De 6 mois à 1 an, offrez à votre bébé des aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Ensuite, servez-en à chaque repas. Les premiers aliments à offrir à votre bébé devraient être riches en fer.
Les bébés prématurés devraient recevoir des suppléments de fer à partir de l'âge de 8 semaines jusqu'à leur premier anniversaire. Les enfants de plus d'un an n'ont pas besoin de suppléments de fer, à moins de ne pas manger assez d'aliments riches en fer.
Le fer par voie orale
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Il peut avoir peu d'énergie et peu d'appétit, être irritable, avoir du mal à fixer son attention, ne pas prendre assez de poids ou faire des infections à répétition.
Les aliments riches en vitamine C (p. ex., agrume, cantaloup, tomate, poivron, brocoli, fraise) favorisent l'absorption du fer s'ils sont pris au même repas. Le fer d'origine végétale contient du fer différent du nôtre et est difficilement absorbé par notre organisme.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
Il n'existe pas de boissons riches en fer. Même les eaux minérales qui en contiennent ne permettent pas de combler les besoins journaliers. Néanmoins, consommer des smoothies à base d'ingrédients d'origine végétale riches en fer peut contribuer à augmenter votre taux de fer.
Les troubles du métabolisme du fer sont fréquents chez l'enfant. Il peut s'agir d'une déficience en fer absolue (ou quantitative) par insuffisance d'entrée de fer alimentaire dans le plasma, d'origine acquise (carence d'apport, malabsorption) ou génétique (syndrome Irida de cause génétique).
La fréquence de cette carence chez les bébés est due essentiellement aux besoins en fer très importants pour leur croissance. Le volume de leur cerveau double entre la naissance et 6 mois, triple entre la naissance et 2 ans et atteint celui de l'adulte vers l'âge de 5 ans.
Âge : L'anémie par carence en fer touche surtout les enfants âgés de 9 à 36 mois, car ils ont épuisé, après l'âge de 6 mois, les réserves de fer accumulées pendant la grossesse, et souvent leur alimentation en contient peu. Pourtant, leurs besoins en fer sont élevés parce que les tout-petits grandissent rapidement.
Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.
Sources végétales de fer : légumineuses comme les lentilles ou les graines de soja ; noix et graines comme la pistache ou les graines de tournesol ; légumes et herbes comme le cresson, le persil, les oignons. Le lait et les produits laitiers contiennent peu de fer. Il faut donc leur préférer la viande et les légumes.
Chez l'adulte (y compris la femme enceinte) et l'adolescent : 80 à 120 mg de fer métal par jour, soit 12 à 18 ml par jour. Chez l'enfant à partir de 30 kg (environ 10 ans) : 80 à 120 mg de fer métal par jour, soit 12 à 18 ml par jour.
Les aliments riches en fer héminique
Les abats (foie, cœur, rognons…), l'agneau, le bœuf et le poisson contiennent une bonne quantité de fer héminique. Les viandes blanches (dinde, poulet), le veau et le porc proposent un peu moins de fer, mais doivent faire partie d'un régime alimentaire varié.
De plus, il contient peu de fer. 20 janvier 2014 | Donner du lait de vache trop tôt à un enfant peut augmenter ses risques de faire de l'anémie. Le lait pourrait en effet causer de petits saignements dans son intestin encore très fragile. De plus, il contient peu de fer et l'enfant peut difficilement l'absorber.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Quelle eau minérale est la plus riche en fer ? Certaines contiennent du fer, comme l'eau minérale naturelle gazeuse Orezza (38 mg/l), et celle de Quézac qui en fournit 5 mg/l. Buvez-les en cure de quelques jours, notamment au moment des règles chez les femmes.
Le fer
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Le fer dans l'alimentation
Les viandes rouges, poissons, légumes à feuilles vertes, légumineuses, noix et graines sont d'excellentes options.
Et de nombreux oligoéléments (zinc, manganèse, cuivre, fer, fluor, sélénium…), présents à l'état de traces, sont essentiels pour le fonctionnement de vos cellules.
Parmi eux, il convient de citer le cœur de bœuf, le foie de veau et les rognons de bœuf ou de veau, particulièrement riches en fer. Fabriqué à partir de sang de porc, le boudin noir est un des aliments avec la plus forte teneur en fer qui apporte également de nombreuses vitamines.
1 . Ne pas manger de produits laitiers avec des produits riches en fer, et en particulier de la viande. Les produits laitiers réduisent fortement l'assimilation du fer (la biodisponibilité du fer ; lire par exemple Cayot et al., 2013).