Par ailleurs, le Big Data contribue à "l'augmentation des équipements", c'est-à-dire le renforcement du potentiel des équipements, au travers de l'analyse des données émises par les machines, et favorisant l'autodiagnostic, la maintenance prédictive, et l'anticipation des pannes.
Le big data aide notamment les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs clients voire d'anticiper les consommations futures. Il permet donc de prendre plus facilement certaines décisions visant à développer l'entreprise.
Grâce aux informations recueillies dans leurs bases de données, Netflix et Amazon, à titre d'exemple, identifient les tendances des et proposent aux usagers des produits répondant à leurs préférences. Ces données reflètent de manière notable nos orientations, notre mode de pensée et de consommation.
Entropie incontrôlée et infobésité
Le big data est par sa définition même sujet à un autre danger intrinsèque majeur : le « déluge de données » (data deluge). Celui-ci correspond à une surproduction d'informations que l'on ne sait pas traiter correctement, ou sinon au détriment de leur véracité ou de leur valeur.
Avantages et inconvénients de l'utilisation du Big Data
La réduction des coûts ; La création de produits et services améliorés ou nouveaux pour répondre aux différents besoins des clients ; La possibilité d'avoir des retours en temps réel ; Une meilleure connaissance du marché.
Les limites des statistiques
Le Big Data se fonde entièrement sur les statistiques. Il s'agit de récolter et d'analyser un maximum de données afin d'en dégager des tendances et donc des objectifs pour l'entreprise. Cependant, il serait vain de croire qu'il est la clef de l'analyse prédictive.
Dans chaque secteur d'activité, le BIG DATA a son utilité : Marketing : grâce aux données récoltées, il y a dorénavant une meilleure connaissance client permise par le BIG DATA. Cela permet de segmenter beaucoup plus facilement les cibles et de personnaliser au mieux les offres associées à chacun d'entre eux.
L'un des avantages les plus importants du big data pour les entreprises est la réduction des coûts du stockage, du traitement et de l'analyse de données massives. Les outils de big data permettent aussi d'identifier des manières efficaces et plus économiques de faire des affaires.
Amazon. Amazon, société de commerce en ligne, fait partie de ces structures qui font appel au Big Data pour orienter leur stratégie commerciale. Pour ce faire, elle stocke toutes les informations relatives à ses clients afin de définir leurs parcours d'achat et de voir leurs préférences.
Les big data ne sont pas seulement un aspect important de l'avenir, elles peuvent être l'avenir lui-même. L'approche adoptée par les entreprises et leur département IT va continuer d'être influencée par l'évolution de nos solutions de stockage, de déplacement et de compréhension des données.
Avec le Big data, une nouvelle approche commerciale, qualifiée de « social selling », voit le jour. Les entreprises favorisent cette approche en dotant leurs équipes commerciales de technologies mobiles et en enrichissant les CRM (outils de gestion de la relation client) de nouvelles données.
L'avantage du Big Data est que ce manque de connaissance client sera révolu car le nombre d'informations récoltées sur ce dernier sera plus important que jamais. Ainsi, cela signifie que les produits commercialisés et les services proposés seront en forte adéquation avec les besoins des clients.
L'intérêt principal de la Data doit proposer une transformation organisationnelle où l'on extrait le potentiel du management et du leader ship plus que des technologies. On y rationalise les données et les méthodologies pour générer de la valeur.
La filière Big Data en a attiré plusieurs. Ces derniers se sont positionnés rapidement dans divers secteurs. Dans le secteur IT, on retrouve les fournisseurs historiques de solutions IT comme Oracle, HP, SAP ou encore IBM. Il y a aussi les acteurs du Web dont Google, Facebook, ou Twitter.
On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.
L'analyse des quantités énormes de données qui viennent du marché, et cela en temps réel permet aux entreprises de prendre les bonnes décisions stratégiques et de mener des actions intelligentes. Une bonne maîtrise du Big Data permet donc d'améliorer l'engagement des clients, augmenter les revenus et réduire les coûts.
On définit souvent le Big Data par les » 3 V » qui le caractérisent : le volume et la variété des données, et la vélocité avec laquelle elles sont générées, collectées et traitées. C'est ce qui différencie les » mégadonnées » des données traditionnelles.
Les données numériques marketing permettent un ciblage précis de l'audience. Grâce aux données dont dispose une régie publicitaire digitale comme DooH it, vous pouvez cibler votre audience de manière très précise. Ce ciblage ultra précis est possible même pour une première campagne.
En outre, grâce à l'intégration des données du Big Data au CRM, elle peut mieux scinder ses cibles marketing, ses catégories de clients et ainsi leur offrir une satisfaction plus forte. En effet, en personnifiant ses offres, l'entreprise améliore son taux de fidélisation.
Le Big Data concerne les données informatiques générées continuellement par l'ensemble des internautes et les différents secteurs économiques. Son ampleur est tel qu'il constitue un secteur d'avenir incontournable pour l'emploi.
Par conséquent quels enjeux économiques et écologiques sont liés au big data ? Deux enjeux environnementaux majeurs sont inhérents aux datacenters : la consommation importante de métaux rares et précieux pour la conception des serveurs et autres appareils utilisés ainsi que l'immense consommation d'électricité.
La data c'est quoi ? La data c'est tout simplement l'information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique. Plus concrètement, lorsque nous naviguons sur internet, nous déposons des données.