Les bouches d'extraction et les entrées d'air hygroréglables sont munies d'un détecteur d'humidité qui ouvre ou referme le volet de la bouche en repère 4 en fonction du taux d'humidité intérieur et donc de votre activité.
La pile sert à mesurer le taux d'humidité dans une pièce. En revanche, elle n'a aucune aptitude à détecter la présence humaine.
Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Quand faut-il changer les piles de votre VMC hygroréglable ? La VMC hygroréglable fonctionne à l'aide de piles qu'il faudra changer environ tous les 2 ou 3 ans selon la qualité de votre VMC mais également l'utilisation que vous en faites.
La bouche est alimentée par 2 piles 1,5 V type LR6.
Vous pouvez vérifier que cela fonctionne en mesurant le taux d'humidité dans votre maison à l'aide d'un hygromètre. Si la VMC hygroréglable fonctionne correctement, vous devriez remarquer une diminution de l'humidité relative lorsque le système fonctionne.
"Pour les bouches d'extraction à piles, en fin de vie de la pile, 5 bips sonores sont émis par le moteur au moment de l'activation du débit temporisé pour signaler à l'utilisateur le besoin de remplacement."
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.
Placez-la devant une des bouches d'extraction de votre système, dans votre salle de bain ou votre cuisine, par exemple. Si elle se colle contre la grille, c'est le signe que votre VMC aspire et, donc fonctionne. Dans le cas contraire, vous êtes face à une panne.
Le nettoyage de votre VMC s'effectue deux fois par an. Dépoussiérez les bouches d'extraction et les entrées d'air. Si votre VMC est à double flux, remplacez les filtres une à deux fois par an. Assurez-vous toujours de couper l'alimentation électrique avant de commencer le nettoyage.
La VMC hygroréglable est un système de ventilation simple flux qui prend en compte le taux d'humidité relative de la pièce pour contrôler la ventilation. Elle est plus perfectionnée qu'une ventilation autoréglable, activée manuellement par l'utilisateur.
La VMC hygroréglable dispose de capteurs lui permettant d'analyser l'humidité dans les pièces à ventiler. Cela permet une véritable adaptation de l'extraction d'air vicié, pour garantir aux habitants un air sain. L'entretien reste aussi simple qu'avec une VMC autoréglable.
Le niveau le plus confortable pour régler votre hygrostat se situe entre environ 35 et 55 pour cent d'humidité relative . C'est la plage dans laquelle les bactéries et les virus ne peuvent pas vivre aussi longtemps et où les chocs statiques gênants sont minimisés. Cependant, le niveau précis que vous choisissez dépend de la température extérieure.
Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.
Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié La gaine de rejet d'air vicié ne soit pas inversée avec la gaine d'aspiration cuisine.
La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
VMC d'appartement ou de maison simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d'extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement.
Pour assurer l'entretien de votre VMC, vous devez faire appel à un professionnel chauffagiste-frigoriste. Le mieux est de contacter une entreprise ou un artisan disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Concrètement, le mécanisme est composé d'une bandelette qui va s'imbiber de l'eau présente dans l'air la traversant. En fonction du niveau de l'humidité autour de cette bandelette, elle va se dilater ou se retracter occasionnant une ouverture plus importante du volet ou non.
Le bruit est l'indication initiale d'une VMC mal entretenue qui nécessite un brin de nettoyage. La première chose à faire est de jeter un coup d'œil aux bouches d'extractions situées en hauteur dans les différentes pièces de la maison.
En laissant la VMC tourner en permanence, on s'assure que l'air est fréquemment renouvelé, ce qui permet de prévenir les condensations d'eau, l'apparition de mauvaises odeurs, voire des problèmes de santé liés à une mauvaise qualité de l'air intérieur.
Il existe la VMC simple flux autoréglable. Avec ce système de ventilation, le débit d'air évacué est réglé manuellement par les occupants. Le réglage s'effectue généralement sur les bouches d'extraction. Pour cela, il suffit de modifier l'ouverture des trappes.