Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024. Europe 1 vous explique pourquoi.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
Cette année, on passera donc à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022 : à 3h du matin, il vous faudra reculer votre montre d'une heure. La bonne nouvelle : vous gagnerez une heure de sommeil en plus ! "Dormir une heure en plus c'est déjà une bonne nouvelle.
Le passage à l'heure d'hiver sera effectif dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures.
En Amérique latine comme en Asie et en Afrique, plusieurs pays l'ont pratiqué par le passé, mais peu d'entre eux ont conservé ce système, comme le montre notre carte. Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
En France, l'heure d'été correspond à deux heures d'avance sur l'heure solaire, ce qui "n'est pas une bonne idée". Des spécialistes des rythmes biologiques recommandent de rester à l'heure d'hiver.
Une heure de sommeil en moins
Plus précisément, le passage à l'heure d'été se déroulera le 26 mars, à 2h du matin. Soixante minutes s'ajouteront alors à l'heure légale, pour passer directement à 3h.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 26 mars 2023 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale.
Lorsqu'on dort plus de 9 heures par nuit et que l'on est tout de même fatigué durant la journée, ou que cela s'accompagne de difficultés à se lever et de somnolences, il peut s'agir d'hypersomnie ou d'une autre pathologie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste.
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
Les causes de fatigue au réveil peuvent être multiples, d'ordre psychologique ou organique. Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers.
On sait en effet, grâce à une étude allemande, que «ces oiseaux de nuit» dorment moins après le passage à l'heure d'été. Les spécialistes sont formels: l'adoption de l'heure d'hiver, qui constituerait un retour à la situation française entre 1945 et 1976, serait le meilleur choix du point de vue de la santé publique.
C'est un décret publié en septembre 1975 qui l'introduit. L'objectif: basculer en heure d'été pendant une partie de l'année (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre) pour faire des économies d'énergie, notamment liées à l'éclairage.
L'ile de Madère, celles des Canaries et le Portugal continental sont sur le fuseau horaire UTC / GMT +0 en hiver et UTC / GMT +1 en été. Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été).
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Et les heures alors ? Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ? Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Lorsqu'il est midi à notre montre, le Soleil n'a pas encore atteint son point le plus haut dans le ciel. Il n'est donc pas encore couché au moment ou nous en profitons le soir. Mais derrière cette justification avouable se cache plus simplement la réalité économique.