L'épreuve de rattrapage du bac n'est pas facile, mais c'est une seconde chance ! Tu peux encore obtenir ton diplôme et tes connaissances sont encore toutes « fraîches », profites-en et tiens bon. On croit en toi !
📌 Les examens de rattrapages sont plus courts puisqu'ils ne durent qu'entre 1h et 1h30 pour les matières comme les maths, macro, micro, stats au lieu de 2h. Et même si la durée est plus courte, ils sont plus faciles à finir que les examens de partiels.
Les résultats du bac sont tombés et votre ado est convié à passer les épreuves orales de rattrapage. Même si pour certains parents (tout comme certains candidats !), c'est un –gros- coup dur, près de 70% finissent par l'obtenir lors de cette deuxième session d'épreuves.
Les épreuves de rattrapage au bac sont des épreuves réservées aux élèves qui n'ont pas obtenu la moyenne d'admission à l'examen (10/20) mais qui ont au-dessus de 8/20.
Calculer ses points manquants au bac
À la fin, la meilleure notre entre l'écrit et l'oral est gardée. Il faut donc faire attention au choix de ces deux matières pour remonter sa moyenne. Vous devez avoir 1 000 points pour obtenir la moyenne. Les admis aux rattrapages peuvent avoir jusqu'à 200 points à rattraper.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Après la session de rattrapage, 672.400 candidats ont été reçus au baccalauréat millésime 2023, annonce le ministère de l'Education nationale. Cela représente un taux de réussite de 90,9 %, en baisse de 0,2 point par rapport l'an dernier.
À savoir : les candidats admis aux épreuves de rattrapage ont une note comprise entre 8 (800/2 000) et 9,99/20 (999/2000). Ce qui veut dire qu'ils ont au minimum 1 point à rattraper et au maximum 200.
Les résultats et la session de remplacement
Les résultats de l'oral de rattrapage sont donnés aux candidats juste après le passage de l'épreuve. Ils sont ensuite communiqués au rectorat dans la journée ou le lendemain.
Cet oral de rattrapage dure 40 minutes (20 min de préparation et 20 min de présentation). Vous aurez deux documents en rapport avec le programme de cette année de terminale. Vous devrez alors commenter ce document pendant 10 minutes, puis interagir pendant 10 autres minutes sur ce dernier avec l'examinateur.
En règle général, l'oral de rattrapage dure entre 30 et 40 minutes. Tu auras une période de préparation sur le sujet qu'aura choisi le jury, pendant 15 à 20 minutes.
Si vous avez obtenu un 3/20 à l'épreuve de philosophie et que vous obtenez 8 à l'oral, vous gagnez déjà 40 points. En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40).
À titre d'exemple, vous avez eu 6/20 en spécialité biologie-écologie (coefficient 16) et 6/20 en mathématiques (coefficient 16). S'il vous manque 80 points, vous devrez obtenir aux oraux la note minimum de 11/20 dans l'une des deux matières ou au moins 8,50/20 en moyenne dans les deux matières.
Vous ne pouvez pas pendre de point. Si votre note d'écrit est plus forte que celle de votre oral de rattrapage, on garde la meilleure note des deux. Ainsi vous ne rattrapez pas de point, mais c'est la note d'écrit qui se maintient pour la moyenne finale.
En fait , vous devez (obligation) rattraper l'examen où vous avez eu la note éliminatoire et vous pouvez repasser les autres matières où vous avez eu entre 6 et 10 pour améliorer votre moyenne.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Comment savoir si on est au rattrapage au bac ? Le baccalauréat est évalué sur une base de 2 000 points (20/20). Pour obtenir le bac, il faut atteindre 1 000 points (10/20). Les épreuves de rattrapage sont destinées aux étudiants ayant obtenu des notes comprises entre 8/20 et 9,9/20 lors de la première session.
Les rattrapages du bac ne concernent en effet pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne générale. La mention «passe au second groupe» figure alors sur la feuille des résultats. Pour cette deuxième chance d'obtenir son diplôme, le candidat doit choisir deux matières à rattraper.
La majorité des candidats obtient une note supérieure ou égale à 10 : 90,0 % au bac général et 82,1 % au bac technologique. La moyenne des notes des filles au grand oral est supérieure à celle des garçons aussi bien au bac général (14,8 contre 14,3) qu'au bac technologique (13,3 contre 12,8).
Anticiper vos révisions pour les rattrapages
Quoi qu'il en soit, vous serez convoqués quelques semaines seulement avant l'épreuve. Vous devrez donc anticiper vos révisions. "Si vous pensez avoir fait un semestre moyen, révisez déjà les matières que vous pensez avoir ratées, voire toutes les matières.
Comment dire bonjour aux membres du jury ? Pour dire bonjour aux membres du jury, il est approprié d'utiliser une formule de politesse telle que "Bonjour Messieurs/Dames", "Bonjour à toutes et à tous".
Obligez-vous à parler fort pour que tout le jury vous entende. Ayez une posture dynamique, engageante, tenez-vous droit. Evitez d'être présomptueux. Faites preuve d'humilité, de pondération, de doigté, en particulier si vous visez un poste de manager de catégorie A.
LeBac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Pour cela, vous devez additionner toutes vos notes en tenant compte des coefficients propres à chaque matière : Coefficient * 10 = Nombre de points pour avoir la moyenne (M1) Coefficient * note obtenue = Nombre de points obtenus (M2)
À la session 2021, 689 000 candidats ont obtenu le baccalauréat, ce qui porte à 82,8 % la part des bacheliers dans une génération.