Le processus de règlement est simple: Insérer la tige dans un des trous de l'arbre et la tourner dans le sens horaire, en ouvrant la porte pour serrer le ressort. Placer le boulon prisonnier dans les trous de fixation de la charnière pour maintenir le ressort dans sa position comprimée et obtenir la force de fermeture.
Réglage du ferme-porte
Vous pouvez régler la vitesse de fin de course mais également la vitesse de fermeture. Ce réglage est possible – selon les modèles – par un simple jeu de vis sur le côté du corps du ferme-porte.
La porte est pare-flammes et évite la propagation des flammes et des fumées pendant le temps indiqué. Chaque classification est accompagnée d'un chiffre indiquant le temps de résistance en cas d'incendie en heures : de ¼ h à 6 h. Exemple : PF 3h = pare-flammes et évite la propagation des flammes pendant 3 heures.
Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation. Les portes coupe-feu ont donc la faculté de se fermer dès l'envoi du signal par l'alarme incendie.
Le réglage de l'accélération finale s'effectue en déboîtant la rotule du bras articulé et en vissant ou en dévissant le tendeur : on obtient la plus forte accélération en plaçant le bras principal perpendiculaire à la porte.
Il est composé d'une applique et d'un bras articulé à fixer sur le coin supérieur de la porte. Il s'adapte aux portes à un ou plusieurs vantaux et permet de : régler la vitesse de fermeture ; appliquer une résistance à l'ouverture afin d'optimiser l'herméticité de la porte.
Les portes coupe-feu doivent donc se fermer de façon indépendante à l'aide de ferme-portes. Toutefois, les portes sont souvent difficiles à ouvrir. Même l'ouverture d'une porte est souvent considérée comme difficile et peu pratique.
La porte coupe-feu est composée de plusieurs matériaux : une âme en composite incombustible ; du métal ; deux parements en bois dur.
Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.
A l'époque, seul un entrepreneur agréé par l'ISIB (Institut de Sécurité Incendie) pouvait placer une porte coupe-feu. Désormais, pas besoin d'être un professionnel pour placer une porte intérieure coupe-feu. La technique de pose est similaire à celle d'un bloc-porte tubulaire de qualité.
Votre client doit monter les vérins sur sa machine et les positionner à mi-course. Dans cette position il doit dégazer le vérin grâce à la valve (vis) présente sur l'un des 2 bouts du vérin. Il doit dégazer petit à petit jusqu'à ce qu'il obtient la force idéale.
Le réglage de la force de fermeture se fait par le déplacement du bloc ferme-porte. La vitesse de fermeture est réglable en continu par vis de 180° à 15°. L'à-coup final est réglable par vis. La vitesse de fermeture est indépendante de la température.
Dans les pièces fermées, les niveaux d'oxygène peuvent se maintenir à 18%, tandis qu'ils chutent rapidement à moins de 8% avec une porte ouverte, ce qui est extrêmement bas. Par ailleurs, un feu a besoin d'oxygène pour brûler et grandir... Mieux vaut garder l'oxygène pour vous que pour le feu.
Dès lors que vos locaux accueillent du public, la loi et les normes de sécurité vous imposent l'installation d'une porte DAS.
La serrure anti-panique se présente sous la forme d'une barre dans la largeur de la porte. Cette barre se situe à hauteur de main afin de rester toujours accessible. Il suffit de la pousser pour que la porte s'ouvre. Donc ni poignée ni bouton, du moins, pas du côté intérieur.
La technique la plus courante et la plus facile pour ouvrir une porte claquée est celle du “by-pass”. Elle consiste à intercaler un élément entre la pêne et la gâche pour que la pêne se retire et que la porte s'ouvre.
Pour les ouvrir, il suffit d'appuyer sur la barre horizontale qui la compose, en poussant dans le sens dans lequel la porte s'ouvre. Ensuite, lorsque la fermeture est actionnée, les verrous qui s'accrochent au sol ou au cadre se désengagent, provoquant l'ouverture de la porte.
Problème de fermeture entre l'ouvrant et le dormant
Pour résoudre le problème, il est alors possible de resserrer les fiches de la porte avec une clé allen de 4 mm. Pour effectuer cette opération, il est nécessaire de visser le point de réglage du haut afin de déplacer latéralement l'ouvrant.
Bonjour, les réglages se trouvent derrière le cache au niveau du bras. Souvent la face du cache coulisse sur le coté pour avoir accès aux réglages. Sur votre modèle visiblement le cache est simplement clipsé.
Il y a une solution plus douce et discrète qui est l'utilisation de charnières à plan incliné. Inconvénient de la solution : il faut modifier un peu le côté supérieur de la porte pour qu'elle ne touche pas l'encadrement.