Selon une étude publiée en janvier 2020 dans la revue « Royal Society Open Science », avoir des rapports sexuels une fois par semaine réduirait de 28% les chances d'entrer en ménopause par rapport au rythme de moins d'un rapport par mois.
Une autre étude a révélé un lien entre une forte consommation de légumes verts et jaunes et de fruits et une survenue plus tardive de la ménopause.
La DHEA contre la ménopause
Sa prise sous forme de comprimés ou de gélules pourrait stimuler la production d'estrogènes par l'organisme et soulager les symptômes de la ménopause. La DHEA a été étudiée dans le cadre de la lutte contre le vieillissement et les troubles de la ménopause.
Les femmes n'en souffrent et ne s'en plaignent pas toutes. Mais quand c'est le cas, les douleurs liées à la ménopause peuvent souvent être atténuées par des moyens naturels. Quelques conseils adaptés aux symptômes.
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
En France, la ménopause se produit au début de la cinquantaine, vers 51 ans en général. Toutefois, les autorités de santé entendent une fourchette allant de 45 à 55 ans comme normale. En deçà, il s'agit d'une ménopause précoce. Au-delà, on parle de ménopause tardive.
Vos symptômes se sont atténués ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous constatez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Normalement, c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire « Dieu merci, ça y est, c'est finalement terminé. »
Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.
Le niveau d'activité physique des femmes n'est pas lié à leur risque de ménopause précoce, d'après la plus grande étude jamais réalisée sur la question.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
On peut, par son comportement, son hygiène de vie et son alimentation, stimuler sa propre production de sérotonine (hormone de la bonne humeur), d'endorphine (sorte de morphine naturelle) et d'ocytocine (hormone de l'attachement et de la sécurité intérieure). »
Les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5kg à la ménopause. Cette prise de poids s'observe particulièrement durant la période de transition entre périménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. Durant cette période, les kilos ont tendance à s'accumuler dans la région abdominale.
Pendant la ménopause, il n'est pas rare de voir son ventre gonfler et de se sentir ballonnée. Et ça n'a clairement rien de réjouissant. La ménopause possède son lot de contrariétés, et notamment le ventre gonflé et les ballonnements.
Contrairement à la ménopause, pendant la préménopause ou le climatère, bien que la probabilité soit très faible, il est possible de tomber enceinte.
A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.
Les règles s'arrêtent lors de la ménopause, entre 45 et 55 ans. Les règles s'arrêtent de manière progressive.
«On estime que l'âge de la ménopause est environ à 50% héréditaire», explique une des auteurs de l'étude, Anna Murray, de l'école de médecine Peninsula de l'Université d'Exeter, dans les Cornouailles. Ce qui suggère une origine génétique. «L'âge de la ménopause de la mère est un bon indicateur, poursuit la chercheuse.
Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).
Certaines femmes ressentent des douleurs articulaires à la ménopause ou la préménopause. Genoux, mains, pieds, épaule ou nuque, il s'agit malheureusement de l'un des symptômes les plus courants de la ménopause et l'on compte au moins 50% de femmes concernées en période de la ménopause.