(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀνάλυσις , analysis, de ἁναλύω, analuô (« délier »), de ἀνά, ana (« en haut »), et λύω, luô (« relâcher »).
nom féminin. Opération intellectuelle consistant à décomposer un tout en ses éléments constituants et d'en établir les relations. L'analyse d'un tableau. Grammaire Division d'une phrase en mots (analyse grammaticale), en propositions (analyse logique).
( c. 1100) De l'ancien français com (« comme ») + suffixe adverbial -ment, du latin quomodo.
1. Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants : Analyser l'eau d'une source. 2. Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux : Analyser un phénomène social.
Dans le dictionnaire, l'origine des mots est toujours donnée en abrégé. Il faut donc se reporter à l'index. La plupart des mots français sont issus de mots latins. Certains mots latins ont donné naissance à plusieurs mots français.
L'origine (du latin origo, « la source ») est au premier abord le moment initial de l'apparition d'une chose, c'est-à-dire la naissance historique de cette chose, le commencement de cette chose.
origine n.f. Commencement, première apparition ou manifestation de quelque chose. origines n.f. pl. Famille, milieu auquel on remonte ; ascendants, ancêtres de quelqu'un.
Synonyme : compte-rendu, critique, enquête, étude, examen, exposé, résumé. – Vieux : notice.
analyste n. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
« Quand », écrit « quant » à l'origine, vient du latin « quando » (fin Xe s.).
Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .
L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes. On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences. On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.
En philosophie, l'analyse est une méthode qui s'oppose à la synthèse. Elle vise à comprendre un objet en le décomposant en ses constituants. Elle établit donc tout d'abord des critères permettant d'identifier les composants. En psychanalyse, l'analyse est la démarche d'un analysant lors d'une cure.
L'analyse moderne a été refondée en Occident, au XVII e siècle, avec le calcul infinitésimal de Isaac Newton et Gottfried Wilhelm Leibniz.
Entre 5 et 8 ans d'expérience, l'analyste financier gagne un salaire qui se situe entre 45 000 et 50 000 euros bruts par mois (entre 3 700 et 4 100 euros bruts par mois). Après plus de 8 ans en poste, le salaire commence en moyenne à partir de 55 000 euros bruts par an (environ 4 500 euros bruts par mois).
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
ANALYSE, subst. fém. I. − Décomposition d'une chose en ses éléments, d'un tout en ses parties.
L'analyse critique d'un texte philosophique consiste à décomposer un texte en ses éléments constituants. Analyser, cela signifie mettre en évidence ce qui est énoncé de façon claire aussi bien que faire apparaître ce qui est sous-entendu.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Le lieu d'origine est inscrit sur la pièce d'identité. Chaque famille est originaire d'une ou de plusieurs communes où ses données d'état civil sont répertoriées et tenues à jour, indépendamment de son domicile.
Le rôle de la famille est primordial. Non seulement elle est le lieu originel mais encore elle sera le lieu des premières paroles que l'enfant pourra entendre sur ses origines. Car sa naissance, lui-même ne peut rien en dire. Il ne peut entendre le récit de ses origines que de la parole d'un autre.