"Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
Une fois cuites à l'eau ou à la vapeur, vous devez conserver vos pommes de terre au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-les sur une assiette recouverte d'un torchon ou de papier absorbant. Veillez à ce que les pommes de terre soient parfaitement refroidies avant de les disposer dans votre frigo.
Pour une cuisson en robe des champs, préférer des pommes de terre fermes à la cuisson et de même taille si possible; les faire bouillir avec leur peau dans de l'eau non salée. Après cuisson, ne pas les passer sous l'eau froide afin d'éviter qu'elles n'éclatent.
Dans la mesure du possible, préparez votre purée à la dernière minute : la texture n'en sera que plus souple et les saveurs exhalées. Au pire, couvrez-la pour la conserver au chaud, ou réservez le plat sur une casserole d'eau juste chaude, posée sur feu très doux, jusqu'au service.
Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole. Quelle est la température pour un maintien au chaud au four optimal ? Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4.
Recouvrez le plat d'un film alimentaire spécial micro-ondes. Faites cuire à puissance maximale pendant 7 à 12 minutes (selon la taille des pommes de terre et la quantité), en vérifiant si besoin la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laissez reposer un peu avant d'ôter le film : c'est chaud !
Cette expression s'appliquait à l'origine, au XVIII e siècle, à d'autres mets que les pommes de terre, lorsque ceux-ci étaient masqués au regard par la préparation, comme des « œufs en robe de chambre », ou des « pigeons en robe de chambre ».
Pour empêcher les pommes de terre de noircir pendant la cuisson, ajoutez à l'eau de cuisson quelques gouttes de vinaigre blanc.
Nettoyez soigneusement les pommes de terre, épluchez-les car la peau peut devenir toxique, puis plongez-les dans une casserole d'eau bouillante durant 5 minutes, sortez-les pour les plongez aussitôt dans un saladier rempli de glaçons et d'eau froide. Laissez-les refroidir ainsi pendant 10 minutes.
Mettre vos pommes de terre au frigo n'est pas conseillé, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les patates ont en effet tendance à pourrir plus vite dans le froid. Les pommes de terre sont riches en amidon et celui-ci va sécréter des toxines à cause du froid.
Réchauffer à la vapeur
Tendez un film alimentaire transparent de part et d'autre de votre assiette à réchauffer (le film alimentaire doit convenir pour le four à micro-ondes) et placez celle-ci pendant environ 10 min dans un cuiseur vapeur ou dans un four à vapeur.
Le plus simple est de les faire sauter à la poêle. Il suffit d'ajouter un filet d'huile dans le récipient, puis de réchauffer les restes de pommes de terre à feu doux.
Les pommes de terre
Les nutritionnistes estiment que c'est une erreur : en effet, le tubercule perd tous ses nutriments lorsqu'il est réchauffé. Par ailleurs, une pomme de terre réchauffée peut devenir difficile à digérer voire toxique.
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Pour empêcher l'amidon de s'oxyder au contact de l'air, il existe en effet une astuce de grand-mère toute simple : une fois épluchées, on va plonger nos pommes de terre dans un saladier rempli d'eau froide.
Mettez une pomme au milieu de vos pommes de terre
La pomme, tout comme d'autres fruits, dégage un gaz appelé éthylène. Ce dernier empêche les pommes de terre de germer. Grâce à cette petite astuce, vous pouvez alors les conserver jusqu'à 8 semaines.
Le secret ? Il suffit de placer une demi-tasse d'eau dans le four micro-ondes avec sa part. Puis de faire chauffer le tout une trentaine de secondes, une durée qui peut varier selon la puissance du four. Attention seulement à choisir un contenant pouvant être utilisé avec l'appareil, comme le Pyrex.
La purée se congèle très bien. Placez-la tout simplement dans des pots en verre type pot à confiture bien hermétiques, en veillant à ne pas les remplir à plus des 2/3. Vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois et 6 semaines environ si elle contient du lait ou de la crème. La bonne idée pour les grosses quantités ?
Dans ce cas, coupez les pommes de terre en petits cubes et rincez-les bien à l'eau avant de les faire cuire, de cette façon vous retirez un maximum d'amidon et risquez moins d'obtenir une purée collante.
Improvisez un bain-marie.
Prenez une casserole assez grande pour contenir le bol. Versez dans la casserole une bonne quantité d'eau. Si l'ustensile est plus profond que le bol, ne mettez pas trop d'eau pour ne pas submerger le bol. Portez l'eau à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter.