Le bras gauche se retire vers la gauche du corps et le joueur frappe de face perdant ainsi le contrôle sur la balle. Vous finissez le geste au niveau de votre main gauche. Il faut que votre tamis termine à plat dans votre main gauche comme si vous vouliez applaudir avec votre main gauche et votre tamis de raquette.
N'hésitez pas à laisser la balle rebondir autant que possible, pour qu'elle atteigne votre ceinture. Si votre frappe est trop basse, vous risquez de ne pas frapper assez fort et la balle n'atteindra pas le côté opposé. De ce fait, le service doit se faire le plus haut possible pour augmenter la puissance.
On a souvent l'impression que les bons joueurs de padel ne bougent presque pas en défense. L'explication est assez simple: La taille de la zone de défense que nous devons défendre, "3 mètres sur 5" soit 15 mètres², est petite. Notre positionnement au milieu de cette zone de défense diminue toutes les distances.
Le premier exercice consiste à jouer des balles en fond de court en coup droit. La zone de rebond doit être avant la ligne pour pouvoir travailler convenablement. Ce premier exercice est parfait pour travailler la coordination du coup droit, la régularité, la direction de balle.
A droite, au filet, il faut une bonne main et de bons réflexes. Chaque balle que vous touchez doit favoriser une balle définitive pour votre partenaire. En général ce joueur lit mieux le jeu et coupe la trajectoire de la balle pour surprendre les adversaires.
Dans des conditions normales, il est admis que lorsque les joueurs sont au filet, ils gagnent plus de points. Cela ne signifie pas que vous devez aller au filet à n'importe quel moment, mais vous devez travailler au fond du court avec l'objectif de gagner le filet, et non de gagner le point.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”.
La prise de raquette continentale ou marteau
La prise de raquette continentale, qu'on appelle également prise marteau est conseillée au débutant car c'est la plus naturelle quand on prend une raquette en main et permet par sa polyvalence, de réaliser la plupart des coups nécessaires dans un match de Padel.
C'est un vrai sport intergénérationnel, qui permet aux seniors de se joindre au reste de la famille, tout en pratiquant une excellente activité physique. Pour eux, le padel représente le parfait intermédiaire entre le tennis et golf.
– Comme au tennis, le serveur doit servir dans le « carré » diagonalement opposé. La balle doit d'abord rebondir dans le carré de service adverse avant de pouvoir être retournée. Elle peut ensuite rebondir plusieurs foi s sur les murs ou le grillage.
Le club PADEL PLUS est situé à Beauchamp, dans le Val d'Oise (95). Premier club de padel indoor à ouvrir dans le Val d'Oise, offrant la possibilité de jouer toute l'année, quel que soit le temps.
La balle n'a droit qu'à un seul rebond au sol. Dans l'échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n'importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain.
Le Padel est un sport d'équipe qui se joue à deux contre deux. Il est donc important de bien se positionner sur le terrain mais surtout par rapport à son partenaire pour être le plus efficace sur le terrain.
La naissance du Padel
En 1969, Enrique Corcuera, homme d'affaires Mexicain, invente le Padel ! Il décide de protéger son terrain de tennis de la végétation mais surtout d'aider sa femme à progresser au tennis.
Le bras doit être en mouvement dans un arc vers le haut et la tête de raquette doit être inférieure au poignet quand elle frappe la balle.
Le padel est un condensé des points forts de tous les autres sports de raquette. La raquette est sans corde et facile à manier. Les règles de jeu sont très proches de celle du tennis. Les murs en verre ramènent toujours la balle vers le joueur et facilitent donc le développement des échanges.