« Dans les labels urbains, 90% des revenus proviennent du stream [la diffusion de musique en ligne sur des plateformes dédiées comme Spotify, Deezer et Apple Music] et non des ventes physiques », assure Pauline Duarte, ex-boss du label de rap Def Jam France (Koba La D, Alonzo, Kaaris,…).
Selon Business Insider, certaines des sources de revenus les plus importantes pour les grands artistes sont les tournées, la vente de marchandises, les licences / synchros, et le streaming. Mais ils soulignent également que le streaming n'est pas une source de revenus lucrative.
Aujourd'hui, ce sont les concerts et les festivals qui deviennent la source principale de revenus des artistes. En plus d'être rémunératrice, la scène va donner la possibilité aux artistes de se construire une communauté de fans pour évoluer et toucher de plus en plus d'utilisateurs écoutant leur style de musique.
Afin d'être à l'aise avec son flow, il est conseillé pour les rappeurs de maîtriser les bases du chant comme le contrôle de la respiration, la posture ou encore la projection de la voix. Bien s'échauffer la voix avant de rapper, le rap est un genre musical à part entière.
Une mesure est une unité de temps. Dans l'univers du rap hip hop, une mesure est composée elle-même de quatre temps. Les temps sont marqués par une pulsation : le bruit de la caisse claire tchak ou le bruit de la grosse caisse poum. Ecrire un 16 mesures, c'est écrire 16 fois une mesure de 4 temps donc 64 temps.
Parmi les autres artistes les plus performants, on peut citer Ed Sheeran, dont la tournée Mathematics a rapporté environ 110 millions de dollars, et Coldplay, qui a gagné quelque 85 millions de dollars depuis le début de l'année grâce à sa tournée mondiale Music of the Spheres.
Si vous vous demandez comment créer un profil d'artiste officiel sur Spotify, c'est très simple. Pour commencer, il faut distribuer votre musique sur Spotify en créant un compte TuneCore. Ensuite, vous pourrez demander votre accès dédié à la plateforme Spotify For Artists, sur votre tableau de bord TuneCore.
Nouveau venu, le rappeur portoricain Bad Bunny, ayant gagné 88 millions de dollars.
Toutefois, il faut savoir que vous pourriez devoir payer des redevances pour la musique que vous faites jouer. Les créateurs de musique comme les compositeurs, les paroliers et les interprètes détiennent des droits d'auteur sur leurs œuvres et ont ainsi droit à des redevances lorsque leur musique est utilisée.
Jay-Z en tête
À la première place du classement des rappeurs les mieux rémunérés, on retrouve la légende Jay-Z, avec 470 millions de dollars. Des revenus en parti liés à la vente de sa plateforme streaming TIDAL pour plus de 300 millions de dollars.
Les artistes sont donc salariés et l'organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.
2,5 milliards de dollars ! C'est le poids que pèse aujourd'hui Jay-Z, selon la dernière estimation faite par le magazine Forbes. L'artiste de Brooklyn était devenu le premier rappeur milliardaire en 2019, grâce à ses placements immobiliers et ses participations dans le champagne Armand de Brignac et le cognac D'Usse.
Avant 2024, chaque titre était monétisé de la même manière. Désormais, seuls les titres ayant cumulé au moins 1 000 écoutes dans les 12 derniers mois permettent d'être rémunérés. Spotify assure qu'il «ne percevra pas de revenus supplémentaires dans le cadre de ce modèle».
Au niveau mondial, c'est Taylor Swift qui trône au sommet des écoutes (comme pour le palmarès canadien). Le top 10 de Spotify place Bad Bunny en seconde position, suivi de The Weeknd, Drake, Peso Pluma, Feid, Travis Scott, SZA, KAROL G et Lana Del Rey.
Taylor Swift !
Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
N°1 David Guetta - “This one's for you”
Revenus : 26 millions d'eurosRevenus selon “Forbes”.
Taylor Swift devant Rihanna
Désormais, Taylor Swift la talonne, juste devant Madonna (600 millions), Beyoncé (540 millions) et Céline Dion (480 millions) dans la liste des chanteuses les plus fortunées du globe…
Pour la sixième fois depuis 2016, le rappeur Jul s'impose comme l'artiste le plus écouté du marché hexagonal.
Dans le jargon du rap, une barre (ou "bar" en anglais) est une mesure, c'est-à-dire une ligne de texte. Généralement, les rappeurs écrivent des couplets de 8, 12, 16 ou 32 barres.
Apparu dès 1903 aux Etat-Unis dans une chanson populaire dédiée à la Budweiser, le placement produit s'est démocratisé dans le Hip-Hop jusqu'à arriver chez nous en France… Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant du produit dans différents supports culturels.