Le désembouage hydrodynamique fait exclusivement appel à un mélange d'eau et d'air pulsé, créant des mini ondes de chocs qui en se propageant dans le système de chauffage permettent de décoller les particules adhérentes qui sont éliminées ensuite par rinçage du circuit d'eau.
Pour savoir si vous avez besoin d'effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.
Un désembouage devient indispensable lorsque votre radiateur perd en efficacité et que des parties restent froides malgré que le radiateur soit allumé. En règle général, un radiateur a besoin d'un désembouage si les parties basses sont froides car les boues se déposent au fond de votre radiateur.
Dans un premier temps, le chauffagiste purge et rince le réseau de chauffage pour éliminer un maximum de boues. Puis, il remplit le circuit avec de l'eau en y ajoutant un produit désembouant avant de nettoyer le circuit une seconde fois à l'aide d'une pompe de désembouage.
La responsabilité revient alors au propriétaire. Si le locataire vient de rentrer dans les lieux, il n'est pas responsable du mauvais entretien des canalisations, le propriétaire doit alors faire payer le coût du désembouage au locataire précédent.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.
Sentinel X800 Jetflo est un nettoyant surpuissant destiné aux installations de chauffage central. Il est spécifiquement conçu pour une utilisation en association avec une pompe à désembouer. Il élimine les dépôts de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries.
Pourquoi désembouer ? Le désembouage a de multiples avantages dont le principal est qu'il permet de faciliter la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage central. En effet, les boues qui s'accumulent dans le circuit empêchent l'eau de circuler librement dans les canalisations et dans les émetteurs.
Si l'eau qui sort de votre radiateur est foncée, votre installation est peut être embouée. Des boues ce sont accumulées au fil du temps dans votre réseau et empêche la bonne circulation de l'eau dans le circuit. Nous vous conseillons dans ce cas d'effectuer un désembouage.
Comment faire ? Coupez l'alimentation électrique de la pompe à chaleur ainsi que de la vanne d'arrivée d'eau. Reliez le tuyau au robinet de vidange puis ouvrez-le pour évacuer l'eau. Si l'eau de chauffage est noirâtre, opérez un rinçage complet du circuit en ouvrant la vanne d'arrivée d'eau de réseau.
Le désembouage peut être réalisé à l'aide d'une machine qui envoie de l'eau à haute pression dans votre circuit. On appelle cela un désembouage hydrodynamique. Autre solution : un produit désembouant est injecté dans votre réseau.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel. Il utilisera soit une machine soit un produit désembouant qu'il injectera dans votre réseau.
La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.
Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries. Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.
Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène pouvant se révéler assez gênant au quotidien. Si des bruits de canalisation se font entendre, des bulles d'air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est alors nécessaire de purger son radiateur en s'aidant d'une clé de purge.
Il est généralement nécessaire de changer un circulateur au bout de quelques années. Plusieurs facteurs peuvent entraîner son usure au fil du temps: Présence de boues dans le circuit de chauffage. Présence d'oxydation métallique.
Le Désemboueur doit être installé en respectant une portion de canalisation droite (sans coude, vanne, filtre, circulateur, …) d'une longueur égale au minimum à une fois la longueur de l'Appareil en Amont et en Aval de celui-ci pour permettre à l'effet Vortex de produire son action.
Mode d'emploi : Pour nettoyer une installation embouée, faire circuler Sentinel X400, toutes vannes ouvertes, pendant une durée minimum de 2 heures. Pour des résultats optimum, laisser en circulation, de préférence à chaud, pendant environ 3-4 semaines, selon le niveau d'embouage.
Il existe deux techniques de désembouage : Une machine propulse de l'eau sous pression dans le réseau de chauffage. Un produit désembouant est injecté dans le système de chauffage pour y agir pendant 24 à 48 heures avant d'être rincé pour évacuer les boues en suspension.