Le régulateur MPPT optimise le fonctionnement d'un système électrique autonome. C'est donc un moyen d'accroître les économies d'énergie. Jade technologie fournit des solutions clés en main d'équipement d'énergie autonome.
Les régulateurs solaires MPPT (pour Maximum Power Point Tracking ou recherche du point de puissance maximum) permettent de tirer de meilleures performances des panneaux solaires.
Le contrôleur ou régulateur MPPT mesure et compare en permanence, la tension délivrée par le panneau avec celle du dispositif batterie. Il calcule alors le niveau de puissance maximum que : le panneau peut délivrer à la batterie. la batterie est capable de recevoir.
Le MPPT transforme l'excédant de tension en courant à travers la formule P [W] = U [V] x I [A], tandis que le PWM va limiter la tension. Nous illustrons cette différence à travers un exemple simplifié sur un panneau solaire 120W dont les caractéristiques de production seraient 24V 5A.
Également appelé contrôleur de charge, le régulateur solaire sert à optimiser la charge de la batterie d'une installation photovoltaïque (PV). Il permet aussi d'accroître la puissance des panneaux solaires.
Le choix de la puissance du MPPT dépend également du voltage du parc de batteries auquel il est raccordé. Un MPPT de 150 W acceptera 150 W pour des batteries de 12 V et 300 W pour des batteries de 24 V.
Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batterie est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batterie est en 24V. Cette valeur désigne la puissance maximale qui pourra être gérée par le régulateur.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Dans le cas des batteries Lithium, c'est généralement le rôle du BMS intégré dans la batterie d'éviter la décharge profonde et surcharge. Le regulateur de charge devra néanmoins recharger la batterie Lithium de façon adéquate pour prolonger sa durée de vie et restaurer sa capacité.
On choisit donc un régulateur de 15A. Pour simplifier, si P est la puissance nominale du panneau solaire, je conseille de choisir un régulateur de P/10 Ampères (dans notre exemple c'est donc 13A, on choisit donc un régulateur de 15A).
→ Regulateur SOLAR WP-3048D : le meilleur contrôleur de charge solaire PWM 12V, 24V, 36V, 48V pour intensité de 30A / 40A / 50A. Lorsqu'on cherche la meilleure qualité au meilleur prix, les régulateurs solaires PWM sont vraiment l'idéal.
Comment choisir son régulateur de charge solaire ? Le régulateur de charge se définit en fonction de la puissance panneau et de la tension du parc batterie. Exemple : Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 145W pour un parc batterie de 12V.
Tout dépend de la section de câble et du type de régulateur. En générale, nous conseillons de ne pas dépasser une distance de 15m.
Kit solaire 200w (2 x 100w) 12v autonome-stockage batterie 1200WH-Mppt Boost.
Par exemple, si vous chargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale comprise entre 12V et 14V sera idéal.
Pourquoi ma batterie solaire se décharge vite ? C'est parce qu'elle n'est pas adaptée à votre installation photovoltaïque. Quand on dimensionne mal une batterie c'est ce qui arrive. Ça peut aussi vouloir dire qu'elle est en fin de vie.
La batterie est "le point faible" d'une installation solaire. Sa durée de vie est limitée et dépend de la technologie AGM / GEL / Lithium/… Elle peut tenir 4 à 5 ans s'il n'y a pas de décharge profonde. Attention, sa durée de vie peut ne pas excéder une année si l'utilisation que vous en faite est mauvaise.
Le kilowatt-crête (ou kWc) est une unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu'il est exposé à un rayonnement solaire maximal.
La réponse est oui. Les panneaux associés en parallèle auront obligatoirement la même tension à leurs bornes mais leurs intensités pourront être différentes. La puissance étant le produit de l'intensité par la tension (P = U x I), les puissances des panneaux pourront être différentes.
1/ Sur tous les modèles de régulateur PWM ou MPPT, il est important de raccorder la batterie en 1er puis de le mettre sous tension sans aucun autre branchement pour que l'appareil identifie la tension du système (12V, 24V, 36V ou 48V).
Avec la sonde rouge toucher le fil rouge, avec la sonde noire toucher le fil noir et mesurer la tension. Si la tension sur le panneau solaire indique moins de 17 V lorsque le panneau est en plein soleil, le panneau solaire doit être remplacé.
La tension délivrée par le panneau solaire dépend de sa technologie et du branchement des cellules, elle est de l'ordre de 10 à 100 volts.