Comme nous l'avions expliqué dans notre dossier consacré au diffuseur, le fond plat et l'extracteur forment un système qui fonctionne comme un tube de Venturi pour créer de l'appui sous la voiture en contractant l'air sous la voiture et en le dilatant à l'arrière.
Le fond de piscine plat est un fond de piscine dont la profondeur est égale sur toute la longueur du bassin. Celle-ci varie généralement entre 1m10 et 2m. Il comprend fréquemment des escaliers afin de permettre une entrée progressive dans l'eau ainsi que une marche de sécurité sur les bords.
L'air est accéléré à l'entrée du diffuseur, pour générer la dépression sous le châssis, et sa vitesse diminue au fur et à mesure qu'il parcourt le diffuseur. La partie visible du diffuseur, à l'arrière des automobiles, n'est pas destinée à générer une dépression mais uniquement à stabiliser l'écoulement.
En effet, il avait été interdit en raison du danger qu'il provoquait en cas de perte d'adhérence, la F1 ayant connu plusieurs accidents dramatiques liés à ce phénomène, et aux violents décrochages qu'il amenait lorsqu'une F1 perdait son grip.
Fond plat : pièce de carbone courant sous la voiture favorisant un écoulement constant de l'air entre la piste et le châssis et permettant de créer un effet de sol grâce à l'extracteur positionné sur sa partie arrière. Sa hauteur et sa forme sont réglementés pour en limiter les effets.
F1 : le phénomène dirty air
Depuis des années, les pilotes et les ingénieurs se plagnaient d'un drôle de phénomène baptisé le « dirty air ». Cet « air sale » se formait derrière les bolides. Il était produit par les appuis aérodynamiques en virage.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Appellation surprenante, le «marsouinage» fait référence au marsouin, un cétacé marin proche du dauphin, dont les soubresauts de haut en bas des F1 rappelleraient les plongées à la surface de l'eau.
Résoudre le phénomène de marsouinage en F1 sera assez simple. Passez au mode sombre qui est plus doux pour vos yeux la nuit. Passez au mode clair qui est plus doux pour vos yeux pendant la journée.
On le sait, les F1 roulent avec une garde au sol assez basse, pour profiter de l'effet de sol (phénomène qui se traduit par une diminution de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre la monoplace et le sol).
Une Formule 1 doit fendre l'air, ce qui crée une pression à l'avant de la voiture, et qui nécessite à la voiture de la puissance. Derrière, la voiture, avec les ailerons, se forme une dépression, que l'on appelle la traînée.
Un diffuseur, c'est une personne physique ou morale qui verse une rémunération à un artiste-auteur, à ses ayants droits ou à une société de gestion des droits d'auteurs.
On obtient un fond en faisant réduire un bouillon à base d'os enrichi de légumes et de fines herbes pendant 8 à 9 heures. Un fond constitue la base de toutes les sauces culinaires. On déglace la poêle avec un fond puis on ajoute des ingrédients pour obtenir la sauce finale.
La plus courante est la piscine à fond plat, elle est polyvalente et convient aussi bien pour la nage que pour les loisirs. Les fonds de piscine à pente progressives (inclinée ou composée) offrent quant à eux 2 zones de baignades de pondeurs différente, c'est une configuration adaptée surtout pour les enfants.
Un fond est, en cuisine, un bouillon, généralement à base de veau ou de volaille et d'une garniture aromatique, réduit pour en augmenter la consistance et qui sert généralement à la préparation des sauces.
Ce processus fait rebondir la voiture d'avant en arrière, à la manière d'un marsouin qui successivement plonge dans l'eau puis en émerge, d'où le terme de marsouinage pour expliquer ce phénomène de rebondissement.
Ainsi, quand les monoplaces s'affaissent trop, les flux d'air autour d'elles se séparent, la pression baisse et la voiture se rehausse, l'effet de succion reprend et ainsi de suite, jusqu'à ce que le pilote freine. Outre la vitesse, les conditions, comme le vent de face, déclenchent aussi le phénomène.
À compter de 2022, les motoristes n'ont plus la possibilité de faire évoluer leurs moteurs V6 turbo hybrides, qui vont carburer avec un mélange plus riche en biocarburant (10 % contre 5,75 % en 2021). Le développement des blocs est gelé pour une durée de trois ans.
D'où vient le marsouinage? Le mot marsouinage n'est pas encore dans le dictionnaire. L'expression dérivée de l'anglais 'purpoising' a fait son retour dans le paddock lors des essais libres de la nouvelle saison de Formule 1, après l'apparition de voitures "rebondissantes" sur d'asphalte de Barcelone ou de Sakhir.
La première n'est autre que le port d'une couche pour adulte, ce qui n'est pas franchement confortable. La seconde est tout simplement de se retenir de faire ses besoins, mais là encore, les contraintes sont peu acceptables.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
En Formule 1, l'aspiration est aussi utilisée. Depuis la saison 2011, un système appelé Drag Reduction System (DRS) est autorisé pour faciliter les dépassements. Utilisé en ligne droite, le DRS consiste à diminuer la traînée par l'ouverture d'une partie de l'aileron arrière.
L'aspiration cyclonique : Dans l'aspirateur sans sac, le mouvement de l'air chargé de poussière est considérablement accéléré à l'intérieur. Grâce à la force centrifuge, la poussière est projetée dans un compartiment prévu à cet effet, la plupart du temps transparent.