Comment fonctionne un poste de relevage ?

Interrogée par: Vincent Bailly-Techer  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

La station de relevage est composée d'une cuve servant à stocker les eaux à évacuer. C'est à l'intérieur que la pompe submersible est posée. Celle-ci est raccordée à un conduit d'évacuation. Arrivé à un certain niveau de remplissage de la cuve de stockage, la pompe immergée se met en fonction.

Comment ça marche une pompe de relevage ?

Comment fonctionne la pompe de relevage ? Le bas de la pompe de relevage est muni d'une grille d'aspiration qui permet d'aspirer l'eau directement à l'intérieur du corps de pompe. De là, l'eau est amenée à travers le corps de pompe pour en sortir par le raccord de refoulement.

Comment savoir si une pompe de relevage fonctionne ?

Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de remplir le puits d'eau. L'interrupteur-flotteur monte avec le niveau et lorsqu'il est en position haute, le moteur de la pompe doit se mettre à tourner et l'eau s'écouler par le tuyau de refoulement. Si la pompe ne fonctionne pas, une révision s'impose.

Où se place la pompe de relevage ?

Selon les cas, la pompe de relevage peut être placée sous l'évier, dans la buanderie ou bien encore à côté de la douche.

Comment nettoyer un poste de relevage ?

Les étapes pour entretenir sa pompe de relevage

Commencez par couper l'alimentation électrique au niveau de la pompe. Videz entièrement la cuve. Nettoyez les parois, le flotteur et les filtres au jet d'eau et/ou en vous aidant d'une brosse. Retirez bien tous les sédiments accrochés.

Station de relevage fonctionnement

Trouvé 33 questions connexes

Qui nettoie les pompes de relevage ?

Lorsque le technicien entretient votre poste de relevage, il effectue plusieurs vérifications et nettoyages. Avant toute intervention, le technicien devra couper l'alimentation électrique. Il nettoiera ensuite divers éléments : parois, flotteurs, pompes, filtres…

Qui entretient la pompe de relevage ?

En vertu de la loi, le propriétaire a le droit de demander au locataire de remplacer ou d'entretenir la pompe de relevage et les canalisations s'il y a lieu. Les locataires ont donc l'obligation d'effectuer les travaux et d'entretenir les pompes.

Quels sont les inconvénients d'une pompe de relevage ?

Les postes de relevage classiques peuvent engendrer différents inconvénients. Le stockage des eaux usées peut être responsable de refoulement d'odeurs nauséabondes pour les riverains, ou encore de nuisances sonores.

Quelle est la durée de vie d'une pompe de relevage ?

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE LA POMPE DE RELEVAGE ? Si votre pompe est correctement dimensionné (ni trop puissante, ni pas assez puissante), et entretenue correctement, vous pouvez raisonnablement compter sur une dizaine d'année d'utilisation.

Est-ce que la pompe de relevage fait du bruit ?

C'est tout à fait normal. Lors de sa première mise en marche, la pompe aspire de l'air (pompage à sec) pendant quelques secondes, le temps que l'eau de condensats arrive dans la pompe. Ce bruit ne doit cependant pas se reproduire par la suite.

Pourquoi une pompe de relevage ne s'arrête pas ?

La pompe de relevage est composée de deux éléments, une pompe et un flotteur. Si votre pompe tourne en permanence, c'est que votre flotteur est en position haute. La position peut être normale si votre ambiance est très humide puisque l'air humide au contact de votre échangeur va favoriser la condensation.

Comment savoir si la pompe de relevage est morte ?

Lorsque votre poste de relevage est en panne, vous pouvez vous en apercevoir de plusieurs façons. Dans le meilleur des cas, le poste de relevage disjonctera et fera sauter votre courant. Si vous avez moins de chance, l'eau ne sera plus évacuée par la pompe et commencera à inonder votre habitation.

Pourquoi la pompe de relevage disjoncté ?

