Vous pouvez accrocher vos barres de toit à des points de fixation prévus à cet effet si votre voiture en est équipée. Sur une majorité de voitures, ils se trouvent près des portières et sont recouverts d'un cache.
En principe l'écartement entre la barre avant et la barre arrière est standardisé : 700mm.
La capacité de portage
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
Pour faire installer sur votre automobile un toit ouvrant, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste, ou vous renseigner auprès des entreprises spécialisées dans la pose de vitre automobile. Il n'est pas rare en effet que pour attirer le client, ils offrent la prestation.
Comment est-il installé? 1. Sans les barres de toit: Une fois le sac déplié sur le toit de la voiture (fermeture éclaire vers le coffre) et rempli avec les bagages, il faut enclencher les clips sur les côtés et serrer les sangles pour que le sac serre bien les bagages et qu'elles ne flottent pas pendant le voyage.
Les coffres de toit courts : Leur capacité est comprise entre 250 et 370 litres ils conviennent aux citadines et aux petites familiales. Les coffres de toit mixtes : Leur capacité est comprise entre 350 et 500 litres, ils conviennent à tous les types de voitures compactes et berlines, mais pas aux citadines.
Rien ne sert de bien accrocher ses barres de toit si le chargement qu'elles supportent n'y est pas efficacement amarré. Pour cela, il vous faudra utiliser plusieurs sangles réglables, ou des sandows, permettant de solidariser l'ensemble chargement-barres de portage.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
La norme en ce qui concerne le poids maximum autorisé à porter sur un toit est de 75 kg par barre de toit, prenez donc un modèle de tente inférieur à la somme des limites de poids par barre.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leur longueur varie de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Pour les tentes coque de type James Baroud , Autohome, (...), il est préférable d'utiliser les barres Heavy Duty lorsque cela est possible. Cependant, pour les tentes de toit IKamper, il est nécessaire d'utiliser les barres de toit ovales Vortex afin que ces dernières soient compatibles avec les fixations fournies.
Le prix d'un coffre de toit est très variable selon sa taille, son type (souple ou rigide) et sa marque. Comptez en moyenne entre 90€ et 300€ selon le type de coffre de toit que vous choisissez.
Un coffre de toit de 50 à 75 kg avec un volume de 220 à 680 litres maximum convient.
Les raisons de ranger son coffre de toit dans le garage
C'est aussi un excellent moyen de ne pas encombrer et, par la suite, endommager votre coffre. Étant sur le toit de votre voiture en permanence, il sera exposé au soleil, au vent et aux intempéries.
A l'intérieur du coffre, attachez toujours votre chargement avec des sangles ou un filet pour éviter les transferts de masses potentiellement dangereux dans les virages et les freinages. Veillez à bien refermer votre coffre à clé.
Règles de chargement de la galerie de toit
Le chargement ne doit, en aucun cas, dépasser l'aplomb avant du véhicule. Le chargement peut dépasser l'aplomb arrière du véhicule de 3 mètres maximum. Les dépassements de moins d'un mètre ne donnent lieu à aucune obligation de signalisation.
Les toits panoramiques fixes ou à ouverture
Autre spécificité de ces équipements, les toits panoramiques des automobiles peuvent être fixes ou peuvent s'ouvrir. Si les premiers sont généralement faits d'une seule pièce, et sont donc plus esthétiques, les seconds permettent une aération plus globale de l'habitacle.
L'emplacement à privilégier pour une dashcam est sur le pare-brise, sous le rétroviseur central. Ainsi, la dashcam ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur et possède une vision de la route large. Vous pouvez cependant installer votre dashcam au niveau du tableau de bord, sous le rétroviseur central.
Avec le toit complétement ouvert, commencez par nettoyer les restes de poussière et de sable à l'intérieur des rails. Pour cela, vous pouvez utiliser un compresseur à air ou une bombe à air comprimé. L'étape suivante va consister à nettoyer et éliminer les restes de l'ancienne graisse sur le rail.