Pour les nettoyer, utilisez un chiffon doux et non pelucheux. N'utilisez en aucun cas un produit de nettoyage aggressif ou contenant des particules abrasives. Les touches des pianos anciens avec revêtement en produit naturel devront éventuellement être nettoyées par un spécialiste.
S'il s'agit d'un piano ancien ou d'un piano récent en finition bois satiné, un chiffon doux fera l'affaire pour enlever la poussière, n'utilisez aucun produit. Les touches en ivoires peuvent être nettoyées avec de l'alcool à brûler, soyer délicat !
Avec du savon doux et de l'eau, il suffira de le nettoyer. Si les touches de votre piano sont très sales ou collantes, enlevez la saleté avec un chiffon imbibé d'eau et de savon, ou une partie de vinaigre blanc avec trois parties d'eau pour le désinfecter.
Si votre piano est vernis ou laqué, commencez par le poncer avec un abrasif moyen pour le rayer et supprimer la brillance. Un grain 80 est suffisant (pas plus gros), car il ne s'agit pas non plus d'abîmer le support. Allez-y en douceur, l'œil aux aguets et la main légère !
Pour nettoyer efficacement les touches de votre piano, nous vous conseillons, pour l'ivoire ou les matières plastiques l'usage d'un chiffon humidifié, avec un peu de savon de Marseille. Le chiffon sera doux et non abrasif, de couleur blanche pour éviter la coloration des touches.
Dans le cas où les touches sont vraiment sales, utiliser un produit nettoyant spécial ivoire. Pour blanchir les touches jaunies, essuyer la surface avec un chiffon doux humide et une petite quantité de dentifrice. Rincer ensuite avec un chiffon humecté de lait, puis lustrer à l'aide d'un chiffon sec.
Les produits de type Polish rénovateur peinture, Lustreur pour carrosserie automobile peuvent être utilisés pour les petites rayures sur les pianos laqués polystyrène ou polyuréthane. Les chiffons microfibre sont conseillés pour faciliter l'entretien.
Eh bien, le vernis brillant qui revêt le piano pourrait bien être Deep Black d'ICA Group.
Si le piano est en bois, il est préférable de sauter l'étape de l'abrasif moyen, et d'utiliser dès le début des grains qui sont assez fins. Pour protéger le piano de la peinture et de l'eau, il faut surtout penser à recouvrir les parties fragiles, comme le clavier, à l'aide d'un ruban adhésif.
Question: Comment puis-je savoir si mon piano a des touches en ivoire? Réponse: Les touches sont recouvertes à partir de trois matériaux : l'ivoire, le Celluloïd, ou le plastique. L'ivoire contient un grain, un peu comme le bois, et peut avoir jaunit avec le temps.
Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire. Pressez tout simplement un citron pour n'en garder que le jus et versez-en sur un chiffon. Frottez ensuite l'ivoire à l'aide du chiffon, puis rincez à l'eau claire. Munissez-vous d'un second chiffon pour essuyer l'ivoire.
Piano moderne : utilisez une cire d'antiquaire Piano ancien, surtout s'il est verni au tampon : préférez une cire à meuble liquide. Ne le cirez pas plus de 2 fois par an. S'il a une finition en vernis polyester brillant, employez une popote pour meubles vernis.
En cas de traces de saleté, humidifiez un chiffon dans une solution diluée d'un détergent neutre, essorez-le bien et utilisez ce chiffon pour les éliminer. Ne jamais utiliser d'alcool tel que de l'alcool isopropylique ou de l'alcool dénaturé car il peut causer des craquelures.
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
Utilisez quelques gouttes de vinaigre blanc pour désinfecter les touches. Mais pas d'eau de Javel ou autre désinfectant puissant qui attaquerait la matière ! Vous pouvez utiliser un peu de pâte dentifrice blanche (une très petite quantité) pour blanchir les touches jaunies.
Il suffit de passer un coup d'éponge avec une goutte de liquide vaisselle sur les surfaces. Puis rincez, à l'aide d'un linge propre légèrement mouillé.
Pour les nettoyer, utilisez un chiffon doux et non pelucheux. N'utilisez en aucun cas un produit de nettoyage aggressif ou contenant des particules abrasives. Les touches des pianos anciens avec revêtement en produit naturel devront éventuellement être nettoyées par un spécialiste.
Se suivent dans cet ordre rigoureux : L'ouverture du couvercle supérieur de l'instrument : certains modèles sont conçus pour s'ouvrir vers l'avant, mais la plupart des fabrications européennes se retirent par le côté droit. On veillera à adosser contre mur cette partie du piano avant de poursuivre les manipulations.
soit un chiffon humide pour la plupart des cas. Et essuyant bien sur ensuite le synthétiseur. soit un nettoyant pour écran TV qui fonctionne très bien. Se trouve dans les grandes enseignes (darty, boulanger, etc…)
L'ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n'est pas de l'ivoire mais sûrement de l'os. L'ivoire véritable est brillant sans grêlures avec parfois une légère teinte jaune. A la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l'objet.