Du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 15 juin au 31 décembre. Sur les plans d'eau et cours d'eau de 2ème catégorie piscicole : Pêche autorisée du 2ème samedi de Mars jusqu'au 31 décembre inclus.
L'ouverture est fixée le deuxième samedi de mars et la fermeture le troisième dimanche de septembre. En 2022, le calendrier est fixé ainsi : ouverture le samedi 12 mars 2022.
La réglementation présentée couvre la période s'étendant du 1er avril 2022 au 31 mars 2024. Une nouvelle réglementation est publiée tous les deux ans, le 1er avril, mais les périodes, limites et exceptions sont, quant à elles, mises à jour annuellement en date du 1er avril.
Le Samedi 30 Avril 2022 à 6h 22 réouverture de la pêche du Sandre et du brochet! Samedi vous pourrez de nouveau ressortir les leurres, vifs et poissons morts pour aller taquiner le Brochet et le Sandre.
La pêche du brochet ferme le dernier dimanche de janvier. Mais la pêche des poissons carnassiers autres que le brochet reste ouverte pendant cette période. Vous pouvez continuer à pêcher le sandre jusqu'au 13 mars 2022 inclus, le black-bass jusqu'au 01 mai 2022 inclus.
La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.
Tous les leurres souples sont INTERDITS sauf les asticots, insectes, vers et larves.
Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Pêche 2021 : les dates à retenir
Elle s'effectuera le samedi 24 avril 2021. La fermeture de la pêche à la truite aura lieu le dimanche 19 septembre 2021 et celle du brochet le dimanche 30 janvier 2022.
Tout brochet capturé du 2e samedi de mars au dernier vendredi d'avril doit être immédiatement remis à l'eau. La pêche est autorisée toute l'année à l'exception de : - La pêche du brochet, autorisée du dernier samedi d'avril au dernier dimanche de janvier de l'année suivante.
Vous pouvez pêcher dans les eaux libres : Fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, lacs et étangs suivantes : Cours d'eau et plans d'eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise.
Concernant l'ouverture du brochet, elle se fait le 1er mai et est la deuxième grande date du calendrier d'un pêcheur avec une reprise des activités dans les rivières deuxième catégorie. La fermeture du brochet se fait le dernier dimanche de janvier.
Les meilleurs moments pour la pêche en mer
Il y a tous les jours deux marées : la marée du matin (ou de nuit), et la marée de l'après-midi (ou du soir). La marée du matin est toujours plus favorable à la pêche que la marée de l'après-midi. En mer, comme en rivière, le poisson s'alimente pendant certaines périodes.
Aller à la pêche reste possible
Il reste au contraire de nombreuses possibilités pour sortir s'amuser au bord de l'eau. Pendant la fermeture du brochet, il reste tout à fait possible d'aller pêcher au coup, à la carpe, au vers manié et même à la mouche avec de toutes petites imitations d'insectes…
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Privilégiez de gros leurres swimbait (big bait) en leurre dur ou souple (soft swimbait) pour la pêche. Ils sont parfait pour la pêche du brochet en linéaire. Aussi tant que l'eau ne gèle pas, empêchant la pêche, vous pouvez continuez à pêcher aux leurres.
Pour la pêche du brochet aux leurres, toute la technique réside dans le fait de trouver le leurre du jour qui fera déclencher les attaques : en effet suivant les humeurs, il peut arriver que le brochet tape uniquement un type de leurre tout en ignorant les autres.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Vous avez également l'opportunité de pêcher dans des lacs et rivières privés qui possèdent leur propre réglementation ! Une alternative vous permettant de sortir vos leurres en pleine période de fermeture du brochet.
Pour décrocher le poisson, utilisez une pince robuste. Une bonne paire de pinces permet de bien saisir le triple hameçon et de réduire le risque d'accident. La prise par l'opercule peut être utilisée pour sortir le brochet de l'eau. Essayez de soutenir le poisson avec l'autre main dès que possible.
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.