqu'il s'agit d'un élément du fonds de commerce.
Comment retrouver la raison ? Dans ce recueil de courts essais, Jocelyn Maclure réfléchit aux conditions d'une conversation démocratique éclairée tout en contribuant à une meilleure compréhension de nos grands débats sur la justice sociale, l'identité, la laïcité, la religion, le droit et l'éthique publique.
Librement choisie par les associés, le ou les fondateurs, la raison sociale est le nom commercial d'une l'entreprise. La raison sociale d'une entreprise est choisie au moment de sa création.
FREE MOBILE, Société par action simplifiées au capital de 365 138 779€, a débuté son activité en juillet 2007.
La Dénomination (appelé « Raison Sociale » sur le formulaire) est de première importance pour l'enregistrement du nom de domaine et devra être le nom exact de la ville ou de la communauté de communes tel qu'il est enregistré à la préfecture.
L'objet social définit l'ensemble des activités que peut exercer une personne morale. Il peut donc s'agir de l'objet social d'une entreprise ou de l'objet social d'une association. Dans les deux cas, l'objet de l'entreprise doit impérativement figurer dans les statuts constitutifs.
La société par actions simplifiée (SAS), un statut souple et une responsabilité limitée aux apports. La société par actions simplifiée (SAS) se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement.
Une SAS est une société par actions simplifiées. Il s'agit d'une société commerciale. Elle offre une grande souplesse de fonctionnement, notamment dans la rédaction des statuts. La SARL est une société à responsabilité limitée.
Définition de SAS (Sociétés par actions simplifiées) La société par actions simplifiée (SAS), est une société commerciale qui ne peut pas faire appel à l'épargne publique. Le capital minimal est de 37.000€, les apports en industrie sont interdits.
La première raison d'une modification de dénomination sociale est purement structurelle. Il s'agit en l'occurrence d'une fusion ou du rachat d'une autre entreprise. Offrir un nouveau nom à la société permet de lui forger une image plus appropriée à cette nouvelle structure.
La raison sociale n'existe pas en tant que telle pour une micro-entreprise. C'est le nom officiel de l'auto-entrepreneur lui-même qui fait office de raison sociale. Plus précisément, c'est son nom de famille (et éventuellement son prénom) qui doit apparaître sur les documents légaux et administratifs.
L'entreprise individuelle porte généralement le nom de l'entrepreneur. Vous pouvez toutefois lui adjoindre un nom commercial, c'est-à-dire le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public. Celui-ci peut figurer sur les documents commerciaux ou les factures, en plus des mentions obligatoires.