Plus tard, Galaad retrouve la Nef et a la surprise de trouver à bord son père, Lancelot du Lac. Père et fils passent six mois entiers à naviguer sur la Nef jusqu'à ce que Galaad débarque pour trouver le Graal et accomplir son destin.
Dès les récits les plus anciens, il est impliqué dans la quête du Graal. Chez Chrétien de Troyes, il rencontre le Roi pêcheur blessé et voit le Saint-Graal, mais ne pose pas de question qui aurait guéri le souverain. Ayant appris son erreur, il ne cherche plus qu'à retrouver le château du Graal et à terminer sa quête.
Selon les historiens, qui viennent de publier un livre, "Les rois du Graal", il existe, en Europe seulement, environ 200 coupes supposées être le Saint Graal, dont une est conservée à Valence, dans l'est de l'Espagne.
C'est donc Galaad, qui trouvera le Graal, le rapportera à la Table ronde et s'assiéra dans le siège périlleux. Ce retour du Graal à la Table ronde marque la fin des Temps Aventureux, la fin de la quête. Les chevaliers de la grande table légendaire devaient fidélité à leur roi et au Graal.
À la cour, Guenièvre est faussement accusée d'avoir empoisonné un chevalier, puis apparaît aussi une fausse Guenièvre qui veut usurper la place de la reine et réussit à abuser l'esprit du roi ; à chaque fois, Guenièvre est sauvée par Lancelot, et elle sera encore sauvée du bûcher quand Arthur la condamne pour adultère.
Guenièvre et son symbole :
De par l'origine même de son prénom, la reine inspire la féérie, la magie, un monde mystérieux… Ce qui sous-entend sa beauté, son éloquence, son prestige et on comprend ainsi pourquoi l'épouse d'Arthur attirait à elle les chevaliers souhaitant la servir ou l'aimer.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Dans la légende arthurienne c'est Merlin l'enchanteur qui incite les chevaliers de la Table ronde à se mettre en quête du Graal. Ils le recherchent pour guérir le roi pêcheur qui a reçu des blessures autrement incurables. Cette quête est finalement menée à bien par Bohort, Perceval et Galaad, le fils de Lancelot.
Les premières apparitions du Graal
Il apparaît pour la première fois au Moyen Âge dans le cadre des aventures du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, vers 1180, dans le roman Perceval, ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes (1135-1183).
Amateurs d'associations et aventures secrètes, vous avez sûrement déjà entendu parler des Templiers ? La légende veut que pendant des centaines d'années, ce mystérieux ordre religieux et militaire s'était donné pour mission de garder et protéger le Saint Graal…
C'est pour punir Perceval que Dieu l'a empêché de poser des questions au sujet du Graal : s'il avait demandé à quoi il servait et à qui il était destiné, le père du Roi Pêcheur, immobilisé dans son lit, aurait été guéri et il lui aurait été redonné le pouvoir sur sa terre !
Il avait écrit avec un peu plus de précision, dans son Cours de Sorbonne : « Très exactement le péché de Perceval n'est pas d'avoir quitté sa mère, il est de ne s'être pas arrêté, de ne pas être revenu sur ses pas, lorsqu'en se retournant il l'a vue évanouie à l'entrée du pont-levis (cf.
D'après Robert de Boron, le Graal est le « Saint Graal » : le calice contenant le sang de Jésus-Christ, recueilli par Joseph d'Arimathie quand le Christ fut descendu de sa Croix. Ce calice est par ailleurs présenté comme étant celui dont Jésus s'est servi lors de la Cène, dernier repas avec les apôtres.
Les chevaleresses ont existé en Europe tout au long du Moyen Âge, mais c'est surtout dans l'empire Plantagenêt que cette fonction était répandue. Cette valorisation des femmes combattantes disparaît progressivement à la Renaissance et les chevaleresses seront surtout tournées en dérision.
Perceval est dans la légende arthurienne un des Chevaliers de la Table Ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la Quête du Saint-Graal. Il existe de nombreuses versions sur son origine.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Mordred, ou Modred (en gallois : Medrawt) est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane. Il est souvent présenté comme le demi-frère de Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth, fils de Morgause.
La forme ronde, symbolisant la fraternité, évite toute préséance entre ceux qui s'asseyent, leur rappelant que les chevaliers n'héritent de leur place que grâce à leur courage.
Il est enlevé encore enfant par la fée Viviane, la « Dame du Lac », qui le rebaptise Lancelot. Parvenu à l'âge adulte, il devient l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde. Son amour pour la reine Guenièvre le rend impur, lui interdisant ainsi d'accomplir la quête du Graal.
Guenièvre est moins enthousiaste qu'au début dans le camp de Lancelot : elle aimerait une vie plus simple, sans mission ni combat, juste elle et lui, mais Lancelot s'obstine et veut la couvrir de gloire [411]. Un autre problème s'impose à eux : aucun des deux ne sait comment faire des enfants [434].
Guenièvre aurait apparemment moins de 30 ans ( Le Secret De Lancelot).