Comment fonctionne un joint SPI ?

Interrogée par: Chantal Thierry  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Le joint SPI est l'opposé du joint torique qui n'est pas conçu pour s'adapter aux rotations. Son rôle est d'assurer l'étanchéité d'une pièce tournante en évitant les fuites d'huile moteur. Le joint SPI simple est composé d'un corps en élastomère, d'une armature, d'une lèvre d'étanchéité ainsi que d'un ressort.

Comment savoir si un joint SPI est mort ?

⚠️ Comment savoir si un joint SPI de vilebrequin est mort ?
  1. Fuite d'huile moteur visible sous le véhicule ou sur les pièces attenantes (poulie, embrayage, etc.) ;
  2. Embrayage glissant à cause de l'huile qui coule dessus ;
  3. Fumée blanche à l'échappement ou odeur d'huile.

Comment réparer un joint SPI ?

Pour les fourche inversée il faut démonter le fourreau en question pour le retourner. Une fourche classique, il suffit de soulager la fourche en utilisant une béquille sous le té inférieur. Une fois le cache poussière retiré vous avez accès au joint spi.

Comment enlever un joint SPI sans l'abîmer ?

Le saisissement du joint : si le joint montre une certaine résistance, vous pouvez le saisir avec une pince ou y planter une vis pour qu'il se retire plus facilement.

Pourquoi changer joint SPI ?

Dans le cas de fuite du joint SPI (joint spy), nous conseillons de le remplacer rapidement. Le risque de rouler avec un joint SPI qui fuit, c'est qu'il peut engendrer des blocages de certaines pièces de rotation telles que le vilebrequin, l'amortisseur ou arbres à cames.

** JOINTS SPI ET ROULEMENTS A BILLE ** Mais comment ça marche ???

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le rôle d'un joint ?

Le joint est légèrement compressé lors du serrage; cette déformation élastique assure l'étanchéité de contact au niveau du plan de joint. On utilise aussi parfois des joints métalliques, faits dans un métal tendre, ductile comme le laiton.

Où se trouve le joint SPI de boîte de vitesse ?

Le joint SPI de boîte de vitesses se situe au sein des arbres de transmission de la boîte de vitesses. Il peut aussi être placé au niveau des amortisseurs ou cardans de votre véhicule.

Quel sens joint SPI ?

Une fois le tube bien en place, on enduit ensuite le joint spi de graisse pour pouvoir l'enfoncer plus facilement dans la gorge. Attention, il y a un sens à respecter, la partie ouverte avec le ressort apparent vers le bas.

Où trouver des joints spi ?

Amazon.fr : Joint Spi : Bricolage.

Quel joint changer pour embrayage ?

Le joint SPI du volant moteur garantit son étanchéité avec l'arrière du vilebrequin. Il empêche toute fuite d'huile vers l'embrayage, qui pourrait endommager ce dernier. Un joint SPI est adapté aux pièces tournantes et peut épouser leur rotation.

Comment changer un joint SPI de boite de vitesse ?

Si le changement d'un joint SPI de la boîte de vitesses n'est en soi ni très long ni très compliqué, il demande cependant de démonter la boîte de vitesses pour accéder à l'arbre où se trouve la fuite. Il faudra ensuite remplacer un petit joint SPI et un second plus gros, ainsi que la bague qui se trouve entre les deux.

Comment changer un joint SPI de cardan ?

  1. Etape 1 : Retirer la roue de votre véhicule.
  2. Etape 2 : Vidanger la boîte de vitesses.
  3. Etape 3 : Retirer le joint SPI de cardan défectueux.
  4. Etape 4 : Installer le nouveau joint.
  5. Etape 5 : Remplir la boîte de vitesses.
  6. Etape 6 : Remonter la roue.

Comment monter un joint à lèvre ?

Pour un fonctionnement correct de la bague d'étanchéité, la lèvre d'étanchéité doit être orientée vers la substance à étancher. Afin de faciliter le coulissement sur l'arbre, veillez à bien graisser préalablement l'arbre ainsi que la bague d'étanchéité avec de la graisse ou de l'huile.

Comment changer un joint SPI de vilebrequin ?

Une fois l'accès au joint SPI dégagé, retirez le vieux joint. Pour l'enlever, soulevez-le avec la pointe d'un tournevis ou vissez deux vis dans le joint et tirez ensuite dessus afin de l'extraire facilement. Attention lorsque vous enlevez le joint : n'endommagez pas ses portées.

Quand changer Joint cache culbuteur ?

? Quand changer le joint cache culbuteur ? Le joint cache culbuteur est une pièce d'usure, et devra être changée après 100 000 km parcourus. Il se peut cependant que le joint soit endommagé avant les 100 000 km : si le joint s'use, sèche et se fissure, alors cela causera des fuites d'huile moteur.

Comment graisser un joint torique ?

Il existe de nombreuses façons d'appliquer des lubrifiants sur les joints toriques. La méthode la plus simple est de l'appliquer avec les doigts, la main ou un pinceau. Une autre façon est de tremper le joint torique dans un récipient de graisse.

Comment enlever un joint torique ?

on peut aussi enlever les joints en utilisant un support cartonné fin et assez rigide, l'essentiel quel que soit la methode est de ne pas "piquer" le joint et/ou attaquer la gorge.

Comment réparer une fuite de boite de vitesse ?

Dans certains cas, ce type de fuite peut être réparé sans qu'il soit nécessaire de démonter la boîte de vitesse totalement. Pour y parvenir, il existe des kits qui permettent de changer le système d'étanchéité de la boîte. Ils coûtent environ 30€.

Quand faire la vidange de la boite de vitesse ?

Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.

Qu'est-ce qu'un joint tournant ?

Les joints tournants (ou raccords tournants) sont utilisés pour créer une liaison étanche entre une tuyauterie fixe et une tuyauterie mobile.

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

Qui A-t-il dans un joint ?

Un joint, à quoi ça ressemble ? Un joint ressemble à une cigarette roulée avec du tabac et des feuilles à rouler. En général un peu plus grand qu'une cigarette. Le fumeur mélange une dose de tabac avec de la résine de cannabis ou de l'herbe séchée, qu'il effrite.

Comment mettre un cardan ?

  1. Etape 1 : Monter votre véhicule.
  2. Etape 2 : Démonter la roue.
  3. Etape 3 : Vidanger l'huile de boîte de vitesses.
  4. Etape 4 : Retirer le cardan.
  5. Etape 5 : Installer le nouveau cardan.
  6. Etape 6 : Remettre de l'huile de boîte de vitesses.
  7. Etape 7 : Remonter la roue.

Quand changer joint ?

Le joint de culasse doit être changé au plus vite si vous êtes en présence de l'un ou de plusieurs des symptômes de son usure. Cependant, en règle générale, la périodicité de changement de cette pièce est autour des 200 000 kilomètres.

Pourquoi j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.