Afin de s'assurer une pérennité de leur clientèle, les banques sont dans la constante recherche de nouveaux clients. Cibler les jeunes leur permet de s'assurer une vision sur le plus long terme. Pour attirer les jeunes, les banques traditionnelles se sont longtemps fixées sur les offres extra-bancaires.
Les banques attribuent, en effet, à leur clientèle professionnelle une note, basée sur la lecture de leurs comptes et l'historique de leurs relations. « Beaucoup de dirigeants ignorent cette pratique, et, a fortiori, la note qui leur est attribuée », constate Jean-Marc Lebreton, expert-comptable à Chambly dans l'Oise.
« Le client idéal pour elles, c'est le jeune actif, entre 27 et 37 ans », confirme Guillaume Alméras. « Les équipes marketing de toutes les enseignes travaillent toutes cette cible ». L'enjeu est évident : comme tout commerce, la banque doit veiller à renouveler sa clientèle.
Un bon profil d'emprunteur doit afficher des comptes sans découvert, avoir peu ou pas de crédits, avoir un taux d'endettement inférieur à 33% et disposer d'un apport de 10 à 20% du prix d'achat.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Banque : La segmentation des particuliers
La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements) Une clientèle de clients salariés petits consommateurs.
Les jeunes actifs entrant sur le marché du travail sont donc les cibles premières, puisqu'ils sont les plus propices à prendre une place importante dans l'activité économique d'un pays ou d'une région. Les jeunes actifs sont de futurs acteurs de la vie économique, c'est pourquoi les banques les ciblent.
Les jeunes clients de moins de 29 ans sont des consommateurs hyperconnectés qui recherchent à travers l'ubiquité la praticité d'usage au meilleur prix. C'est d'ailleurs ce qui fait l'attrait de la banque en ligne Boursorama.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Les banques traditionnelles françaises et européennes sont malmenées depuis quelques années. En plus d'une conjoncture difficile, elles subissent la concurrence des acteurs en ligne, des banques mobiles et des fintechs.
La banque américaine JP Morgan continue d'occuper la première place incontestée. Banque qui se classe 13e sur la liste des plus grandes entreprises mondiales. Bien loin se trouvent la Bank of America puis les quatre plus grandes banques publiques de Chine, l'ICBC CCB, China Merchants et ABC.
Si votre cote de crédit se trouve entre 725 et 759, elle est probablement considérée comme très bonne. Une cote de crédit de 760 ou plus est généralement considérée comme excellente2. La fourchette de crédit varie de 300 à 9002. Plus votre cote de crédit est élevée, meilleur est votre dossier de crédit2.
1. Monabanq ? Monabanq est pour nous la meilleure banque française en 2022 ✅. Le point principal qui lui permet d'atteindre le haut du classement réside dans la qualité de ses services.
Toujours en tête donc du classement des meilleures banques en France, le Crédit Mutuel reste la meilleure banque physique, tandis que la première banque en ligne, Boursorama, se positionne à la 4e place (soit 2 de mieux qu'au trimestre précédent) de ce classement des banques françaises.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
le compte Nickel : c'est la banque pour pauvre la plus connue. Il permet d'émettre et recevoir des virements, payer et retirer par carte bancaire, déposer du liquide sur le compte, obtenir un RIB, tout en n'étant jamais à découvert.