Enfin, c'est surtout le caisson de basse qui fonctionne lui complètement sans fil. Il possède un amplificateur et un transmetteur qui sont directement intégrés sous sa structure. On peut donc le déplacer très facilement dans toute la pièce pour trouver l'endroit où il délivre le son le plus naturel.
1 Branchez les cordons d'alimentation de l'unité principale et du caisson de graves dans la prise secteur. 2 Appuyez pendant 5 secondes sur la touche ID SET située à l'arrière du caisson de graves à l'aide d'un petit objet pointu. Le témoin STANDBY s'éteint et le témoin LINK (DEL bleue) clignote rapidement.
Généralement, en positionnant le caisson de basses dans un angle de la pièce, on obtient un niveau de grave plus élevé : les murs agissent alors comme un pavillon, amplifiant l'onde sonore vers le point d'écoute.
Les caissons actifs sont donc au minimum équipés d'entrées RCA et/ou LFE. L'entrée RCA est destinée à être reliée à la sortie pre-out de votre ampli stéréo, quand l'entrée LFE est vouée à se connecter sur la sortie sub de votre ampli home-cinéma.
Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ? Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
C'est le mode de branchement le plus courant d'un caisson en home-cinéma. Parfois le caisson est équipé d'une entrée stéréo et les canaux sont alors mélangés par le module d'amplification. Il n'est donc pas nécessaire de relier ces deux entrées à la sortie "sub" d'un amplificateur : une seule suffit.
Conclusion : L'installation idéale pour un caisson de basses
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.
Branchez le caisson de basse sur l'ampli.
Cela bien entendu si l'ampli n'est pas intégré dans le caisson ! Le branchement se fait avec deux câbles d'enceinte. Déroulez suffisamment de câble pour réunir l'ampli et le caisson pour travailler à l'aise. Dénudez-les tous les deux ensuite aux 2 extrémités sur environ 1,5 cm.
Connexion manuelle du caisson de basses
a Appuyez sur le bouton Pairing à l'arrière du caisson de basses sans fil. La LED verte à l'avant du caisson de basses sans fil clignote rapidement. (Si la LED verte ne clignote pas, appuyez et maintenez une nouvelle fois enfoncé le bouton Pairing). b Allumez la barre de son.
Appuyez sur le bouton ID SET à l'arrière du caisson de basse pendant cinq secondes ainsi que sur celui de l'enceinte arrière à l'aide d'un objet pointu jusqu'à ce que le voyant bleu clignote rapidement.
- En théorie, le branchement est le suivant : Sortie RCA console droite > RCA mono / XLR (canal droit) > entrée 1er caisson de basse XLR coté droit > sortie caisson de basse XLR coté droit > entrée ampli Ibiza coté droit > enceinte passive droite.
En fait "pre out " c'est une sortie "preampli out" donc une sortie "avant amplification" des differentes voies ,derrieres lesquelles il faut bien sur amplifier le signal d'ou des amplis de puissance derriere les preamplis.
L'idéal est de le placer au sol en utilisant des pieds en caoutchouc ou des points de découplage. Cela permettra d'avoir un son parfaitement audible sans aucune perturbation. Toutefois, si le caisson de basse doit impérativement être mis au sol, il est fortement déconseillé de le coller au mur.
- un câble caisson est un câble de modulation, rien de plus, utilisé en adaptation en tension, donc n'importe quel câble RCA de bonne longueur conviendra.
Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.
La puissance du caisson de basse de la voiture
Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS. Il n'est pas forcément nécessaire de passer à une puissance supérieure, sauf si vous êtes un professionnel ou que vous recherchez la perfection de la performance.
Pour une utilisation home-cinéma, il est généralement préférable de choisir un caisson de basses d'une puissance minimale de 150 à 200 watts comme les Klipsch SPL-100, Elipson Prestige Facet Sub8 et Elipson Planet Sub. Pour une écoute hi-fi, une puissance plus modeste peut être suffisante.
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout. La mise en phase sur une impulsion corrige les accidents de phase à 200 et 2000 Hz sur l'exemple ci-dessous.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
On distingue donc facilement un caisson actif ou d'un caisson passif à l'arrière de l'appareil : pas de boitier de réglages signifie qu'il est non-amplifié, donc qu'il est passif. Vous l'aurez compris, il a donc besoin d'être raccorder à un ampli pour fonctionner, sinon il ne sert à rien.