Le match se joue en sets, et le set est lui-même décomposé en jeu. Au cours d'un match, chaque joueur sert à tour de rôle pendant la durée d'un jeu. Pour remporter un set, il suffit de gagner six jeux, mais à la condition d'en compter au moins deux de plus que son adversaire.
Le premier joueur allant à 7 points remporte le « jeu décisif » et le set, à condition d'avoir 2 points d'écart sur son adversaire. S'il y a « 6-6 », alors le jeu décisif continuera jusqu'à ce qu'il y ait 2 points d'écart.
Pour gagner un set, il faut décrocher 6 jeux, à condition d'en avoir 2 d'avance sur son rival. Si tu as 6 jeux et ton adversaire 5, tu dois gagner un jeu de plus pour empocher le set. Si les joueurs sont à 6 jeux à 6, un 7e jeu les départage, c'est le tie-break.
A Roland-Garros, pour qu'un match se termine, il faut que les hommes gagnent trois sets et les femmes deux sets. Au tennis, on ne compte pas les points un par un. Quand on remporte un échange, on a 15 points, puis 30 points, puis 40 points et enfin on gagne un «jeu».
Deux sets gagnants pour les femmes, trois pour les hommes. Quand le score atteint 6 jeux partout dans le dernier set, c'est la règle de l'avantage (deux jeux d'écart) qui s'applique et non le jeu décisif.
En savoir plus. Les matches en cinq sets étaient la norme, chez les hommes comme chez les femmes, lors des premières éditions des tournois du Grand Chelem, compétitions centenaires. Entre 1891 et 1901, les joueuses de tennis disputaient notamment les matches au meilleur des cinq sets à l'US Open.
De même, avant le début du deuxième jeu, l'équipe adverse désigne le joueur qui servira au deuxième jeu. Le partenaire du joueur qui a servi au premier jeu servira au troisième et le partenaire du joueur qui a servi au deuxième jeu servira au quatrième. Cette alternance se pour- suivra jusqu'à la fin de la manche.
Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point. La troisième ligne aurait logiquement dû être 45 mais elle a été reculée de 5 pieds car considérée comme trop près du filet. D'où la gradation 15-30-40 adoptée pour marquer un jeu, et jamais modifiée depuis.
Le comité des quatre grands tournois (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) a récemment annoncé «la décision conjointe de jouer un tie-break de 10 points à tous les Grands Chelems, lorsque le score atteint six jeux partout dans le dernier set».
Plus long match en temps
Le match a duré 11 heures et 5 minutes, répartis sur trois jours. Le deuxième jour, les joueurs sont restés 7 heures et 5 minutes sur le terrain.
La durée des sets
Les sets se jouent jusqu'à ce qu'un joueur gagne six jeux, avec au moins deux jeux d'écart. Si les deux joueurs arrivent à six jeux partout, alors le set se joue jusqu'à ce qu'un joueur gagne deux jeux d'affilée.
Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le joueur ait gagné ou non ce jeu décisif) . Parfois les points du jeu décisif sont affichés également, par exemple, 7-6 (10-8), pour un jeu décisif gagné 10 points à 8.
Au tennis et au tennis de table, se dit d'une balle de service qui touche le sommet du filet et retombe dans les limites du court ou sur la table et dans le camp adverse. (Une balle let est à remettre.)
Le salaire d'un entraîneur de tennis est entre 10 et 22 € de l'heure selon l'ancienneté.
La raison souvent invoquée serait une moindre résistance physique. Un argument sans valeur scientifique, puisque les matches féminins de foot, de basket, entre autres, ont la même durée que celle des hommes et les courses d'endurance font la même distance.
Le plus long tie-break (en nombre de points) : 70
Ce record a été établi par les joueurs de tennis monégasques Benjamin Balleret et Guillaume Couillard lors du tournoi USA Futures. Après 6-6 dans le premier set, le tie-break s'est terminé sur le score de 36-34 en faveur de Balleret (70 points).
Pour la deuxième année d'affilée, Roland Garros instaure un super tie-break de dix points dans le cinquième set. Le tournoi français était le dernier Grand Chelem à ne pas avoir mis en place de jeu décisif dans la dernière manche avant son instauration, en 2022, en accord avec les autres Majeurs du circuit.
Le joueur ou l'équipe dont c'est le tour de servir en premier dans le jeu décisif sera le relanceur dans le premier jeu de la manche suivante.
Les joueurs anglais ont choisi de conserver cette terminologie française pour dire zéro. Tout le monde connaît l'aptitude légendaire des Anglais à s'exprimer en français, aptitude qui n'a d'égal que celle des Français à prononcer l'anglais, « l'œuf » est ainsi devenu « love ». »
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
La familiarité de langage « A » utilisé en cas d'égalité provient, elle, de l'anglais « All », qui peut se traduire par « partout » en français (15-A, 30-A, 40-A).
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
Lorsqu'un set se termine par un score de 6-0, on dit que le joueur a offert un bagel à son adversaire, ou une roue de bicyclette (en français).
Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire de l'ATP.