L'accélération et le freinage fonctionnent à peu près de la même manière que dans les autres jeux de course. Pour accélérer, maintenez enfoncée la touche RT/R2. Pour freiner, appuyez sur LT/L2, selon le contrôleur que vous utilisez.
Contrairement aux voitures de plusieurs autres catégories, les monoplaces de Formule 1 sont munies de freins au carbone qui procurent une puissance de freinage phénoménale ainsi qu'une étonnante résistance à la chaleur.
En Formule 1, ainsi que dans toutes les autres catégories de monoplaces (IndyCar Series, Le Mans Prototype, karting, etc.) le freinage ne se fait que du pied gauche car il n'y a pas de pédale d'embrayage.
Les pilotes peuvent appliquer jusqu'à 160 kilos de pression avec leur seul pied gauche sur la pédale de frein, ce qui se traduit par une pression pouvant atteindre les 100 bars dans l'étrier, où les pistons actionnent les patins.
Il n'y a plus de pédale d'embrayage, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes qui ont la même fonction, à droite et à gauche du volant.»
Toutefois, en F1, puisque les freins antiblocage sont interdits, c'est l'électronique qui gère l'antipatinage en limitant la vitesse de rotation des roues lors de fortes accélérations au départ et en sortie de virage.
Les pilotes n'utilisent plus l'embrayage manuellement par une pédale avant de passer une vitesse : en pressant simplement un petit levier derrière le volant, l'ordinateur coupe automatiquement le moteur, desserre l'embrayage et change de vitesse en un clin d'œil.
Nouvelle méthode de freinage
Charles Leclerc a donné un nom à sa nouvelle manière de freiner : en triangle ! En d'autres termes, relâcher les freins juste après les avoir sollicités. Les F1 2021 étant des bijoux d'aérodynamique, les freinages pouvaient s'effectuer plus tard et de manière plus stables.
Pour effectuer un bon freinage dégressif, vous devez mettre le maximum de pression sur la pédale de frein au début du freinage. Plus la vitesse à laquelle vous arriverez sera élevée, plus la pression que vous allez devoir exercer sur la pédale de frein devra être forte.
L'appui aérodynamique doit être suffisant sur l'arrière pour éviter de bloquer les roues arrières en premier. La répartition idéale peut changer avec la vitesse de la voiture: la répartition idéale à haute vitesse sera différente de celle à basse vitesse en raison de la forte influence de l'aérodynamique.
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
La technique du « talon-pointe » consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise dans ce cas la voiture. En effet en relâchant l'embrayage, le régime moteur (qui aura augmenté par le coup de gaz) correspondra à la vitesse des roues arrière.
Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur. Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.
Le pilote conduit sa voiture à son emplacement de départ et sélectionne le point mort (neutre). Lorsque toutes les voitures sont en place, le pilote tire sur les deux palettes d'embrayage et sélectionne le premier rapport.
Comment fonctionne un volant de Formule 1 ? Contrairement à celui d'une voiture classique, le volant de Formule 1 ne sert pas uniquement à impulser la direction. Il ne s'agit pas seulement d'un élément mécanique relié aux roues, mais d'un ordinateur au logiciel complexe.
Premièrement, il ne faut pas avoir peur d'expérimenter les options disponibles. Commencez une course de GP et prenez vos marques. Déterminez les aides qui vous conviennent le mieux et un niveau d'IA avec lequel vous êtes à l'aise. Puis reportez ces paramètres dans les autres modes de jeu.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Pour commencer, le meilleur moment pour entamer le freinage est quand les roues du véhicule sont stables. On évitera donc de freiner lors d'une manœuvre brusque sur le volant. Il faudra également être vigilant quant à l'état du véhicule, celui de la chaussée, la densité du trafic ainsi que la météo du jour.
Le développeur de la franchise F1 propose les deux, et voici comment vous pouvez activer ou désactiver les assistances dans F1 2021. L'une des options est d'aller dans les paramètres du menu principal. Sélectionnez l'onglet Paramètres, puis allez dans la section Aides.
L'utilisation d'une commande électro-hydraulique pour le différentiel en F1 permet de faire varier la résistance entre les points de réglage, via un commutateur au volant. Cela permet de contrôler la résistance à la friction en faisant varier la pression hydraulique sur la plaque de friction.
La boite F1 de première génération est une boite mécanique robotisée à simple embrayage. En réalité, cette boite est presque identique à une boite manuelle classique, sauf qu'elle est pilotée par un calculateur électronique et un système électro-hydraulique, permettant des changements de rapports automatisés.
La boite « Seamless »
D'un point de vue logique, le concept est simple : deux vitesses s'engrènent en même temps, avec un système qui permet le passage d'un rapport à l'autre. Il fonctionne à la fois en montée (première à sixième vitesse) et au rétrogradage (sixième à première).
Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu'une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes.