Le fonctionnement de l'arrosage automatique enterré est assez simple. Le réseau va être alimenté par une source d'eau qui peut être un robinet extérieur ou un réservoir d'eau de pluie. Grâce à la pompe, l'eau va passer à travers des conduites enterrées qui sont reliées aux têtes de pulvérisations équipées de buses.
Ces systèmes d'arrosage peuvent être pilotés localement ou à distance et de manière plus ou moins automatisée ; une énergie hydraulique et/ou électrique est souvent nécessaire pour cette automatisation.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Votre système d'arrosage automatique doit disposer d'une pression minimum de 2 kg/cm², soit 2 bars, pour fonctionner de façon optimale. Au delà de 5 kg/m², la pression est trop forte et l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire.
Pour votre pelouse : si elle est bien implantée (plus de 2 ans), programmez par exemple un arrosage tous les 2 à 4 jours pendant 12 à 20 minutes. Pour vos massifs de fleurs : Arrosage par aspersion : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours pendant 10 à 20 minutes.
Faire une règle de trois pour trouver le temps d'arrosage nécessaire pour fournir 10 litres par semaine. Ex.: (10 litres X 60 minutes) / 40 litres/h = 15 minutes d'arrosage par semaine. *Notez: Nous avons multiplier par 60 minutes pour avoir le temps en minutes plutôt qu'en heure.
La pression du robinet
La pression, exprimée en bars, se mesure à l'aide d'un manomètre branché sur le robinet de puisage. Faute d'un manomètre, on peut la demander à la société distribuant l'eau. Un système d'arrosage requiert au moins 1,5 bar pour fonctionner, la pression optimale se situant entre 3 et 5 bars.
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte-à-goutte ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à des tuyaux percés de petits trous.
Un mode de calcul facile à faire pour vous évaluer la valeur de votre arrosage au tuyau. Prenez un arrosoir de 10 litres et remplissez-le avec votre tuyau et votre pomme d'arrosage en chronométrant précisément le temps qu'il faut. Vous obtenez un temps qui représente 1 mm d'eau sur un m² de jardin.
Régler votre réducteur de pression avec une clé pour monter entre 2.5 et 3 bars. Si vous douter de votre installation vous pouvez faire une derivation en amont du reducteur pour alimenter votre arrosage mais le coup risque d'être élevé si vous avez de la distance entre votre compteur et votre arrosage.
si vous disposez d'un système automatique, vous devez alors « arrêter » le programmateur (minuterie). La plupart des programmateurs ont un « mode pluie » qui coupe simplement les signaux aux vannes.
Il en va de même pour les accessoires (vannes, régulateurs, filtres, disconnecteurs, etc). Arrêter l'automatisation du système en coupant le programmateur avec la fonction Marche/Arrêt (On/Off). Cette action empêche simplement le courant de passer jusqu'aux électrovannes.
La technologie moderne d'irrigation par goutte à goutte a été inventée en Israël par Simcha Blass et son fils Yeshayahu.
L'installation du système d'arrosage automatique par un professionnel. Faire appel à un professionnel paysagiste vous donne l'assurance de mettre en place un système d'arrosage automatique efficace pour avoir de belles plantes et une pelouse bien verte. L'idéal est de faire appel à un jardinier paysagiste spécialisé.
Suivant le modèle, elle est généralement équipée d'une buse rotative, ce qui permet un arrosage circulaire ou oscillant. Une fois installé, le corps de la turbine émerge à la surface sous l'effet de la pression de l'eau, puis retourne à sa position initiale, dans la terre.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
La plupart des plantes préfèrent une température de la zone racinaire comprise entre 18 - 22 ° C (65 - 72 ° F). Refroidisseur pour les cultures d'hiver, plus chaud pour les cultures tropicales.
En été, il est recommandé d'arroser le gazon le soir, à partir de 20 heures, ou même pendant la nuit si vous avez un arrosage automatique, en raison de l'évaporation beaucoup plus faible qui permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
Réussir son installation d'arrosage automatique
Sachez toutefois que la majorité des circuits d'arrosage enterrés est constituée de tuyaux de 25 à 32 mm de diamètre (ce qui correspond en général à la plupart des cas de figure).
Vous pouvez vérifier la pression facilement en connectant un manomètre sur un de vos robinet. bonsoir, la pression mini est de 1 bar. Vous pouvez installer un manomètre pour relever la pression.
Comment peut-on retrouver la panne ? La panne peut venir de différents éléments du système : le programmateur, une électrovanne, l'arroseur. La première chose est de vérifier que l'on a de l'eau et de l'électricité. Le programmateur peut être sur OFF ou être endommagé.
Pour vérifier la pression d'eau, il ne reste alors qu'à ouvrir le robinet au maximum puis consulter la valeur indiquée par le manomètre. En règle générale, la valeur indiquée doit être comprise entre 2 et 4 bars maximum.
Attention alors de ne pas confondre régulièrement avec fréquemment. Arroser de manière constante ou régulière, ne veut pas dire fréquemment. Prévoyez d'apporter tous les 3, 5 ou 7 jours, selon votre sol et le climat, 2 à 3 litres d'eau à chaque pied.
le débit est indiqué par goutteur et par heure. Il est très souvent de 1,05 litre par heure, 1,6 litre par heure ou 2 litres par heure. Cela veut donc dire que chaque goutteur vous délivrera par exemple 2 litres par heure si vous respectez la bonne pression ( 1 bar en goutte à goutte ).