En effet, les pompes de puit et les surpresseurs nécessitent une alimentation en électricité pour fonctionner. Un court-circuit, une surcharge électrique, ou un câble endommagé peuvent entraîner la disjonction de l'appareil.

Qu'est-ce qu'une pompe de relevage dans une maison ?

La pompe de relevage permet de remonter les eaux usées domestiques d'un point bas à un point haut afin de permettre leur évacuation. Il ne s'agit pas d'un dispositif de traitement des eaux, mais il complète le système d'assainissement présent.

Quel type de pompe de relevage ?

Pompe de relevage pour différents types d'eaux
  • Flotteur pompe de relevage. Pompe de relevage WC. Tuyau pompe de relevage.
  • Station de relevage. Broyeur sanitaire. Station relevage eaux usées domestiques.
  • Pompe vide cave.

Comment bien choisir sa pompe de relevage ?

Pour choisir une pompe de relevage, vos clients doivent se pencher sur plusieurs critères : La qualité et la température des eaux à pomper (qui va avoir une influence sur les matériaux de la pompe). Selon la température du liquide, la pompe doit être composée d'un corps ou d'un carter en fonte, en acier ou en inox.

Quelle est la meilleure marque de pompe de relevage ?

La marque KSB

KSB est reconnu pour son savoir-faire et la haute qualité de ses pompes à eau. Sur La Bonne Pompe vous retrouverez des pompes de surfaces KSB, des pompes multicellulaires KSB, des pompes centrifuges KSB, des pompes immergées KSB, des pompes de relevage KSB et des surpresseurs KSB.

Comment protéger une pompe de relevage ?

Les disjoncteurs magneto thermique assurent une protection de votre installation en cas de surtension, de blocage de pompe ou tout simplement pour l'entretien de la pompe. Ces coffrets de protection sont très FORTEMENT recommandés lors de l'achat d'une installation.

Quelle puissance pompe de relevage ?

Entre 20 et 50 en fonction des modèles, elle peut traiter les eaux usées, autrement dit les eaux ménagères chargées. Au delà de 50, il s'agit d'une pompe capable de drainer jusqu'aux eaux les plus chargées. C'est le niveau requis pour les pompes de relevage WC.

Quand utiliser une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage dans un logement s'avère généralement nécessaire dans plusieurs cas de figure :
  1. L'absence d'évacuation gravitaire pour les eaux usées d'une pièce d'eau.
  2. L'évacuation des eaux d'inondation.
  3. L'évacuation des condensats de chaudière ou de climatisation.

Comment maintenir une pompe ?

Afin de conserver toutes les performances de votre pompe, nous vous conseillons de l'entretenir le plus régulièrement possible en lubrifiant toutes les zones de frottement à l'aide d'un lubrifiant du type graisse silicone. Les points à entretenir en particulier sont : L'intérieur du tube. Le joint du piston.

Comment nettoyer une pompe Sanispeed ?

Son entretien est assez simple, puisqu'il suffit de le débrancher électriquement et de démonter les différents raccordements pour procéder à leur nettoyage. Au moment de remettre votre sanispeed en marche, contrôlez l'étanchéité des raccords afin d'éviter les fuites d'eau.

Quand nettoyer la cuve d'une pompe de relevage ?

Afin de garantir son bon fonctionnement et sa longévité, il est conseillé au propriétaires de maisons individuels ou de bâtiments professionnels de procéder à l'entretien d'une pompe de relevage de deux à quatre fois par an en fonction de son utilisation (ponctuel, intensif…).

Comment amorcer une pompe de relevage ?

Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.

Comment nettoyer flotteur pompe de relevage ?

La première étape consiste à déconnecter la pompe de relevage de sa source électrique. Une fois cela fait, il est nécessaire de vider entièrement la cuve. Après la vidange, un nettoyage minutieux s'impose. Utilisez un jet d'eau et une brosse pour nettoyer les parois, le flotteur et les filtres.

Article précédent
Comment donner du fer à un bébé ?