De nombreux propriétaires ont alors choisi de planter des résineux, dont le principal intérêt est de grandir deux fois plus rapidement que les feuillus.
Des essences performantes à utiliser aux bons endroits
Autant de raisons pour utiliser ces essences en reboisement comme en régénération naturelle, à condition d'en respecter les exigences écologiques. En effet, sapins et épicéas sont des essences dont les besoins en eau sont importants.
Arbre forestier (gymnosperme) riche en matières résineuses, contenues dans les canaux résinifères. (Les principaux résineux sont le pin et le sapin, l'épicéa, le mélèze, l'if, le cyprès, le cèdre, le genévrier et le thuya.)
Période pour planter un conifère
C'est en septembre-octobre, quand la terre est encore chaude, que l'enracinement sera le mieux garanti. Si vous passez cette période, mieux vaut alors attendre le mois d'avril suivant.
Plantez de préférence les conifères en septembre-octobre ou en mars-avril. Creusez un trou d'au moins 50 cm de profondeur et de côté ou de deux fois le volume de la motte s'il s'agit d'un grand sujet. Incorporez à la terre d'origine un amendement organique dans une proportion de 15 % du volume travaillé.
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.
L'Épicéa, le sapin de Noël le plus odorant
On le retrouve souvent dans les jardins et les parcs. Sa hauteur peut avoisiner les 15 m. Il bénéficie d'une croissance particulièrement rapide. En général, pour atteindre une dizaine de mètres, il ne lui faut pas plus d'une dizaine d'années également.
Faites un mélange terreux composé à parts égales d'un très bon terreau, de sable de rivière et de bonne terre franche du jardin. Rajoutez à cet ensemble un peu de compost mûr. Votre mélange terreux doit être riche. Il doit être drainant pour éviter l'humidité excessive l'hiver.
La résine végétale
Bon nombre de végétaux (conifères mais aussi certains rosiers) sécrètent une substance liquide plus ou moins visqueuse qui « transpire » vers la surface et qui a essentiellement pour fonction d'assurer la cicatrisation en cas de blessure ou de se protéger en cas d'attaques de parasites.
La résine de pin ou sapin contient de la colophane (résine, dure et cassante ressemblant à de l'Ambre) et de l'essence de Térébenthine. C'est cette essence qui rend la résine collante, mais une fois évaporée il reste la colophane.
Élagage des résineux : modérément tous les 2 à 3 ans
En juin-juillet lorsque la cicatrisation des plaies sera la plus rapide. En hiver. En évitant la période de montée de sève qui rend les interventions délicates en raison des dépôts de résine sur les outils de coupe. Tous les 2 à 3 ans.
En 1857, Napoléon III met fin à la pratique pastorale sur ce territoire, obligeant les propriétaires terriens et les collectivités locales à planter des pins, afin de drainer et d'assainir la terre landaise.
Les arbres par leur évapotranspiration humidifient l'atmosphère ; leur disparition pourrait modifier le régime des pluies. Outre l'écologique, la forêt est au cœur de la vie économique de nombreux pays en développement c'est pourquoi sa destruction ne peut être sans conséquence sur cette dernière.
Les bénéfices naturels de la reforestation
Elle permet de : stabiliser les sols érodés par des activités minières ou par la déforestation. restaurer la diversité des forêts mixtes détruites à cause des incendies. stabiliser des sols pollués par des friches industrielles, des sols en pente qui sont proches des carrières.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !
Le Cyprès de Leyland est une plante de haie à croissance rapide, il peut pousser 70/80 cm par an.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Le sapin a une croissance lente les 10 premières années qui s'accélère ensuite. Il vit longtemps (2 à 3 siècles) et certaines variétés dépassent les 30 m de haut. Mais il existe aussi des cultivars nains ne dépassant pas 0,80 m de hauteur.
Ce qui empêche la végétation herbacée de se développer, c'est le manque de lumière ; les sapinières claires ont un sous-bois bien fourni. Donc une seule solution : éclaircir, ce qui favorisera en plus une bonne croissance des arbres.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Citons les végétaux de terre de bruyère, comme les azalées et les rhododendrons. Retenez aussi les hortensias, les mahonias, les fusains, les aucubas, les buis, ou, plus colorés, les fuchsias.