Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture a été préparé à l'école maternelle. Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Les acquis dans la normalité
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit. Le saviez-vous ? Écrire aide à apprendre à lire.
En France, selon le programme scolaire, on apprend à lire au CP soit à l'âge de 5/6 ans. C'est donc en général à cette période que l'on initie l'enfant aux activités de lecture et d'écriture.
Le niveau 3 étoiles, pour les très bons lecteurs de fin de CP (ou pour le CE1), contient des textes de 110 à 120 mots, seulement en version normale.
Pour savoir quand s'inquiéter en CP, voici ce que vous pouvez observer : Votre petit présente des cahiers brouillons et peu soignés. Il a des difficultés à écrire les lettres et tous les gestes d'écriture sont lents et malhabiles. La crispation de sa main sur le stylo lui cause des douleurs.
L'objectif en CE1 est que les enfants puissent lire 50-60 mots par minute. À la fin de l'année, ils pourront lire 70 mots par minute. La fluence signifie également que le lecteur peut lire de la même manière qu'il parle, en utilisant l'expression et en changeant sa voix pour refléter ce qui se passe dans l'histoire.
« En début de CP, il est important que l'enfant prenne conscience que la lecture ne consiste pas à mémoriser l'image des mots […] mais à apprendre un code qui présente de nombreuses régularités et repose sur un principe de correspondance entre les lettres et les sons.
Il faut tout d'abord faire un signalement au membre du RASED (réseau d'aide spécialisé pour les élèves en difficulté) pour une possible prise en charge. Le RASED dispense des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté.
Ainsi, le cours préparatoire constitue la première année du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux dont la lecture fait partie. L'enfant pourra donc développer ses compétences en cours élémentaire première et deuxième année.
Au CE1, ou cours élémentaire 1re année, les élèves poursuivent leurs apprentissages des fondamentaux : la lecture, l'écriture, le calcul et le respect d'autrui.
Attendus de fin d'année de CP
Il commence à faire des liens : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille. - Il constitue des répertoires. - Il précise le sens d'un mot d'après son contexte. - Il perçoit, en situation de réception, le niveau de langue familier.
Les élèves lisent à voix haute un texte court, après préparation, sans confondre les graphèmes, même complexes. Par leur lecture à voix haute, ils rendent compte de la ponctuation. En fin d'année, les élèves au CM1 lisent avec une moyenne de 110 mots lus correctement par minute.
- Connaître les représentations initiales de chaque enfant. - Accorder du temps au projet de lecteur tout au long de l'année. - Clarifier les représentations des élèves. - Nourrir le projet de lecteur pour le faire évoluer.
Lecture flash
Le principe est simple : On montre très rapidement un mot, l'élève doit le lire très rapidement, puis on passe au suivant. On peut le faire avec des "flash cards" c'est à dire tout simplement un bout de bristol avec le mot écrit dessus. On peut aussi utiliser un logiciel qui fait défiler les mots.
Un lecteur expert adulte lit en en moyenne 200 mots à la minute. Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.
A une époque où dès le CP la pression scolaire est forte, et forcément ressentie par les enfants, le redoublement est un coup porté à l'estime de soi. Il renvoie l'enfant à un sentiment d'échec cuisant, doublé du sentiment de ne pas pouvoir satisfaire l'attente de ses parents.
La fluence de lecture moyenne pour un élève en CM2 est d'environ 120 mots par minute. L'un des facteurs les plus importants qui réussissent à reconnaître la fluence de la lecture est l'utilisation de stratégies de reconnaissance des mots telles que la lecture des syllabes, des modèles de lettres et des indices de sens.
Jeu du " Qui -est ce ? "
Et en bonus le format jpeg : L'enfant peut lire le document sur une tablette, téléphone sans l'imprimer. Puis il peut dessiner sur une feuille blanche. Il suffit juste ensuite de prendre son dessin en photo et d'envoyer le tout à sa maîtresse ou son maître.
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)