Conseil de conduite d'une voiture hybride n°2 : freiner doucement. A l'inverse des accélérations, nous vous conseillons d'anticiper vos freinages pour freiner le plus régulièrement et doucement possible (idéalement à mi-course de la pédale de frein).
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
La durée de vie de batterie d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable est en moyenne de 8 ans soit à peu près 160 000 km.
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché. C'est celle qui a engendré le moins de panne et de retour au garage d'après les enquêtes consommateurs.
Rouler en mode « Eco »
Le mode « Eco » vous permet de ne pas gaspiller de l'énergie en utilisant la batterie de votre véhicule de façon optimale. Il va assouplir votre pédale d'accélération pour éviter les fortes accélérations et il va optimiser l'utilisation du chauffage, de la climatisation et des ventilations.
L'hybride classique : la bonne à tout faire
Pour tous ceux qui roulent beaucoup, sur de longs trajets d'autoroute, ou de bucoliques routes de campagne, l'hybride traditionnel tel que Toyota l'a développé en 1997 est particulièrement adapté.
Et à ce jeu-là, c'est la Mercedes 350 GLE qui remporte la partie. La marque allemande réussit son pari et nous propose une voiture haut de gamme capable de parcourir près de 100 km en mode électrique.
Dans ces conditions, la différence se fait exclusivement sur l'autonomie. Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
En résumé, l'hybride classique sera le choix le plus intéressant si vos trajets urbains sont limités et que vous utilisez votre véhicule principalement sur route. L'hybride rechargeable sera plus adaptée si vous disposez de possibilités de chargement, et si vous utilisez surtout votre véhicule en ville.
L'hybride pas cher pour débutant
Le Lumix GX80 a aussi un viseur et surtout la stabilisation 5 axes. C'est donc un petit appareil photo hybride avec une excellente fiche technique pour débuter. On retrouve aussi toutes les fonctionnalités Panasonic qui en font un appareil très complet.
Pour charger une voiture hybride rechargeable et faire le plein d'énergie, il suffit de la brancher à une prise de recharge ou à une borne dédiée. Les propriétaires ont le choix entre différentes options pour brancher leur voiture : À domicile, via une prise domestique ou une borne de recharge murale.
Le véhicule hybride léger utilise constamment son moteur thermique. Le moteur électrique lui sert de soutien. Sa consommation moyenne de carburant correspond à environ -10% de celle d'une voiture essence équivalente.
Ainsi, la vitesse maximale à laquelle vous roulerez en 100% électrique variera entre 50 et 60 km/h pour une hybride non-rechargeable, et de 130 km/h pour une hybride rechargeable.
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
La meilleure voiture hybride qualité-prix est la Toyota Prius. Elle est équipée d'un moteur essence-électrique et d'une batterie qui lui permettent de rouler à l'électricité seulement sur de courtes distances.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Disons que ce club limitera un peu la casse. Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Mais si cette somme est déjà coquette, les batteries de traction des véhicules hybrides rechargeables coûtent encore plus cher. Ainsi, on apprend que la pile de 12,4 kWh de la DS 4 e-Tense est facturée 8 700 €.
Les véhicules 100% hybrides (full hybrid) et hybrides rechargeables (plug-in hybrid) reposent tous deux sur une alternance intelligente entre les motorisations électrique et thermique (ils sont donc plus écologiques que l'hybride léger) et utilisent une transmission automatique ; c'est la capacité de leur batterie ( ...