Historiquement, le trou normand est servi entre l'entrée et le plat ou entre les deux plats. Vous le servirez donc selon le nombre de plats servis. Si vous proposez une entrée et un plat unique, vous proposerez le trou normand entre les deux.
Cette coutume ancrée dans les habitudes normandes consiste à boire un verre de calvados au milieu du repas afin de redonner l'appétit aux convives. Servir un trou normand a bel et bien une action digestive, car, semble-t-il, l'alcool dilate les parois, ce qui estompe l'impression de satiété.
Le Trou Normand est surtout connu pour un sorbet pomme avec du Calvados mais à la Ferme du Bois Louvet on vous suggère d'autres parfums !
Mettre deux boules de glace à la pomme verte dans une coupe à glace et verser 4 cl de Calvados.
Il est également souvent préparé avec de l'armagnac et du cognac, de la liqueur de cassis sur du sorbet du même goût ou encore avec de la vodka sur un peu de sorbet citron, à la manière d'une coupe colonel.
Remplir des coupes à dessert de granité, arroser chaque coupe de 15 ml (1 c. à soupe) de calvados, de brandy ou de rhum et garnir de tranches de poire. Servir immédiatement.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
À l'origine, le trou normand est servi par le maître de maison en plein milieu du repas, idéalement entre l'entrée et le plat principal ou le plat principal et le dessert.
Le trou lorrain, un classique de Lorraine que l'on déguste entre l'entrée et le plat principal! La tradition du trou Lorrain -tout comme le trou Normand- consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives.
Pour accorder le sorbet aux framboises avec un vin nous vous conseillons: le Floc de Gascogne rosé, le Pays d'Oc rosé de raisins surmûris, l'Agenais Rosé Mousseux, le Bugey Cerdon méthode ancestrale et le Touraine mousseux rosé.
Selon la tradition, ce petit verre de calvados servi après les entrées ou entre deux plats de résistance se boit cul-sec. De nos jours, le "trou normand" consiste généralement en un sorbet à la pomme verte arrosé d'un peu de calvados.
Le trou normand se consomme après les entrées ou entre deux plats principaux. À l'origine, il s'agissait d'un verre de Calvados, mais aujourd'hui les alcools varient et le trou normand s'est allégé avec l'ajout d'une boule de sorbet.
D'un point de vue digestif, le premier rôle de l'estomac est de mettre les aliments à température. Ainsi, manger de la glace ne pose aucun problème de digestion, d'autant que, comme la texture va devenir liquide, il est plus facile de la mettre à température. Il n'y a donc pas de moment de consommation idéal.
Le trou bourguignon traditionnel est un sorbet au marc de Bourgogne, souvent arrosé d'alcool.
Traditionnellement, le granité servait à séparer le repas en deux. On peut le servir avant les plats principaux en «trou normand» ou à la fin du repas, comme rafraîchissement.
trou quercynois – sorbet mirabelle et eau de vie de prune.
Le sorbet de cassis se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Pays d'Oc rouge de raisins surmûris, un Périgord Vin de Domme rouge, un Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage ou encore un Maury grenat.
Avec un Sorbet d'ananas nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Muscat Vendanges Tardives Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Frontignan Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Rivesaltes Blanc moelleux ou liquoreux. Un Muscat de Saint Jean de Minervois Blanc moelleux ou liquoreux.
C'est un sorbet à l'alcool que l'on sert lors des longs repas, entre les entrées et la viande, pour faire digérer un peu. On parle de Trou normand quand c'est un sorbet à la pomme arrosé de Calvados. Voilà ! le trou charentais:sorbet citron arrosé de liqueur sève feu de joie!
Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer.