On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
La fouille est une opération réalisée sur le sol destiné à accueillir des travaux de construction (maison individuelle, immeuble…) ou des travaux publics (voie publique, ouvrage de génie civil…). Les travaux de fouille consistent à creuser le terrain afin d'y établir les fondations de l'ouvrage.
1. Action de fouiller, de creuser le sol pour la construction de divers ouvrages ; excavation qui en résulte. 2. Action de chercher avec soin dans un lieu, d'explorer les vêtements, les poches de quelqu'un afin de trouver quelque chose de suspect, de caché : Passer, se soumettre à la fouille.
La fouille est pratiquée par un officier de police judiciaire (OPJ) : Fonctionnaire de la police judiciaire ayant un certain grade, placé, dans chaque cour d'appel, sous l'autorité du parquet et le contrôle de la chambre d'accusation.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.
On distingue cinq types de grands ouvrages : les ponts ; les tunnels et ouvrages souterrains ; les barrages ; les centrales nucléaires et les aéroports ; les grands ouvrages architecturaux.
La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, coulez en fond de fouille un béton de propreté d'une épaisseur d'au moins 4 cm. Pour ce faire, commencer par calculer le volume nécessaire : épaisseur du béton de propreté (pour rappel : 4cm minimum) x surface à couler.
Action de creuser dans un terrain.
Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des bois en atelier, l'exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier.
L'ouvrier réalise l'ouvrage sous les ordres du chef d'équipe. Il peut intervenir en gros œuvre ou en second œuvre, suivant sa spécialisation.
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Une longrine est une poutre porteuse en béton armé utilisée lors de la réalisation de fondations dans le cadre d'une construction sur un sol instable.
Une fouille en rigole est un creusement effectué dans le sol ne dépassant pas un mètre de profondeur et deux mètres de largeur. Elle est réalisée dans le cadre des travaux de terrassement, qui ont lieu lors de la construction des fondations d'un bâtiment.
Ne terrasser que la longueur nécessaire à la mise en place d'un caisson. Veiller à ce que les parois de la fouille soient bien verticales. Mettre en place le caisson de telle manière que la partie supérieure dépasse le niveau du sol de 15 cm au minimum. Plaquer les panneaux contre le terrain.