Le cordon ombilical se rompt souvent naturellement au moment de la mise bas. Pour les mammifères terrestres, il peut aussi arriver que la femelle le coupe elle-même avec ses dents.
Le cordon ombilical après la naissance
La sage-femme procède alors au clampage du cordon (bloque la circulation à l'intérieur du cordon), à l'aide de deux pinces. Elle va couper le cordon entre ces deux pinces, ou laisser un membre de la famille réaliser le geste s'il le souhaite.
Il est temps de s'occuper de couper le cordon ombilical. Il doit être coupé à environ 1 cm / 1,5 cm de longueur en partant de l'abdomen du chiot. Un nœud avec un fil de couture peut faire l'affaire. Une fois leur respiration assurée, et le cordon ligaturé, les nouveaux-nés doivent être rapidement séchés, frictionnés.
La présence ou non d'un nombril dépends de la façon dont les animaux se reproduisent. Ainsi tous les mammifères (sauf l'ornithorynque) se dévellopent grâce à un cordon ombilical et ont donc un nombril.
La section du cordon ombilical ne fait pas mal, ni au bébé, ni à la maman. Pour ressentir une douleur, une innervation est nécessaire, c'est-à-dire qu'il faut que des cellules nerveuses soient reliées au cerveau.
Certaines croyances concernent aussi le cordon ombilical, comme, par exemple, de l'enterrer sur le terrain d'une mosquée pour que l'enfant soit un croyant dévoué. En Malaisie, le placenta est nettoyé, placé dans un tissu et couvert d'épices, avant d'être enterré devant l'entrée de la maison de l'enfant.
Comment les animaux font-ils pour couper le cordon ombilical ? Chez de nombreux mammifères, la mère coupe le cordon ombilical en le mordant peu de temps après la naissance du petit. Ce comportement instinctif permet de séparer le nouveau-né de la mère et de réduire les risques d'infection.
Mise à part les dauphins et les baleines, les humains sont les seuls mammifères à ne pas ingérer leur placenta après la naissance. « Les femelles mangent leur placenta pour ne pas laisser de traces de l'accouchement. C'est une manière pour elles de protéger leur bébé des prédateurs », explique Nadia Teillon.
Environ la moitié des chiots se présentent par la queue, ce qui est normal chez les chiens. La mère lèche chaque chiot pour s'assurer que le sac amniotique ne recouvre pas leur tête et qu'ils peuvent respirer normalement, puis la chienne coupe le cordon ombilical avec ses dents.
Lorsque le chiot né, il est important qu'il prenne sa première respiration. Cependant, ses voies digestives sont remplies de liquide et le risque est une inspiration de ce liquide au premier mouvement inspiratoire. Il est donc primordial de commencer par aspirer le liquide dans la bouche et au niveau des narines.
Des facteurs psychologiques font que les chiennes mangent parfois leurs chiots. La chienne fécondée dès ses premières chaleurs n'est pas toujours suffisamment mature pour prendre soin de ses petits. Dépassée, stressée, elle peut faire le choix de manger ses petits.
Le morceau de cordon ombilical se dessèche et tombe au bout de 4 à 7 jours. Les chiots doivent se mettre à téter rapidement après leur naissance pour bénéficier des anticorps de leur mère et de toute l'énergie dont ils ont besoin.
De plus en plus de papa acceptent de couper le cordon ombilical à la naissance de bébé. Cependant il se peut que le papa ait peur de mal le faire.
Un bébé lotus est un nouveau-né dont on n'a pas coupé le cordon ombilical à la naissance.
Le placenta est l'organe d'échanges entre la maman et le bébé. Quand la maman aspire l'air extérieur par ses poumons, elle transporte l'oxygène au niveau des petits sacs que sont les alvéoles, il y a des petites artérioles et des petites veines qui vont le transporter jusque dans le placenta.
Si un bébé meurt ou est incapable de survivre, son corps peut constituer une importante source de nutriments pour le parent. C'est ce que l'on appelle le cannibalisme filial. Les espèces qui adoptent ce comportement sont le léopard, le lion d'Afrique, le macaque de Tonkean ainsi que de nombreuses espèces de poissons.
Soit le placenta devient un déchet opératoire et doit suivre la procédure d'incinération prévue pour tous les DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux) conformément à l'article R. 1335-1 du Code de santé publique. Soit il est collecté dans un but scientifique ou thérapeutique.
D'autres animaux mangent leurs petits
Notamment lorsqu'elle est en mauvaise santé : la mise bas et l'allaitement sont très exigeants pour la mère en termes d'énergie. De fait, elle a besoin de se nourrir pour survivre. Et parfois le seul truc qu'elle a sous la main bah… C'est ses petits.
une mauvaise cicatrisation du nombril après la chute du cordon. Dans ce cas, vous verriez une petite bosse de couleur rosée ou rouge qui a tendance à suinter légèrement à l'intérieur du nombril. Cela nécessite une cautérisation au nitrate d'argent. Il s'agit d'une procédure très simple sans douleur pour le bébé.
Parfois comme pour le placenta, il devait être enterré sous un arbre fruitier planté à proximité du foyer de la famille. En Polynésie pré-européenne le cordon était conservé ou enterré dans le marae (qui était le petit temple ou sanctuaire de la famille), notamment pour les enfants nés dans une famille de chef ou roi.
Le cordon ombilical relie maintenant l'embryon à la mère. Grâce à lui, l'embryon recevra des nutriments provenant de l'alimentation de sa mère ainsi que de l'oxygène. Le cordon permet aussi d'évacuer une partie de ses déchets. Niché dans la cavité utérine, l'embryon baigne dans le liquide amniotique.
Chez les Mossi, « dès que le placenta est expulsé, un jeune garçon de la cour part creuser un trou près de la case de la femme ou plus généralement à l'endroit où celle-ci a l'habitude de faire sa toilette. Le placenta est ensuite déposé dans un morceau de poterie et enterré. Une pierre est déposée à cet emplacement.
La placentophagie, qui est le faire de consommer le placenta après l'accouchement, cru, cuit en morceau (cuisiné vapeur par exemple) ou sous une forme déshydratée puis transformée et mise dans des capsules.
« Les parents s'imaginent que cela va étouffer l'enfant, mais en fait ce n'est pas le cas. » Anna Roy explique donc qu'il ne vaut mieux pas le savoir : « La plupart des bébés naissent avec ce qu'on appelle un circulaire. Le cordon peut être serré ou lâche autour du cou de l'enfant.