Un marché à terme est un engagement d'acheter ou de vendre un actif à un prix fixé au moment de la transaction, mais pour une livraison ou un règlement à une date ultérieure.
Un contrat à terme constitue un engagement d'acheter (pour l'acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd'hui mais pour une livraison et un règlement à une date future.
Ces marchés permettent d'obtenir une des marchandises à la qualité standardisée puisque les investisseurs ne voient pas les lots qu'ils acquièrent. Ce marché favorise la liquidité et l'exécution d'ordres de grande taille avec un risque de fluctuation de cours limité.
Le marché est le lieu de rencontre d'une Offre et d'une Demande de bbiens et services. Généralement, l'échange s'effectue sur le marché au moyen d'un bien particulier, la monnaie. Ainsi, par l'intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d'équilibrer l'O et la D du bien ou du service concerné.
La vente à terme consiste pour un propriétaire à vendre son bien immobilier en percevant dans un premier temps une partie du prix du vente comptant, le reste via le versement de mensualités. C'est une des deux formes de vente d'immeuble à construire.
La vente à terme (article 1601-2 du Code civil) est définie comme un contrat de vente spécifique suivant lequel un vendeur cède son bien à un acquéreur, moyennant le paiement d'une somme au comptant, puis des versements sur une durée prévue à l'avance (généralement de 10 à 20 ans).
Pour une vente à terme libre, le paiement comptant est déduit du prix du bien et le solde est converti en mensualités sur la durée prévue du paiement. Pour une vente à terme occupée, la valeur d'occupation (démembrement usufruit ou DUH) est d'abord déduite du prix du bien puis les calculs sont les mêmes.
Types de marchés financiers
le marché des actions ; le marché des taux d'intérêt (marché obligataire, marché monétaire) ; le marché des changes (« forex »), où s'échangent des devises ; la bourse de commerce, où s'échangent matières premières, et produits de base.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique). En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.
Le grand avantage d'un marché de gros est qu'il rassemble dans un lieu déterminé toute l'offre et la demande d'un produit donné, permettant ainsi d'obtenir un prix unique d'équilibre. La formation des prix devient ainsi transparente et les coûts de transaction sont fortement réduits.
Un marché organisé est un lieu de négociation sur lequel le processus de formation des prix et le mécanisme de diffusion et de confrontation des ordres d'achat et de vente obéissent à des règles approuvées par le régulateur de marché. Lorsque le marché est géré par un opérateur français, l'AMF en est le régulateur.
Un contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur recrute un salarié pour une durée limitée. Un tel contrat n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi (Code du Travail, art. L1242-2 et L1242-3).
Un contrat à terme donne à l'investisseur le droit et l'obligation d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (actions, obligations, matières premières, etc.) à une date et à un prix prédéterminés. Les options, quant à elles, donnent le droit d'acheter/vendre l'actif sous-jacent mais ne sont pas obligatoires.
Les « futures » sont des instruments financiers utilisés pour anticiper les variations futures d'un actif sous-jacent (une action, un indice boursier, etc.) : vous achetez ou vendez une quantité déterminée de cet actif sous-jacent, à une date d'échéance et à un prix connus à l'avance.
par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.
La surveillance des marchés financiers et des sociétés cotées est l'une des missions de l'AMF.
Dans l'Hexagone, c'est l'AMF, l'Autorité des Marchés Financiers, qui édicte les règles, surveille le bon fonctionnement de la place financière, informe les investisseurs et dispose d'un pouvoir de sanction.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Il respecte en effet les deux conditions cumulatives nécessaires : Il est inférieur à 80 000 euros HT ; Son montant (70 000 euros HT) n'excède pas 20% de la valeur de la totalité des lots (20% de 500 000 euros HT = 100 000 euros HT)
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Pour financer cette somme, vous pouvez utiliser vos fonds personnels ou recourir à un emprunt bancaire. Vous versez le reliquat via des mensualités, jusqu'au paiement intégral du prix tel que mentionné dans le contrat de vente.
Estimer la valeur vénale du bien
La première chose à faire lorsque vous voulez calculer le coût d'une vente à terme est de déterminer la valeur de vente du bien. C'est le même montant que pour une vente standard. On parle de valeur vénale. L'acheteur peut négocier cette valeur vénale.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .