CE QU'IL FAUT RETENIR. La question d'interprétation suppose une compréhension générale de tout le texte. Il s'agit de répondre à une question précise et non de faire une explication linéaire (analytique) du texte ni de connaître l'œuvre dont il est extrait. Le passage proposé ne doit pas non plus être résumé.
Une bonne interprétation sera donc, de ce double point de vue, une interprétation qui rend parfaitement sensible et qui rend parfaitement intelligible les signes qu'elle a à charge de clarifier par intellection abstraite d'une part et incarnation concrète d'autre part.
La conclusion de la question d'interprétation comprend trois étapes : Un bilan qui rappelle les différentes étapes de l'argumentation ; Une réponse claire à la question posée ; Une ouverture qui soulève de nouvelles questions en lien avec le sujet.
Une interprétation adéquate doit être appuyée par des éléments du texte. Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.
1.Introduction
Faire référence à l'idée du texte. Poser un problème général à propos de cette idée, qui puisse amener la question (le sujet). Poser la question et la reformuler. Annoncer clairement la thèse que vous allez défendre.
Est-ce que la spé hlp est difficile ? L'évaluation de la difficulté de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HLP) dépend de vos goûts est vos intérêts pour les thèmes abordés. Vous pouvez trouver cela difficile en raison du programme ainsi que différentes approches disciplinaires.
Il existe plusieurs méthodes d'interprétation, laissées au libre choix des juges. Celles-ci doivent être chronologiquement présentées dans cet ordre : la méthode exégétique, la méthode téléologique, et la méthode créatrice.
En recherche, l'interprétation ou la discussion (nous considérons ces termes équivalents ici) désigne la réflexion qu'il faut faire sur ses résultats à partir de la problématique et du cadre de référence. Elle consiste donc à donner un sens particulier aux résultats qui ont été observés en recherche.
La question d'interprétation philosophique porte sur la démarche singulière de l'auteur du texte même donné à la lecture et à l'analyse, et elle invite les élèves ou les candidats à rendre raison d'un point parmi les plus saillants de son argumentation.
L'ouverture, la partie finale de la conclusion, doit laisser le lecteur sur une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle (nouvel aspect ou nouveau sous-aspect), une citation célèbre, etc. Plusieurs possibilités s'offrent au scripteur à ce stade de l'écriture.
Il s'agit de transposer non pas des mots ou des phrases, mais bien un message dans sa globalité. Ainsi, traducteur et interprète reformulent et adaptent le propos, dans un souci de fidélité.
1. Action d'interpréter, d'expliquer un texte, de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication. 2. Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe.
En linguistique, une interprétation est le fait de donner un sens à un signe, un geste, une parole. Elle relève du domaine de la sémantique. En traductologie, l'interprétation est l'activité consistant à restituer un discours oral dans une autre langue.
L'interprétation d'un texte est une activité à la fois anticipatrice et rétrospective : au cours de sa lecture, le lecteur hasarde des hypothèses sur ce qu'il est en train de lire à partir de «scénarios » communs tirés de la vie quotidienne ou de l'intertexte littéraire.
Les limites de l'interprétable sont donc ici les limites de la chaîne signifiante elle-même : celle-ci étant infinie, de même que la signification, l'interprétation doit plutôt viser le sens, c'est-à-dire ce au profit de quoi la signification fonctionne, et l'articule.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
L'article 111-4 du code pénal énonce que « la loi pénale est d'interprétation stricte ». En vertu de ce texte, le juge ne peut ni modifier le sens d'un texte législatif ni en étendre le domaine. Il doit en respecter le sens exact. Ce principe d'interprétation stricte de la loi pénale découle du principe de la légalité.
L'interprétation littérale se rapprochera ainsi peu ou prou de la méthode systématique ou historique. Une particularité de l'interprétation littérale est que le sens attribué au texte peut n'avoir été voulu par personne, notamment pas par le législateur.
Comment analyser la jurisprudence ? Analyser la jurisprudence revient à définir les notions telles que le moyen de droit, le dispositif d'un jugement, l'attendu de principe mais aussi à comprendre les conditions requises qui rendent une décision de justice éxécutoire.
Nos derniers conseils pour avoir 20 en HLP
Pour cela, une bonne gestion du temps est de mise, essayez au maximum de respecter les temps recommandés pour chaque partie de l'épreuve et pensez à garder 10 minutes pour vous relire. Vous éliminerez en même temps toutes les fautes d'orthographe !
En HLP, pour qu'une question soit validée pour le Grand oral, il faut mêler littérature et philosophie ! Pour cela, tu peux te concentrer sur l'analyse d'une œuvre, comparer ou confronter des auteurs, mais également faire des liens avec l'actualité et les thèmes étudiés !