Renforcer la confiance en soi d'un chien craintif
Par exemple, apprenez-lui des tours dans un environnement calme, puis félicitez-le. L'éducation canine positive donne à chaque animal une confiance en soi à long terme, apporte un sentiment de sécurité et renforce les liens.
Pour gagner la confiance d'un chien, vous pouvez :
l'aider à se détendre en le laissant venir vers vous plutôt que d'aller vers lui pour le caresser. arrêter totalement de crier. lui apprendre des ordres de base, à commencer par assis qui vous permettra d'en apprendre d'autres.
Il faut procéder par désensibilisation d'abord. C'est à dire exposer très progressivement le chien au stimulus qui lui fait peur, d'abord à une intensité qui n'entraîne aucune réaction, puis augmenter le niveau en évitant de provoquer des réactions de peur.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
Au contraire, lorsque votre chien a peur, il faut vous montrer calme, confiant, serein et faire comme si tout allait bien. Votre animal constatera ainsi que vous n'avez pas peur et donc qu'il n'a pas besoin d'avoir peur lui-même. Essayez de détourner son attention par le jeu ou en lui donnant une friandise.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Un traumatisme
Des expériences désagréables ou traumatisantes rendent aussi le chien craintif vis-à-vis de ses congénères, même si elles proviennent d'individus d'autres espèces. Un chien ayant subi de mauvais traitements de la part d'humains peut très bien se mettre à avoir peur des autres chiens.
Le chien doit être confronté à ce qui l'intimide, mais de manière progressive, afin de le désensibiliser. S'il a peur de ses congénères, l'idéal serait de le faire rencontrer un chien au tempérament doux pour un premier contact.
Pourquoi un chien est anxieux ? Plusieurs causes peuvent déclencher de l'anxiété chez le chien. Son origine peut naître d'une expérience négative ultérieure, d'un manque de socialisation ou d'un problème dans l'environnement actuel de l'animal.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Soyez patient. Les traumatismes peuvent mettre des mois à s'estomper. Maintenez l'animal dans un environnement calme et aménagez-lui un coin tranquille où il se sentira en sécurité.
Les races de chien peureux et sensibles à l'anxiété
Le labrador retriever se trouve parmi les races de chien qu'on peut qualifier de peureux. Il lui arrive souvent d'avoir peur. C'est surtout le cas s'il n'a pas été sociabilisé dès son plus jeune âge.
Laissez votre chien toucher les museaux des autres toutous et si possible détaché de sa laisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour socialiser son chien adulte avec les autres, mieux vaut ne pas empêcher son compagnon à 4 pattes d'aller rencontrer ses congénères.
Un manque de socialisation
Or, dès lors que cette phase de socialisation n'est pas respectée, que le chien est sevré ou séparé trop tôt de sa maman, qu'il est abandonné par celle-ci, volontairement ou non, le risque qu'il développe une peur à l'encontre de ses congénères est élevé.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Les chiens voient-ils dans le noir? Le chien voit mieux dans le noir que l'homme car la structure de l'oeil du chien lui permet de se contenter d'une moins grande intensité lumineuse que celle qui est nécessaire pour la vision de l'oeil humain.