Le robinet mélangeur ou robinet simple, est composé de deux têtes de commande que l'on fait pivoter sur elles-mêmes afin de les actionner. L'une allume l'eau chaude quand l'autre actionne l'eau froide. Les deux commandes permettent également de régler le débit d'eau souhaité pour chaque température.
La principale différence qui éloigne le mitigeur et le mélangeur repose sur la commande du robinet. Le mitigeur ne possède ainsi qu'une seule manette pour régler à la fois la température de l'eau et son débit. À l'opposé, le mélangeur est un robinet à deux têtes : une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide.
Un robinet mitigeur fonctionne en recevant son eau à la fois de sources d'eau chaude et d'eau froide, et en utilisant une quantité déterminée de chacune pour fournir de l'eau à la bonne température. Il existe un certain nombre de systèmes de plomberie différents qui peuvent être utilisés pour créer ce type de robinet.
Alimentée en eau chaude et en eau froide, la cartouche intègre deux disques en céramique superposés et ajourés (lumières). Lorsqu'on actionne le levier du mitigeur, les lumières s'ouvrent et se ferment, laissant passer plus ou moins d'eau chaude et/ou d'eau froide, réalisant ainsi le mélange.
Pour procéder au démontage d'une tête, commencez par démonter une des poignées du mélangeur. Celle-ci comporte probablement une pastille de couleur amovible sur le dessus. À l'aide d'un petit tournevis, retirez cette pastille. Il suffit alors d'enlever une vis pour démonter la tête.
Tout d'abord, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40 et pulvérisez généreusement sur le mécanisme du robinet. Laissez le produit agir quelques instants. Puis actionnez le robinet en ouvrant et fermant. Vous constaterez que le robinet est beaucoup plus facile à manier !
L'eau est trop chaude ou trop froide
Dans le cas d'une cartouche thermostatique défectueuse, la température de l'eau ne correspond pas à celle que vous recherchez. De ce fait, il suffit d'effectuer un test en activant le mitigeur thermostatique de chaque côté pour vérifier si la température est bonne.
Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.
En France, l'eau du robinet provient à 60% des nappes phréatiques (eaux souterraines) et à 40% des rivières, des lacs et des fleuves (eaux de surface). Elle est d'abord pompée dans ces réservoirs naturels pour être acheminée vers les usines de traitement de l'eau.
Le plus simple, c'est l'aérateur ou le mousseur anti-calcaire : chez Essebagno, nos mitigeurs sont équipés d'un aérateur anti-calcaire qui permet de diminuer considérablement les dépôts de calcaire sur la robinetterie mais aussi dans votre baignoire, vos éviers, lavabos etc.
Robinet qui n'a qu'une arrivée d'eau (froide) pour l'usage unique d'un lave main.
Éviter les brûlures
Le limiteur de température permet également de stopper le débit d'eau en cas de coupure d'alimentation en eau froide. C'est donc un accessoire anti-brûlure indispensable. Les robinets mitigeurs thermostatiques ont également un système de sécurité, afin de minimiser le risque de brûlure.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
Mitigeur thermostatique en panne : les causes
Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un débit faible ou encore d'une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l'intérieur du mitigeur qui doit être démonté. Dans le cas d'une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés.
Quand changer la cartouche d'un filtre à eau sous évier ? La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an.
2 Récupérez la cartouche de l'intérieur du mitigeur
Dévissez la bague de la cartouche, vous n'avez pas besoin d'outil : faites tourner la bague avec vos doigts pour qu'elle se desserre. Retirez l'écrou qui retient la cartouche. Vous pouvez utiliser une pince multiprise ou une clé à molette pour dévisser la pièce.
cela peut provenir des vannes d'arrêt. La vanne d'arrêt se situe sous le robinet à côté du compteur et a une incidence sur la pression de l'eau de l'évier. Si la vanne n'est pas totalement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression. ou bien du réducteur de pression.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.