Comment fonctionne un trou de ver ?

Interrogée par: Alain-Thierry Leclercq  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Un trou de ver formerait un raccourci à travers l'espace-temps. Pour le représenter plus simplement, on peut figurer l'espace-temps non en quatre dimensions mais en deux, à la manière d'un tapis ou d'une feuille de papier, dont la surface serait pliée sur elle-même dans un espace à trois dimensions.

Quelle est la différence entre un trou noir et un trou de ver ?

En fait, la ressemblance n'est valable que pendant un certain temps. Contrairement aux trous noirs, les trous de ver émettent ensuite un écho, en fin de désexcitation.

Comment passer dans un trou de ver ?

  1. Les trous de ver sont des incontournables des films de science-fiction, permettant aux voyageurs de l'espace de se déplacer entre deux points extrêmement éloignés de l'univers.
  2. Mais, en théorie, il est impossible de traverser un trou de ver sans invoquer des effets « exotiques » tels que le voyage dans le temps.

Comment fonctionne un trou blanc ?

Selon la théorie de la gravité quantique à boucles, les trous blancs seraient le destin ultime des trous noirs. La matière qui s'est effondrée dans un trou noir ressort alors de l'astre lorsque celui-ci se transforme en trou blanc.

Est-ce que les trous de verre existent ?

L'existence de tels phénomènes n'a jamais été prouvée ni observée : les trous de ver n'existent donc théoriquement pas, du moins pour le moment. Le mot anglais « wormhole » (littéralement trou de ver (de terre)) est souvent employé comme synonyme de « trou de ver ».

Les Trous de ver

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que c'est possible de voyager dans le temps ?

Selon une étude parue dans Classical and Quantum Gravity, un voyage dans le temps sans paradoxe est mathématiquement possible. La question du voyage dans le temps fait encore débat chez les physiciens.

Qui y A-t-il à l'intérieur d'un trou noir ?

Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.

Qui y a T-IL après un trou noir ?

Comme l'infini dans la nature, ça n'existe pas, on en déduit une chose, c'est qu'on ne sait pas. On pense que toute matière ordinaire a disparu. Dans le trou noir, il n'y a donc pas, après cette aventure, une fusée et un spationaute égaré de plus. Il y a toujours le vide.

Où va se qui entre dans un trou noir ?

Passée cette limite, il n'y a pas de retour envisageable. La force de gravitation y devient tellement importante que même la lumière, à la vitesse de déplacement avoisinant les 300 000 kilomètres par seconde, est déviée pour se diriger vers le centre du trou noir, où toute la matière se concentre à l'infini.

Pourquoi le temps passe plus vite dans un trou noir ?

La force gravitationnelle du trou noir est si forte que le temps sur cette exoplanète s'écoule plus lentement avec un ratio de 1 heure pour 7 années terrestres.

Qui a inventé le trou de ver ?

Le physicien autrichien Ludwig Flamm (1885-1964) est parfois présenté comme étant le premier à avoir suggéré, dès 1916, l'existence des trous de ver. Mais la communauté scientifique s'accorde pour considérer que leur existence n'a été suggérée qu'en 1935, par Albert Einstein et Nathan Rosen.

Pourquoi trou de ver ?

Un trou de ver est un objet théorique, solution des équations de la relativité générale, qui connecte deux régions éloignées de l'Univers. Quel est le lien entre une chute d'eau et un trou noir ? Dans les deux cas, il existe une frontière invisible qui, une fois franchie, vous condamne à un voyage sans retour.

Comment sont formés les trous noirs ?

Un trou noir est créé après la mort d'une étoile très massive. Le noyau de l'étoile s'effondre sur lui-même, ce qui entraine l'expulsion des couches externes de l'étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité.

Qui a vu le premier trou noir ?

1783 : dans le cadre de la théorie corpusculaire de la lumière, John Michell énonce la première notion de trou noir newtonien (en se servant des lois de Newton de la gravitation).

Quel est le rôle d'un trou noir ?

Les trous noirs jouent aujourd'hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d'unifier la relativité générale et la physique quantique.

Quel bruit fait un trou noir ?

On peut y entendre un chant mystérieux qui évoque le bruit du vent soufflant au loin. L'astrophysicien spécialiste des trous noirs Frédéric Marin a décrit ce son comme étant « profond, lourd, comme le bruit du vent au fond d'un abîme ».

Pourquoi le temps ralentit à l'approche d'un trou noir ?

Par rapport à un observateur situé loin du trou noir, tous les phénomènes se passant à proximité du trou noir semblent se dérouler plus lentement. Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps.

Est-ce que la Terre peut tomber dans un trou noir ?

Dans l'éventualité très improbable qu'un trou noir s'approche de notre système solaire, l'humanité périrait fort probablement bien avant qu'il n'avale la Terre ou le Soleil, selon une analyse publiée en 2016 sur le site de nouvelles scientifiques phys.org.

Quelle est la durée de vie d'un trou noir ?

On estime ainsi que les trous noirs résidus stellaires commenceront à s'évaporer dans cent milliards de milliards d'années et les trous noirs supermassifs dans un milliards de milliards de milliards de milliards d'années.

Comment se sortir d'un trou noir ?

C'est mission impossible. Le trou noir, c'est une sphère… noire dont aucun rayon lumineux ne peut sortir. En revanche, la matière qu'il aspire forme un disque très lumineux autour de lui.

Quelle est la température d'un trou noir ?

Imaginons que l'on puisse avoir un trou noir équivalent à une masse solaire, même si ce n'est pas possible (il faut une masse minimale pour que les trous noirs puissent se former, située entre 3 et 5 masses solaires). Sa température serait « de l'ordre d'un dix-millionième de kelvins ».

Est-ce qu'un trou noir est vide ?

Quelle est la durée de vie d'un trou noir ? Stephen Hawking a mis en évidence un paradoxe : les trous noirs ne le sont pas totalement, car ils émettent des particules et peuvent s'évaporer, jusqu'à disparaitre totalement. Ce phénomène se produit sous la forme d'un rayonnement, appelé rayonnement de Hawking.

Est-ce que on peut retourner dans le passé ?

À vrai dire, on ne sait pas encore. À ce jour, avec la physique dont nous disposons, les tentatives pour prouver l'impossibilité de voyager dans le passé, y compris les travaux de Stephen Hawking n'ont pas abouties : on n'a pas réussi à prouver que le voyage dans le passé était impossible.

Comment retourner dans le temps ?

"L'astuce", expliquent les deux scientifiques, est d'utiliser la courbure de l'espace-temps dans l'Univers pour "plier le temps" de sorte à former en cercle temporel. Un passager assis dans la boite temporelle pourrait alors avancer dans le futur et revenir en arrière, rapporte Science Alert.

Article précédent
Comment activer un cadenas ?