Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Pour que la couleur de nos jeans reste belle, on peut mettre une cuillerée de sel et du vinaigre (environ un verre pour un litre d'eau) dans l'eau de lavage ce qui empêche la variation de pigmentation. Aussi, avant même le premier lavage, vous pouvez faire tremper votre jean dans de l'eau très salée toute une nuit.
Mélanger du vinaigre blanc et du sel pour fixer le noir. Dans votre machine à laver, versez une préparation à base d'un verre de vinaigre blanc et de 100 grammes de sel. Ce combo efficace permettra de fixer la couleur noire sur vos vêtements. Ainsi votre petite robe noire préférée restera toujours aussi jolie.
Pour obtenir une belle couleur, il faut utiliser de l'eau chaude avec de la teinture foncée. Il est possible de faire usage d'une teinture liquide ou en poudre. Il est important que l'eau chaude imprègne parfaitement le vêtement. De ce fait, ce dernier doit rester plongé dedans pendant une heure ou plus.
Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Oui ! Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
En choisissant un cycle court, ou un cycle pour linge délicat, les fibres seront mieux protégées, et votre linge noir restera noir plus longtemps. Autre point important, les fibres ont tendance à se relâcher dans l'eau chaude. Mieux vaut donc choisir un lavage à basse température.
LES éTAPES du repassage
Prenez une des jambes du jean et positionnez-la à plat sur votre planche à repasser. Repassez uniquement les zones intérieures des coutures en commençant par le bas. Remontez maximum jusqu'à 10 cm du haut du jean (au niveau de la ceinture). Réalisez la même opération pour l'autre jambe.
-Vinaigre blanc
Avant tout lavage, faites tremper le vêtement, dont la couleur n'est pas fixée, dans un évier ou une bassine remplie d'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre blanc d'alcool et d'une autre de gros sel. Laissez dégorger une ou deux heures. Rincez à l'eau froide.
Utiliser du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour fixer les couleurs dans les vêtements neufs. Ajoutez un verre de vinaigre blanc ainsi qu'un verre de gros sel dans une bassine d'eau froide. Laissez tremper votre vêtement 1 à 2 heures dans ce mélange avant de rincer à l'eau claire.
Tamponnez les taches blanches avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc, puis rincez. Voilà ! Autre méthode : vous pouvez également laisser le linge tremper 15 min dans de l'eau vinaigrée (un verre de vinaigre pour un litre d'eau). Vous n'aurez plus qu'à rincer !
Lavez vos vêtements sur l'envers
Ce conseil s'applique tout particulièrement aux pantalons et jeans, mais également aux t-shirt ou chemises. Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine.
Un jean noir ou gris ne déteint pas car il n'est pas teint à l'indigo, mais au soufre la majorité du temps. Or, le soufre, ça ne dégorge pas. Un jean acheté délavé ne déteint pas car il a été déjà lavé en usine, ce qui a eu pour effet de retirer l'excès d'indigo présent dans le jean à son état brut.
Privilégier un lavage doux afin de préserver la fibre et la couleur. Une fois par mois maximum, il est préférable de laver votre jean à la main à l'eau tiède avec une lessive pour vêtements noirs qui permettra de garder l'éclat de la teinture au maximum. Il ne faut pas frotter fort la fibre au risque de l'abîmer.
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
Lavez à l'eau froide.
L'eau chaude facilite la disparition de la couleur et le relâchement des fibres, c'est pourquoi les couleurs vives et les vêtements noirs ont tendance à se décolorer plus vite lorsqu'ils sont lavés à l'eau chaude. Lavez vos vêtements à l'eau froide pour conserver leurs couleurs plus longtemps.
Redonner de la couleur à vos vêtements
Trempez vos vêtements dans un bain d'eau chaude dans lequel vous aurez ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et rincez-les à l'eau froide, ou lavez-les directement en machine. Vous retrouverez vos vêtements comme au début !
On verse un verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur
On laisse tremper son linge dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc. On peut ensuite laver son linge en machine avec sa lessive habituelle.