Du côté intérieur, la surface de l'igloo sera lissée pour gommer les aspérités. Ainsi, la chaleur dégagée par les occupants va faire fondre la surface de neige interne, et cette eau va en se mélangeant avec la condensation de la vapeur interne se répartir sur toute la surface, et geler dès la nuit tombée.
Un igloo protège en réalité très difficilement du froid. Tout simplement parce que la glace est un très médiocre isolant thermique. L'isolation dépend de la capacité d'un corps à conduire la chaleur — ce que les physiciens appellent la conductivité thermique.
Le saviez-vous? C'est ainsi que les igloos restent chauds : les murs de neige dure de l'igloo sont de bons isolants qui conservent la chaleur du corps et la chaleur générée par les lampes à l'huile (appelées qulliq). C'est pourquoi les igloos traditionnels sont faits de neige plutôt que de glace.
En gelant, l'eau se transforme en glace et libère des calories qui vont protéger contre le gel l'air qu'elles ont emprisonné.
La densitée maxi de l'eau doit se situer vers 4°C. Donc quand la riviere ou le lac sont trés froids, le fond est plus chaud que la surface, la glace ( qui est un mauvais conducteur de la chaleur) se forme en surface et protege le reste de la masse d'eau.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
L'igloo est construit avec des blocs de neige et il est toujours rond car il est ainsi beaucoup plus solide et les personnes étant à l'intérieur ont plus de place pour s'installer sans toucher les parois.
Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.
Un igloo est donc une maison de glace habitée par les Esquimaux et d'autres peuples ayant des caractéristiques similaires, au cours de l'hiver. Ces abris sont donc souvent temporaires et sont largement utilisés par les chasseurs.
Le vent compacte la neige et peut aussi créer une couche superficielle de grande densité appelée « plaque à vent ». Le métamorphisme à gradient thermique est dû au fait que la neige est un bon isolant.
La neige est un excellent isolant thermique, car elle renferme une grande quantité d'air. Par sa présence, les écarts de température sont diminués et le sol gèle moins en profondeur.
Au Pôle Nord, les amoureux s'enduisent le corps de graisse de phoque avant d'unir leurs corps. Ensuite, ils se lavent avec leur urine.
Architecture. La neige utilisée pour construire un igloo doit avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être découpée et façonnée en blocs qui seront empilés. La meilleure neige à employer est celle qui a une bonne cohésion, travaillée par le vent, ce qui rend les cristaux de glace compacts.
Les igloos étaient à l'origine utilisés par les chasseurs Inuits, notamment du nord du Canada, durant l'hiver afin de s'abriter du froid glacial. En effet, ces habitations isolent de la neige et garde une température comprise entre - 5° C et 5°C, bien supérieure à celle extérieure.
Pour les plus sensibles, la neige est LE rempart indispensable contre le froid. La neige renferme une quantité d'air et forme un excellent isolant. Sous un manteau de 40 cm de neige, la température est de zéro degré même si la température extérieure est de -40° C !
Toutefois, elle peut atteindre 12 km au-dessus du point le plus profond des océans, soit une chute de neige plus haute sous la mer que dans le ciel. Ces flocons sont des agrégats d'autres particules plus petites, biogéniques et minérales, produites en surface par le plancton dans les océans.
Re : c'est trop p'injuste: le neige ne tien pas sur mon toit! c'est lié à la pente du toit,où une forte inclinaison augmente les zones de pression et de depression. ça tourbillone un max accélerant les echanges thermiques. avec en plus le fait que la flotte de fonte ne s'attarde pas un toit pentu.
RÉALISER UN IGLOO RUSSE
1 - Trouvez un terrain plat. 2 - Entassez plusieurs sacs à dos et duvets pour faire un gros volume. 3 - Recouvrez le tas avec une couverture de survie ou un matelas en mousse. 4 - Recouvrez le tout avec de la neige (30 à 40 cm d'épaisseur), sans la tasser.
Un igloo, dans la région du Nunavut, au nord du Canada. On accède à l'igloo par une sorte de petit tunnel, qui empêche le vent d'entrer, et protège ainsi du froid. Même si un igloo est fait de neige, il protège très bien du froid, car la neige est isolante.
Étymologie. (1880) De l'anglais igloo , de l'inuktitut ᐃᒡᓗ , iglu (« maison »).
Particularités. La Pomme de terre est sensible au gel.
Le mandarinier (citrus reticulata)
Le mandarinier est un arbre fruitier au port compact. Il résiste au froid jusqu'à -5 °C.
Bien que le cerisier soit classé parmi les espèces les plus rustiques, les dégâts sur les racines n'apparaissent qu'au-delà de -15°C, mais cela dépend du porte-greffe. Les modes de conduites abaissant la hauteur des arbres, les rend plus sensible au gel.
m. PLURIEL iglous ou igloos.
IGLOO, subst. masc. Habitation de forme hémisphérique, faite de blocs de neige dure ou de glace, et qui sert d'abri saisonnier à certains Esquimaux.