Force est de souligner que tous les chiens ne sont pas destinés à la consommation. En Chine, par exemple, seules les races de chien de grande taille type dalmatiens ou encore les lévriers spécialement élevés pour leur viande sont concernés.
Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins, mais sont plutôt consommés par les hommes. Ils ont des vertus excitantes proches du café.
La consommation de viande de chien est peu répandue en Afrique sauf pour quelques pratiques tribales assez rares. Les seuls pays où les chiens sont élevés pour être mangés sont le Nigeria et la Namibie.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien.
Pour rappel, la loi française interdit aujourd'hui la consommation de chien*. »
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
En Suisse, la consommation de viande de chien et chat est légalement autorisée, à « usage privé ». Les associations de défense animale souhaiteraient vivement que l'on mette fin à cette pratique qui a de quoi étonner de la part de ce pays.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale.
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
Le fait est que les Chinois adorent les chiens autant que nous en Occident. La pratique de manger du chien en Chine est en fait bien moins commune que ce qu'on pourrait penser.
La consommation de viande de chien fait partie des pratiques traditionnelles en Corée du Sud, mais est en déclin. Les populations les plus jeunes se sont détournées de cette pratique, et considèrent le chien comme un animal de compagnie plutôt que comme du bétail.
Certaines races de chiens ont une langue naturellement bleue, comme le célèbre Chow-Chow. Néanmoins, hormis dans ce cas, un toutou qui présente une coloration bleutée de la langue et de la gueule n'a rien de normal. Ce signe est la conséquence d'une mauvaise oxygénation du sang, qui peut être lente ou très soudaine.
Dans la catégorie des super-prédateurs, ces animaux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire, le loup constitue une grande menace pour le chien. Bien qu'ils soient issus de la même famille (canidés), les loups peuvent agresser leurs cousins les chiens, surtout lorsqu'ils sont en meute.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Car au Vietnam, ces rongeurs sont consommés de Hanoï dans le nord à la région du Mékong dans le sud, grenier à riz du pays. Parmi les rats que Thieu a capturés ou tués, une partie est destinée à des restaurants.
La Table Suisse, le restaurant qui vous sert du chat et du chien. La Table Suisse est, comme son nom l'indique, un restaurant situé en Suisse. Ce restaurant est loin de ressembler aux autres. En effet, sa spécialité est la viande de chat et de chien.
Si une petite caméra cachée revenait sur cette révélation de façon humoristique (à la suite du reportage), il fallait attendre le générique pour que la journaliste rapporte enfin la vérité. Donc rassurez-vous, NON, il n'y a pas de viande de chat dans nos kebabs (ou du moins on l'espère...).
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer. Le sucre n'a que peu d'intérêt pour lui. Il n'est ni attiré, ni repoussé par le goût sucré qu'il ne détecte quasiment pas.
Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
La chenille du polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est l'animal qui mange le plus par rapport à son poids. Elle vit sur les feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et d'érables et mange jusqu'à 86 000 son propre poids pendant les 56 premiers jours de sa vie.