Le système de vidage automatique d'un évier de cuisine est composé d'une bonde, un clapet ainsi qu'un siphon. La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique.
Système d'évacuation de l'évier : principe
La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.
La bonde clic-clac :
Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.
Dévissez l'écrou et mettez-le de côté, puis tirez le carter vers le bas pour le retirer de la bonde X Source de recherche . Si la pièce en forme de cloche ne s'enlève pas facilement, placez un tournevis plat dans le joint qu'il y a entre le bas de l'évier et le carter. Soulevez le boitier en cloche et retirez-le.
Si vous fermez la bonde de votre évier, lavabo, baignoire ou bidet et que vous le remplissez jusqu'au niveau de l'orifice de trop-plein, l'eau commencera à s'écouler dans l'orifice de trop-plein et à descendre dans les tuyaux d'évacuation d'eau usée.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.
Normalement un mitigeur pour lavabo est livré "avec vidage"; lequel permet d'ouvrir ou fermer le conduit d'écoulement dans le lavabo. Le vidage n'est souvent pas fourni pour les robinets et mitigeurs encastrés, car techniquement leur positionnement ne permet pas de faire marcher une tirette qui contrôle le vidage.
Désolidarisez du broyeur le tuyau du second évier.
Pour cela, vous allez avoir besoin d'une simple pince multiprise pour défaire la bague de fixation du côté du broyeur. Ce tuyau est branché à son autre extrémité près du siphon, cette pièce en forme de « U ».
Désaccoupler la tirette de vidange en dévissant la liaison à l'aide d'un tournevis. Sur le rebord du lavabo, tirez la tête de la tirette afin de l'enlever. Dévissez la partie basse de la bonde. Sortez le reste par le dessus et votre bonde est démontée.
La vis de serrage doit être vissée au milieu de la grille. De l'autre côté, sur la partie extérieure de l'appareil, installez le joint d'étanchéité. Posez ensuite la bonde de vidange. Serrez la vis pour comprimer les éléments ensemble, ce qui créera l'étanchéité.
La particularité d'un vidage automatique, c'est que la fermeture et l'ouverture s'effectuent en actionnant un bouton. Ce qui est à la fois hygiénique et pratique. En revanche, pour un vidage manuel, le système est constitué d'un obturateur manuel qui peut être un bouchon en caoutchouc ou en gomme.
Composé principalement d'une bonde et d'un siphon , le système de vidage permet l'évacuation de l'eau usée du lavabo vers la canalisation. Les pièces pour le vidage d'un lavabo, d'une vasque ou d'un lave-main ne sont pas compatibles avec un évier, une douche ou une baignoire.
Qu'il soit placé sous un évier, un lavabo ou un receveur de douche, le siphon est un élément important et indispensable et a toujours la même utilité. Même s'il se bouche parfois et demande un peu d'entretien, il présente de nombreux avantages non négligeables au quotidien et vous facilite la vie sans en avoir l'air.
le siphon flexible : la tubulure de ce type de siphon est totalement réglable. Cela permet une installation facile et une adaptation à tous types de configuration sous évier. Comme il ne possède que deux raccords, un à la sortie de la bonde et un au tuyau d'évacuation, le risque de fuite est limité.
La mise en oeuvre se fait par simple collage d'un tube ou d'un raccord dans les emboîtures femelle et mâle. La flèche gravée sur le produit précise le sens d'éva- cuation du flux. Prévoir l'installation dans un endroit accessible. Pour le collage, utiliser la colle PVC INTERFIX.
Il est fortement conseillé de démonter le siphon pour changer la bonde de votre lavabo plus facilement. Pour démonter le siphon, dévissez la base où se trouve la garde d'eau à l'aide d'une pince multiprise. Dévissez ensuite les bagues qui raccordent le siphon à la bonde existante et au tuyau d'évacuation.
Pour l'ouverture ou la fermeture pop-up, il suffit d'une simple pression du doigt. La bonde est en laiton chromé et pour lavabos et vasques avec trop-plein. Elle convainc par son design élégant et une fonction pop-up moderne.
Nettoyer avec une brosse à dents
Frottez la bonde et les parois, puis laissez poser pendant environ 30 minutes. Il ne vous restera ensuite qu'à rincer le tout avec de l'eau bouillante, ce qui permettra de décoller les derniers résidus et d'évacuer les dépôts.
En France, les broyeurs d'éviers sont interdits sauf dérogation. Leur utilisation conduirait à une forte augmentation de la charge polluante des eaux usées, dépassant les capacités des installations d'assainissement actuelles.
Une fois par semaine, mettez une combinaison de glaçons et de zeste de citron dans votre broyeur de déchets, faites fonctionner pendant environ 30 secondes puis activez le robinet d'eau froide.
Le trop-plein pour l'évier pour éviter les débordements
Lorsque le niveau est bas, rien ne se passe, mais lorsque l'eau arrive à une certaine hauteur, elle va couler dans le trou qui conduit à l'évacuation pour faire redescendre le niveau.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.